Sunday 31 October 2010

Tweets publics, tweets privés, même différence ?

Si Facebook est parfois accusé de ne pas assez respecter la vie privée, Twitter pourrait bien aller trop loin dans le sens inverse.  Pourquoi restreindre la circulation de messages qui se veulent publics ?

Saturday 30 October 2010

La transparence du web, casse-tête des marketeurs

PampersNouvel exemple de marketing social, cette campagne de Pampers qui offre un vaccin à l'Unicef pour chaque baiser virtuel envoyé de leu site, n'est présente que sur le site anglais de la marque.  

Friday 29 October 2010

La nouvelle “Page d’amitié” de Facebook, carrément voyeur ?

logo facebookLa nouvelle "page d'amitié" de Facebook annoncée mercredi fait déjà couler beaucoup d'encre virtuelle avant même d'être disponible sur tous les comptes.   Il est vrai que la légèreté proverbiale du réseau avec le respect de la vie privée de ses utilisateurs explique la méfiance générale. 

Elections et réseaux sociaux, un mariage à l’américaine

Barack Obama sur TwitterDans son effort pour réduire le taux d'abstention aux élections législatives de mardi prochain,  le président Obama a choisi d'utiliser les réseaux sociaux pour faire passer son message les américains là où ils sont :  Twitter et Facebook. 

Dis, internet c’est grand comment ?

internetPour beaucoup d'enre nous, il est impossible d'imaginer la vie quotidienne sans internet.  En quelques années, internet est devenu une part intégrante de notre société.  Nous l'utilisons pour chercher des informations, lire nos mails ou utiliser Facebook et Twitter.  A cause de cette ubiguité, internet a grandi - beaucoup.  Voici un superbe infographique de Kvn à The Roxor qui nous donne visuellement quelques chiffres clefs sur la taille d'internet et de populaires services comme Facebook, Twitter et YouTube.  

25% de SPAM en moins – Merci la Russie

arobase_FreeDigitalPhotos_netAvez-vous remarqué qu'il y avait moins de SPAM pour du Viagra dans votre boite aux lettres ces jours ci?  Vous pouvez remercier la police russe pour cela.  Depuis la fermeture de SpamIt.com le 27 septembre,  le nombre de SPAMs en circulation a baissé de 50 milliards par jour, soit 25% des 200 milliards de SPAMs qui inondent internet chaque jour.

Thursday 28 October 2010

Google fait de l'humour... sur ses cartes

googleNouvelle petite blague de Google dont les développeurs sont pleins d'humour...  Allez sur Google Maps et recherchez l'itinéraire pour aller du japon à la Chine.... et lisez la direction 43....

Wednesday 27 October 2010

Crowdsourcing au Caire pour rapporter le harcèlement sexuel

crowdsourcingPremière carte collaborative d'Egypte, HarassMap qui va être lancée au Caire va permettre aux femmes qui sont harcelées dans la rue de rapporter l'incident immédiatement sur la carte via Twitter pour permettre à d'autres victimes potentielles d'éviter l'endroit.

Facebook redéfinit l'achat impulsif aux caisses

logo facebookJuste à temps pour la saison de Noël, voici la carte cadeau Facebook qui permettra aux joueurs d'ajouter des crédits à leur compte sans utiliser une carte bancaire ou un compte Paypal.

Tuesday 26 October 2010

A quoi pensait le monde la semaine dernière ?

TwitterLes média sociaux sont un bon indicateur de ce dont le monde parle (Twitter trends), des articles qu'il lit (Digg), des marques/personnalités qu'il aime (Facebook Fan pages) et des sujets qui l'intéressent (Google insights) . 

"Je suis le roi du monde ! " - Google

google6.4%.  C'est la part du trafic sur internet de Google.  Nouveau record pour le géant dont la part a augmenté de 1% depuis janvier.

