Monday 23 February 2009

Back to the future: sécurité vidéos et nous



Source: Journal Surveillance and Society

Vous vous rappellez peut-être de cette vidéo ingénieusement tournée par un jeune groupe britannique en utilisant les images de caméras de sécurité de la police et leur droit d'avoir acces à toutes les vidéos où ils apparaissent. Et bien voici un témoignage de l'attachement des anglais à l'usage des vidéos de sécurité: des images du plus vieux film retrouvé , datant de 1935.
Maintenant sachant que la raison d'être de Google est d'organiser toute l'information disponible est-ce de la science fiction d'imaginer que demain toutes les vidéos de sécurité seront accessibles et cherchables sur le web?
Je vous laisse imaginer les avantages: plus besoin d'un detective privé pour suivre son mari ou retrouver Fifi perdu à Paris par exemple!

ENGLISH You may remember this video clip cleverly filmed by a young British band using their right to access police security videos where they appear? Here is another example of the attachment of the English police to using video surveillance: the oldest film found, dated from 1935!
Now, knowing that Google's mission is to organize all the information available, couldn't we imagine that one day all the video surveillance videos will be available and searchable on the web?
I let you imagine the benefits: no need anymore to hire a PI to follow your husband or find your lost cat for instance!

Sunday 22 February 2009

Au revoir la consommation multimédia traditionnelle, bonjour le streaming live et intéractif!

Jaman Facebook
Les vidéos en streaming sur internet ne sont rien de nouveau, mais une nouvelle tendance émerge: le streaming live d'évènements accompagné par une session de live chat sur FaceBook.
Cela a commencé avec l'inauguration d'Obama puis un jeu des NBA All-Star et ce soir c'est le site Jaman (HD videos et films) qui diffusera la cérémonie des Oscars live avec FaceBook chat. Vous pourrez donc suivre la cérémonie en direct avec vos amis ou commenter avec tout les utilisateurs.Et bien sur tout vos commentaires seront postés sur FB.
Après la presse d'information traditionnelle qui cherche ses marques face à la demande des lecteurs d'accéder à l'info en direct sur internet, ce pourrait être le début de la redéfinition de la télévision traditionnelle. Au revoir la consommation multimédia traditionnelle, bonjour le streaming live et intéractif!

Jaman Screenshot

ENGLISH It began with Obama’s inauguration and continued with live chat on NBA All-Star games, but live streaming accompanied by live Facebook chat is a growing trend.

During The Academy Awards tomorrow night, the high definition video and movie site Jaman will offer a live stream with Facebook chat: you can comment live on the event with just your friends, or everyone on the site. And of course all your commentary is posted to Facebook as a status update, thanks to Facebook Connect.

Is it time to wave goodbye to passive media consumption, and hello to interactive live streaming?

Source: Mashable

Friday 20 February 2009

Tip: Manage several email accounts with Multiple Inboxes

Gmail logo

Stacking together a handful of separate features in Gmail gives you a unified inbox for managing multiple email accounts, and an easy way to glance at and manage them all.

Earlier this month a feature appeared in Gmail Labs: multiple inboxes based on labels. Zach Gellar, over at The Official Gmail Blog, has a great tip for leveraging the multiple-inbox trick into a full fledged control panel for multiple email accounts:

1. Turn on Multiple Inboxes from the Labs tab under Settings.
2. Set up a filter to auto-archive all mail sent to your work or school address.
3. Customize one of your multiple inboxes to show mail sent to your other address. To do this, go to the Multiple Inboxes tab under Settings and set up one of the panes to search for mail sent to your other address.

multiple maibox settings
4. (Optional) Use a "custom from" address so that replies will be sent from Gmail but as if they're from your other account. This way, your coworkers or classmates won't know the difference.

Once you've set your email to be forwarded and properly labeled, you can use the other inboxes not as subdivisions of your primary Gmail account, but as inboxes for separate email accounts. Genius! While some prefer to keep their various email accounts compartmentalized, if you're not opposed to creating a mega-inbox, this trick stands to greatly cut down on the time you spend navigating to, and taming, your email.