Monday 25 October 2010

Lady Gaga, 1 milliard de vues sur YouTube

Compte Twitter Lady GagaC'est la première artiste à atteindre ce niveau diffusion.  Comme avec tout ce qui concerne le web, la croissance est exponentielle : il y a un peu plus d'un an, en avril 2009, Aston Kutcher était la première céleb à atteindre 1 million de followers, battant de peu CNN dans un final au coude à coude très médiatisé avec l'animateur vedette Anderson Cooper.

“read it later”, dernier clou du cerceuil de la presse traditionnelle ?

JournauxAvec l'explosion des téléphones portables à grands écrans et l'arrivée de l'iPad, de nombreux journaux ont commencé à s'adapter à ces nouveaux supports et à publier des éditions spécialement formatées. 

Twitter passe à la vitesse supérieure

TwitterLa nouvelle fonctionnalité dévoilée la semaine dernière par Stocktwits vous permet maintenant de suivre les actions boursières qui vous intéressent et pas seulement ce que les gens disent sur ces actions.

21% des terriens sont des internautes

internetEn moyenne, 21 % des terriens utilisaient internet en 2009,  comparé à 64% des européens.  Parmi les pays non-européens du G20, les proportions d'utilisateurs les plus grandes sont en Corée du sud (77% de la population utilise internet), le Canada (73%), les USA (72%) et le Japon (69%). 

Saturday 23 October 2010

Les média sociaux et Wikileaks

wikileaks logoL'angle principal des 400,000 documents secrets publiés est de documenter toutes les morts violentes de civils irakiens depuis le début du conflit.  Sans Wikilieaks et le travail sur le terrain de Irak Body Count, cette information (connue de l'armée américaine mais gardée secrète), l'histoire de ces souffrances et de ces morts n'aurait jamais été ni connue ni reconnue.

Madame Béthencourt est-elle sur Facebook ?

Business ManC'est bien connu, les riches doivent avoir les dernières nouveautés... mais sont trop importants pour s'en servir. En effet, si 70% des riches sont inscrits sur Facebook contre 61% des adultes de plus de 18 ans, seulement 17% d'entre eux se connectent au réseau tous les jours, contre 38% pour le commun des mortels.

Friday 22 October 2010

Who dominates the social web ? Hint : Chicks Rule !

réseaux sociauxHere is a great infographic by David McCandless at www.informationisbeautiful.net.  Like every good data visualization diagram, it doesn't neeed any explanation.  Raw numbers wouldn't talk to us, but what your eyes see immediatly make sense to your brain.

Le web social va se multiplier par 10 à 25 fois en 5 ans

Logo KPCBL'ère du social ne fait que commencer et sa croissance va être exponentielle.  Nous sommes au début d'une nouvelle ère pour les innovateurs du web social qui sont en train de réinventer un web fait de personnes et de places, au delà des sites webs et des documents.   Le social est viral et doit être au cœur de toute stratégie.

La Chine se lance dans la cartographie en ligne

ChineLe Bureau de Surveillance et de Cartographie chinois (SBSM) vient de dévoiler "Carte du monde", une... carte du monde en ligne, approuvée et produite par l'administration qui, selon un officiel, "va rapidement devenir une marque chinoise reconnue pour les services de cartographie en ligne fiables."

Thursday 21 October 2010

Le CD est mort. Apple l'a tué.

Logo AppleBon, d'accord, c'est un titre.  Le CD et les autres disques optiques vont encore être utilisés pendant quelque temps pour transporter des média, un peu comme les disquettes ont survécu aux CDs et les K7 VHS aux DVDs.    Ainsi va la vie.  La mort du CD était annoncée depuis un moment, mais les deux nouveautés dévoilées hier par Apple viennent de sceller son sort.  Bientôt on ne le verra plus que dans les jardinières pour faire peur aux pigeons. 