Source: The Official Gmail Blog

Thursday 19 February 2009

Gardez un oeil sur votre online réputation


Scout Labs est une nouvelle application créée par Jennifer Zeszut pour vous permettre de garder un oeil sur ce qui se dit en ligne sur vous, votre compagnie et votre compétition par exemple. L'outil fonctionne basé sur des keywords et offre des résultats aggrégés provenant de nombreux sites: Twitter, blog, youtube etc.
Cela parait un outil indispensable pour surveiller une marque, soit elle professionnelle ou personnelle.


ENGLISH "Honest plug for a friend I run with very often in the Golden Gate park, Mathieu Thouvenin, also known as @mathieu, and a good new product, Scout Labs. I have been beta-testing before launch ScoutLabs which gives you everything said about your brands online, pretty much like Google Blog Search but with tons of other information such as graphs, positive or negative indication about the posts, bookmarking, working in teams with the info. Looks to me like a good solution I have been using for a while and much cheaper than competition.

I have met the founder and CEO, Jennifer Zeszut, last week, and discussed how respectful I was for her and the Scout Labs team to create it in secret for the last two years opening only to a few beta testers. They wanted a good product before launch and they have it. Congrats."

Source: Loic Le Meur Blog

Monday 16 February 2009

1984 en 2009. Mais en bien.


On entend souvent les récriminations des extrèmistes de la protection de la vie privée contre l'étalage (parfois) involontaire de notre image sur internet. Que ce soit via des photos "taggées" à votre nom, des vidéos ou des images capturées par Google Street View par exemple. D'abord je voudrais rappeller que toutes les nouveautés sont acceuillies par des levées de boucliers de la part de certains esprits étroits ou simplement méfiants. Je ne reviendrai pas non plus sur mes exemples historiques préférés, mais concernant la protection de l'image je citerai le cas de toutes les photos de touristes ou reportages télé ou vous figurez a jamais.
Donc internet ne crée aucune nouvelle menace per se. Par contre, deux exemples récents démontrent comment cette mémoire collective peut être utilisée à des fins positives. Premier exemple en Janvier 2009 quand la police américaine résoud un cas de kidnapping d'enfant en utilisant Google Street View. Deuxième exemple quand la diffusion de la vidéo de surveillance d'un braquage sur YouTube permet l'arrestation des malfaiteurs.
Rien n'est tout blanc ou tout noir. Certes il peut toujours y avoir des abus et des risques mais ce n'est pas l'apanage exclusif des nouvelles technologies. Et surtout, il y a toujours des applications positives à explorer et exploiter. Dans le cas de l'image, on peut imaginer par exemple la possibilité de rechercher des enfants disparus, de détecter des incendies ou de...
En conclusion, ce sont des humains qui se servent des technologies et ce sont donc des humains qui font de ces applications des outils utiles ou au contraire des menaces pour le reste de la planète!

Sunday 15 February 2009

Et vous? Exhibitioniste ou voyeur?


Le UK Times publie aujourd'hui une liste de plus des meilleurs blogs (du monde?). L'introduction de l'article rappelle quelques chiffres intéressants pour ceux qui aiment ça: on estime qu'il y a 200 millions de blogs dans le monde , dont 73 millions en Chine. Bien sur on peut se demander combien sont vraiment actifs. Néanmoins je me suis prise à muser: combien sont des journaux perso? Combien sont spécialisés? Combien sont des divagations diverses issues des pensées de leur auteur? Combien sont des ragots ou des règlements de compte? Blogger est addictif. C'est un nouveau moyen d'expression et de communication. Et le micro-blogging (Twitter) est son complément quand on veut exprimer une pensée rapide plutot qu'une analyse.
Personnellement une chose que j'aime faire est voyager de blog en blog en lisant un post de ci delà. Parfois je trouve des blogs fascinants, parfois je suis navrée ou amusée. Mais toujours curieuse. C'est peut être l'équivalent de regarder les gens passer dans la rue assise à la terrasse d'un café et essayer d'imaginer qui ils sont et où ils vont. Pour les Tweets (nom des post sur Twitter) le meilleur moyen de surfer c'est de suivre une conversation car chaque intervention par elle même a peu de sens. La valeur ici est dans la conversation. L'équivalent offline serait d'écouter une conversation à la table d'à coté... En bref, blogger c'est une psychothérapie qui satisfait nos cotés exhibitionistes et voyeurs! Et peut être même que certains admettraient ressentir un frisson de plaisir à imaginer être lu et, qui sait, influencer les foules...