Diabolisation de Facebook et des réseaux sociaux, un phénomène international

logo facebookLes médias traditionnels français se laissent souvent aller à la diabolisation des réseaux sociaux et prennent souvent des tons alarmistes pour dénoncer ces nouveaux suppôts de Satan qui semble-t-il  (selon eux) ont pour seul but de violer votre privée à des fins pas encore déterminées mais certainement pas très catholiques.

Wednesday 20 October 2010

La mécanique secrète des vidéos virales

communautéLes marketeurs investissent des fortunes pour créer du contenu vidéo mettant en avant des marques, sous forme de webisodes ou de vidéos virales. Pourquoi ? Pour engager le public avec du contenu authentique, qui inspire et amuse et lui donner envie de le partager avec leurs amis.

Google teste l'ajout d'une dimension "réseaux sociaux" à ses résultats de recherche

googleGoogle est discrètement en train de tester l'ajout d'une dimension réseaux sociaux à ses résultats de recherche.  Cette nouvelle fonctionnalité, testée au compte gouttes sur google.com et pas encore disponible sur google.fr,  ajoute des teasers au parfum réseaux sociaux aux résultats de certaines recherches. 

Tuesday 19 October 2010

Comment importer et archiver votre (inoubliable) vie sur les média sociaux

[caption id="attachment_440" align="alignleft" width="150" caption="Courtesy of www.freedigitalphotos.net"]Disque dur[/caption]

Maintenant que Facebook a rendu facile le téléchargement de tout ce que vous avez mis ou écrit sur le site,  vous êtes lancé et vous voulez télécharger tout ce que vous avez jamais publié sur un site : photos, statuts et messages à vos amis.  Comment récupérer ce que vous avez mis sur Twitter, LinkedIn, ou Flickr ?  Certains sites ne font rien pour faciliter les choses, mais Fast Company a dressé une liste des meilleurs moyens d'exporter et d'archiver votre vie sociale.

Savez-vous quelles conversations écouter sur le web ?

prisme des conversationsLe prisme des conversations donne une vue globale de l'univers des médias sociaux; catégorisé et organisé selon la façon dont les internautes utilisent chaque réseau.  La V3.0 de 2020 introduit de nouvelles catégories (28 aujourd'hui contre 20 lors de la première édition en 2008) pour refléter l'apparition de nouveaux réseaux spécialisés et en a éliminé quelques unes qui n'étaient plus sur les radars sociaux.

Deux milliards d'internautes, et moi, et moi, et moi ?

[caption id="attachment_422" align="alignleft" width="150" caption="Courtesy of www.freedigitalphotos.net"]Digital earth[/caption]

Le nombre d'internautes va dépasser les 2 milliards avant la fin 2010 selon un rapport de  l' ITU (agence de l'ONU pour les technologies de l'information et des communications).  Selon leurs estimations, ce sont près de 30% des 6.9 milliards de terriens qui seront en ligne.  Ca fait 226 millions de nouveaux internautes dont 162 millions viendront de pays en voie de développement.

Malgré la croissance rapide du nombres d'internautes dans ces pays, ils sont encore loin des chiffres des pays développés.  A la fin de 2010, 71% de la population de ces derniers sera en ligne contre 21% pour ceux des pays en voie de développement.

Google vous offre un doodle pour votre anniversaire !



Google_DoodleGoogle est célèbre pour sa page d’accueil minimaliste et ses doodles : des logos modifiés pour célébrer des évènements ou les anniversaires de personnes célèbres. Ce weekend, Google a annoncé qu'il allait commencer à utiliser un logo spécial pour l'anniversaire de tous ses utilisateurs, VIP ou non !

Comment est-ce possible, vous demandez-vous.  Et bien si vous avez indiqué votre date de naissance sur votre profile Google et que vous êtes logged in le jour J, la page d’accueil de Google sera personnalisée pour fêter votre anniversaire.  Et ça ne s'arrête pas là : quand vous cliquez sur le logo, vous arrivez sur votre page de profile où un feu d'artifice de confettis vous attend.