Wednesday 11 February 2009

Aidez à réunir 30,000$ pour la recherche contre le cancer de l’ovaire en envoyant un Cupcake virtuel sur FaceBook!

Electrolux a eu une idée géniale pour célébrer la St Valentin et les femmes: le fabricant utilise son application FaceBook pour créer du buzz et faire une bonne action en même temps!

Leur "moule à cupcake" est un moyen simple pour les abonnés de FaceBook de créer leur propre gâteau, le poster sur leur profil ou l'envoyer à leurs amis. En retour, Electrolux versera 1$ à la fondation contre le cancer ovarien pour chaque cupcake créé.

Les gâteaux sont adorables et plein de petites touches sympa: vous pouvez choisir les couleurs, le moule et ajouter un message perso. Résultat: vous faites une bonne action tout en créant un cadeau virtuel sympa!

cupcake

ENGLISH Help Raise $30,000 for Cancer Research by Sending a Free Virtual Cupcake

Appliance manufacturer Electrolux is heating things up this Valentine’s Day - in a virtual oven that is. The brand is using their Facebook application to create a little buzz and do some good in return.

The Electrolux Cupcake Maker is a simple way for Facebook users to digitally bake their own cupcakes and post them to their profile or send to friends. As a bonus, Electrolux will donate $1 to the Ovarian Cancer Research Fund for each cupcake sent - up to a total of $30,000 the $500,000 the company has pledged towards the charity.

Cupcakes couldn’t be easier to make and come with a few cute touches. Just select your frosting type, tin color, topping, candle options, and add a custom message. The end result is a special treat that will not only support a good cause but might serve as a virtual alternative to Valentine’s Day cards.

Of course, the genius and clever brand-appropriate maneuver requires Facebook users to add the application before creating their cupcakes, which is sure to be a huge win for the company if thousands of Facebook users flock to add their app and send cupcakes to friends.

We love the idea, but we’re even crazier about the donations to charity, so go make and share cupcakes!

Source: Jennifer Van Grove on Mashable

Google is HOT!


Google est déchaîné ces jours ci. Après avoir annonce une nouvelle application qui vous permet de voir ou sont vos amis sur Google map (il faut qu'ils vous donnent accès au GPS de leur portable quand même!) et hier un nouveau module permettant de surveiller votre consommation d'électricité, aujourd'hui ils annoncent la possibilité d'ajouter a votre signature l'endroit ou vous vous trouvez, basé sur votre adresse IP! Bien sur si vous ne voyagez pas ou si vous ne voulez donner cette information a vos correspondants, ignorez cette nouvelle option!

Jusqu'où sommes nous prêts à partager toute notre information?

ENGLISH Google is hot these days! After adding a new app allowing you to see your friends location on Google Map (if they give you access to their GPS that is!) and another one yestreday allowing you to monitor your electricity consumption, today they are offering you the option to add your location to your signature in Gmail, based on your IP.
Of course if you never travel or don't want to share that info, you'll forget quickly about this option.

So how much personal info are you willing to share?

Source: Gmail Blog

Tuesday 10 February 2009

Journée Internationale des Femmes et drôles de rencontres sur les réseaux sociaux....


Après le Pape sur Facebook , Barack Obama sur Twitter et les sénateurs Americains sur YouTube, je viens de trouver la Mairie de Paris sur LinkedIn. Enfin une partie du staff pour le moment... pourquoi seulement ceux là est une autre question.
En fait je cherchais le programme de Paris pour la Journée Internationale des Femmes (le 8 mars 2009) car la mairie de mon arrondissement venait de m'envoyer leur newsletter qui incluait leur programme pour l'occasion. Mais rien encore sur le site de la mairie mère... Bon ils ont encore 3 semaines pour réparer ça!
En attendant, voilà le site international et le site francais.

ENGLISH After the Pope on FaceBook, Barack Obama on Twitter and the US Senate on YouTube, I just found that Paris City Hall is on LinkedIn. Why only part of the staff is listed on the account is another question! In fact I was looking for Paris's agenda for International Women's Day (March 8, 2009) as the Mairie of my arrondissement had just sent me their newsletter including their agenda for that day. However nothing to be found on the mothership site. I guess they still have 3 weeks to fix this! In the mean time, here is a link to the official site.

Big Brother c’est nous

logo de trackle.comTrackle.com, une start up de la Silicon Valley, vient de lancer son site: une version très personalisée des alertes Google qui vous permettra d'être informé de (presque) tout ce qui vous intéresse. La technologie comme l'interface sont très innovantes et incroyablement faciles a utiliser. Ce site vous amène en temps réel les dernières infos de votre quartier, de la circulation routière, du prix des billets d'avion que vous voulez acheter, de la valeur de votre maison, des dernières offres d'emploi ou des résultats sportifs qui vous intéressent et plus encore.

La richesse et la spécificité des informations sont ce qui différencie Trackle d'autres aggrégateurs de RSS: non seulement il recherche les mot-clés, mais il intègre l'évolution de l'information et vous amène les résultats les plus récents et personalisés parus sur le web. Par exemple il peut traquer l'évolution du prix d'un produit dans une e-store ou même sur eBay. Gratuitement.

Dans le futur, Trackle compte aussi intégrer les dernières nouvelles de vos contacts sur des réseaux sociaux.


screenshot de trackle.com
ENGLISH Silicon Valley start-up Trackle.com is launching the public beta of its personalized Google Alerts to track pretty much everything in an internet user’s life. Trackle’s technology and interface is innovative and disarmingly comprehensive. It provides real-time personalized RSS feeds of the latest crime in a user’s neighborhood, fluctuating airline ticket prices, how much a user’s house value is down this week, updated job listings, sports scores and much more.

The breadth and specificity of Trackle’s information is what differentiates itself from other RSS tracking applications like Google Alerts, Yotify and Notify.me. Trackle doesn’t just search for keywords, it incorporates change into the keywords and provides up-to-date, highly customized information about ever-fluctuating internet content. For example, if a user is eyeing a camera on sale at Amazon.com but only wants to spend $200, Trackle will monitor the sale and provide you updates of when the camera price reaches $200. Trackle keeps all of this information on the user’s personalized site but the user can also choose to receive the real-time alerts via SMS and e-mail. Imagine if a user is bidding on an Ebay item; Trackle claims to give real-time price updates on an auctioned item. For free.

(...) Trackle, who has received seed funding by NEA (New Enterprise Associates) and other angel investors, hopes to morph into “the PayPal of tracking systems” by having a “Trackle” button on websites, such as retail sites, to allow a user to track content instantaneously.

Trackle has already started thinking towards the future by incorporating elements of social networking into the interface. For example, a user can Tweet a Trackle update via Twitter to friends and users can also share their Trackle updates with accepted friends.

Source: TechCrunch

Monday 9 February 2009

Bizarre, vous avez dit bizarre?

hobbything logo
Nom: HobbyThing

Qu'est-ce c'est? Un réseau social pour ceux qui veulent partager leurs hobbies et centres d'interêt avec d'autres enthousiastes. Que vous soyez un dilettante, un passionné ou un bricoleur, ce site est pour vous.

Signe Particulier: Il y a parmi nous des originaux avec des hobbies très particuliers qui vont de la collection de capsules de bouteille à la chasse aux fantômes. L'ambition d' HobbyThing est de permettre à ceux qui partagent ces passions originales (ou plus classiques comme la cuisine ou le jardinage) de se rencontrer et pour ce faire le nouveau site utilise un système de tagging très avancé.


hobbything screenshot

Name: HobbyThing

Quick Pitch: Social hobby network for people who would like to share their hobbies, interests and lifestyle with other hobby enthusiasts! Whether you’re an amateur hobbyist, collector or craftsman this website is for you.

Genius Feature: There are some unusual hobbies out there, from bottle cap collecting to ghost hunting. HobbyThing looks to bring together people who share these obscure interests (or more broad ones like cooking or gardening), and makes excellent use of tagging to do so.

Source: mashable.com


Friday 6 February 2009

Si si…. les métiers de l’internet existent!

Le Ministère de L'Enseignement et de la Recherche a créé un site pour étudier les nouvelles professions de l'internet. A revisiter à la fin du mois de Février: ils devraient publier une charte décrivant les dites professions et leur cursus....

http://www.metiers.internet.gouv.fr/

Thursday 5 February 2009

Portrait de femme: Portrait de Françoise Huguet-Devallet, vice-présidente de Femmes Business Angels

Elle a travaillé à la direction de la régie publicitaire du Monde, au sein du groupe Mediavision, chez UGC… Et à 66 ans, elle est loin de se mettre au tricot. Avec les Femmes Business Angels France, elle fait encore jouer son réseau pour favoriser la rencontre entre créateurs d’entreprises et investisseurs.