Voilà, maintenant vous ne pourrez plus dire que tout le monde oublie votre anniversaire.

Nouvelle fuite d'informations personnelles sur Facebook. Pourquoi n'est-on pas vraiment surpris ?

logo facebookCette fois c'est The Wall Street Journal qui rapporte une nouvelle atteinte à la confidentialité des données sur Facebook, et ce sont des jeux comme FarmVille qui passent vos informations aux publicitaires.

Le problème est que ces jeux et ces applications prennent votre ID individuelle (et parfois celles de vos amis) et les transmettent aux publicitaires qui peuvent ensuite élaborer votre profile et vous présenter des pubs correspondantes. 

Monday 18 October 2010

La condamnation d'une femme divorcée à 6 ans et demi de prison pour avoir désobéi à son père déchaine la controverse sur les réseaux sociaux saoudiens

Logo Global VoicesCe billet de Haifa Alrasheed publié à l'origine sur GlobalVoices décrit bien le paysage des blogosphères de beaucoup de pays : activistes passionnés qui savent utiliser les nouveaux média pour soutenir leurs causes.   Quel que soit le sujet en question,  ce comportement est une preuve de plus de l'importance des nouveaux média comme outil pacifique d'expression et de mobilisation. 

Pourquoi Google doit devenir social ou disparaître

googleGoogle vient de nommer Marrissa Mayer à la direction des services de géolocalisation, ce qui prouverait qu'ils commencent à prendre le phénomène au sérieux.
Google a déjà raté la révolution sociale.  Ils devraient acheter Twitter pour réparer le problème, mais Twitter est énorme et engorge déjà des bénéfices donc le prix serait monstrueux.  Bien sûr il est toujours possible que le business modèle de Twitter ne prenne pas et que ce soit finalement une bonne chose.

Aujourd'hui, Goggle devrait acheter Foursquare pour se positionner en tête de la prochaine vague de développement d'internet : la géolocalisation.

La Chine est-elle en passe de dominer internet ?

Homepage de Youku Victor Koo, le PDG de Youku.com Inc. dit qu'il en a assez qu'on lui demande si Youku, le plus grand site de vidéos de Chine, est l'équivalent chinois de YouTube ou de Hulu.  Les deux, dit-il, et en mieux.
Comme le rapporte Bloomberg, Koo pense que Youku a une incroyable opportunité d'être Hulu à l'échelle de YouTube, le marché de la télé sur internet en Chine étant un marché unique au monde.

La Chine compte 420 millions d'internautes, c'est presque le double des USA.  Le centre de gravité d'internet est donc en train de pencher vers la Chine qui, après avoir rattrapé le reste du monde commence à jouer un rôle d'innovateur qui intéresse les pays étrangers.

Xu Rongsheng, 63 ans, est d'acord.  Le chercheur à l' Institute of High Energy Physics reconnu par le gouvernement chinois pour avoir créé le premier site web du pays en 1994 pense lui aussi que la Chine a une chance d'influencer l'utilisation d'internet par le reste du monde.  “Nous ne pouvons pas vivre sans internet," dit Xu dans une interview."Internet est comme la vie"

L’auto-édition au temps des média sociaux : Vous avez un blog. Vous l’auto-éditez en eBook. Borders le distribue pour vous.

bookbrewerDans la course pour dominer le marché des eBooks, Borders (la seconde plus grande chaine de librairies aux USA) vient de s'associer à la plate-forme d'édition multimédia BookBrewers.com pour distribuer sur son site les eBooks publiés par les blogueurs.

L'auto-édition n'est pas un phénomène nouveau dans l'arène des eBooks et Borders se devait de proposer sa propre offre.  Le choix de s'associer avec un partenaire qui maîtrise déjà la technologie est sans doute une bonne idée.

Là où l'offre d'auto e-édition est intrigante, c'est que BoookBrewer permet de transformer un blog (via un RSS feed) en un eBook et donc d'être distribué dans les mêmes canaux que les livres traditionnels.   C'est presque de l'auto-édition à l'envers.  En même temps l'idée peut être séduisante pour des blogs populaires par exemple de publier à peu de frais des éditions de leurs billets passés pour lecture offline.   Ce pourrait être le nouveau best seller de l'été : une lecture rapide et amusante pour les vacances.

Sunday 17 October 2010

L’évolution du service client : du centre d’appels téléphoniques à la cellule relation clients sur les réseaux sociaux

Le centre de mission contrôle des média sociaux de Gatorade 0ct 2010Pendant longtemps, les clients n'avaient affaire au service client qu'après avoir contacté un centre d'appels pour résoudre un problème.   Aujourd'hui, les marques commencent à mettre en place des outils de social CRM (Customer Relationship Management) c'est à dire à gérer leurs relations clients en utilisant les outils de la communication sociale.  En fait, Gatorade (de Pepsi Co) est un précurseur en la matière.  Vous pouvez voir à gauche la photo de leur centre de relations clients.  Dell vient d'annoncer le lancement d'une initiative similaire et on peut s'attendre à ce que ce nouvel outil devienne rapidement un "must have" pour gérer les relations avec des clients dont le mode de vie et les attentes ont évolués.

Cela fait déjà un moment que les marques expérimentent sur les réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook.  Ce mouvement de consolidation des stratégies sociales, allié à l'utilisation d'outils de CRM, permettra aux marques dont les marketeurs comprennent l'importance de fidéliser leurs clients et pas seulement de vendre un produit, d'avoir une vraie vue à 360 ° de leurs clients, de mieux les connaître et d'anticiper les problèmes avant qu'ils ne quittent la marque ou en disent du mal. 

Ce que la photo de votre profile Facebook révèle sur vous

Tout le monde sait à quel point Facebook a influencé les nouvelles technologies comme la communication en ligne, l’agrégation d'informations et l'espionnage de ses ex.  Ce dont on parle moins, mais qui est aussi profond, est son influence sur l'art.  De la même façon que que les progrès dans la qualité des miroirs ont conduit à la multiplication des auto-portraits pendant la Renaissance,  l'invasion de tous les supports technologiques connus par le genre humain par Facebook a conduit à une renaissance des auto-portraits.

Ce que ces nouveaux portraitistes ont en commun est que non seulement ils n'ont aucune formation artistique mais le plus souvent n'ont aucun désir de créer des œuvres d'art.  Malgré cela, un nouveau genre de dialogue visuel a émergé et son unique vocabulaire en dit long sur notre monde...et sur vous. 

Histoires ordinaires de soldats américains sur le blog Army Strong Stories

army_strong_storiesL'armée américaine a un réseau de blogueurs de 500 membres appelé Army Strong Stories, ce qui en fait la seule branche armée à officiellement encourager ses membres actifs, leurs familles et les vétérans à bloguer sur leur vie militaire.  thenexweb.com a réalisé une interview du lieutenant colonel Dean qui dirige le programme.  Il explique que l'armée a "pris un risque" en lançant un réseau qui permet aux membres du service actif de partager leurs histoires sans aucune censure (il y a des règles à suivre : les propos haineux sont interdits et des précautions de sécurité à respecter,  mais pas de censure automatique).

Bien sur, ce n'est WikiLeads : Army Strong Stories parle de la vie de tous les jours des soldats.  Tout le monde peut joindre le réseau (incluant les fans de l'armée selon le lieutenant colonel Dean) et chaque billet pubié est twitté depuis @armystories account.  Des histoires sélectionnées sont twittées depuis @goarmy, le compte Twitter principal de l'armée, ainsi que reprises sur la page Facebook de GoArmy.

Peut-être que le prochain roman d'Amélie Nothomb sera basé sur des échanges de billets plutôt que de lettres !