Par Gaëlle Rolin pour lefigaro.fr/madame

Monday 2 February 2009

5 raisons pour lesquelles Twitter c’est pas si con!



Je suis sidérée par le nombre de personnes qui ne voient pas l'utilité et la beauté de Twitter. Bon, ce sont sûrement les descendants de ceux qui pensaient que le train était dangereux pour la santé car il se déplaçait trop vite à 10km/h ou que le téléphone était un gadget inutile qui ne remplacerait jamais le télégraphe!

A leur décharge, quand Twitter est né en 2006 personne ne savait trop quoi en faire: un moyen d'envoyer de courts messages, en temps réel à tous ceux qui voulaient les lire. A l'époque, comme tout adolescent, Twitter se cherchait. Et oui, on s'en fiche que tu manges des raviolis ce soir.

Et puis comme toutes les communautés, ses membres ont commencé a le détourner de sa fonction première et à en faire un outil génial pour répandre l'information. Twitter a montré sa force et son utilité dans les moments de crise: par exemple lors des incendies de San Diego en 2007. Twitter était le moyen le plus efficace d'avoir des nouvelles précises de l'évolution des feux. Les gens sur place informaient tout le monde que telle route venait d'être fermée, que telle école était ouverte pour acceuillir les familles, que des camions d'eau potable venait d'arriver a tel endroit.... etc. Aucun média ne pouvait avoir des reporters partout et leurs nouvelles avaient à remonter au siège, être éditées et enfin publiées etc.

Donc rôle numéro 1 de Twitter: outil de communication dans les moments de crise.

Rôle numéro 2: partager des évènements en direct. Par exemple pendant une conférence il permet d'envoyer de petites infos durant l'évènement même.

Rôle numéro 3: c'est la machine à café des temps modernes. Tout le monde discute des dernières nouvelles et donne son avis ou des infos nouvelles.

Rôle numéro 4: partager son savoir. Il y a des tonnes de leaders qui expliquent leurs dernières théories, partagent leur expérience et ainsi renforcent leur notoriété.

Rôle numéro 5: permet aux compagnies de répondre en direct aux questions/critiques de leur clients. Un outil de communication et conversation quoi.

Rôle numéro 5bis (OK, j'ai menti!): potentiellement une nouvelle plate forme de marketing.

Rôle numéro 5ter: un moyen d'avoir des nouvelles de sa famille et de ses amis, mais là Twitter n'est peut être pas le meilleur outil.

Bon, c'était un peu long mais je voulais vraiment vous expliquer pourquoi j'adore Twitter et je le défends autant!

Je l'admets il y a aussi beaucoup de choses inutiles et stupides qui circulent, mais vous n'avez pas à les voir. C'est comme n'importe quel média: vous n'avez pas à lire tout les journaux ou regarder toutes les chaînes.

Essayez-le: le secret c'est de trouver des gens ou des évènements intéressant à suivre et vous serez étonnés par la qualité de l'info!

--------------------------------------------------------------------------------------

Summary:
I am amazed by the number of people who still don't "get" Twitter. They must be the grand kids of those who thought that photography was a devil's creation! For their defense, when Twitter was born in 2006 nobody really knew what to do with it. No, I really don't care to know that you had pizza for diner last night. However like most tools, users figured out how to use it for their benefit. This became obvious with the San Diego fires of 2007. Twitter was the only media able to provide real time info about road closures, open shelters, location of water trucks etc. Traditional media were unable to provide local info as fast and as accurately.

Hence Twitter role #1: communication tool in times of crisis.

Role #2: share events news in real time like during a conference.

Role #3: it's the water cooler of our days. A place where everybody discusses the latest events.

Role #4: share your knowledge and thoughts. Many gurus out there use Twitter to explain their latest thinking. It builds up their notoriety.

Role #5: tools for companies to answer their customers complaints and concerns.

It's also potentially a new marketing platform and maybe a way to stay in touch with your friends and family. But there are better tools for the later.

OK, there are also many stupid things published in Twitter, but it's like everything and no one forces you to read everything.

So give it a try. The secret is to find interesting people and events to follow. Then you'll be amazed by the quality of the info!