Voici l'interview (en anglais) :



The US Army's blogging network from The Next Web on Vimeo.

Une blogueuse activiste libanaise détenue depuis ce matin par les services d’intelligence de l’armée

Farah_Kobaissy_1010Farfahinne aka Farah Kobaissy est une fameuse blogueuse et activiste libanaise, qui a dédié son blog et son temps à la cause des réfugiés et des droits humains au Liban.

Selon de multiples sources dans la blogosphère, dont arabway.org et egyptianchronicles, Farfahinne est détenue depuis ce matin dans le camp de réfugiés de Nahr El-Bared au nord du Liban.  Selon les témoignages, elle se serait disputé avec les gardes à l'entrée du camp sur une question d'autorisation d'accès.  D'après l'activiste des droits humains Gamal Eid elle aurait été arrêtée "parce qu'ils n'aimaient pas son attitude" et aucune charge ne devrait être retenue.

Twitter hashtag #freefarah

Saturday 16 October 2010

Foursquare passe le cap des 4 millions d'utilisateurs


dennis-crowley-wiredFoursquare a enregistré son 4 millionième utilisateur ce matin, un peu plus d'un mois et demi après avoir passé le cap des 3 millions.   Encore un exemple de la croissance exponentielle du web et des réseaux.   Foursquare n'aurait pas pu choisir un meilleur exemple pour démontrer sa nature internationale : le 4 millionième utilisateur est "Wijono S." de Jakarta en Indonésie.

Chris Thompson à About Foursquare est le premier à avoir remarqué l’événement.


Quelles couleurs dominent le web ?

[caption id="attachment_306" align="alignleft" width="264" caption="Couleurs_du_web"]couleurs_web[/caption]

D' après un rapport de colourlovers basé sur l'étude des logos des 100 plus grandes marques du monde, le paysage du web est largement dominé par.... le bleu.  Suivi de près par le rouge.

On pourrait penser que des cabinets spécialistes de l'identité des marques sont à l'origine de cette tendance, mais en fait la plupart de ces sociétés ont commencé comme de petites startups avec leur fondateur griffonnant leur logo sur une serviette en papier dans un bar.   Le web est donc dominé par les couleurs préférées des humains : le rouge et le bleu.  Pas de recherche compliquée derrière cela.  Prenez l'exemple de Facebook :  Mark Zuckerberg, a choisi le bleu pour sa marque simplement parce qu'il est daltonien et que c'est la seule couleur qu'il peut voir.

Les couleurs du web

loosecubes : la version boulot du couch surfing

logo_loosecubesLoosecubes est une communauté d'individuels qui sont en train de construire un réseau mondial d'espaces de travail partagé.  Ils mettent en relation les gens qui ont de l'espace et ceux qui veulent y travailler.

Version boulot du couch surfing, ils pensent que le seul moyen d'être vraiment indépendant c'est d'avoir un espace de travail disponible quand et là où vous en avez besoin, sans que ça vous coûte une fortune.

Voilà une start up qui veut changer la façon dont les gens travaillent.  Ils s'adressent à ceux qui ont besoin de la flexibilité de travailler de chez eux une partie du temps et dans un bureau une partie du temps, qui veulent la liberté de voyager partout dans le monde sans avoir à s'inquiéter de trouver une connexion internet et des gens intelligents.  En fait ils ne pensent pas que leurs membres participeront pour gagner un peu d'argent supplémentaire mais plutôt pour faire des rencontres.

Alors trouvez un grand espace et invitez vos amis et vos collègues à travailler ensemble.  Partagez un open-space au bout du monde pour quelques semaines, faîtes des rencontres et renvoyez vos rapports dans les temps.

screenshot_loosecubes

Friday 15 October 2010

Maintenant sur l'iPhone : une app qui prend votre pouls

Instant_Heart_Rate_logoL'analogie est un peu fatiguée, mais vous savez comment on dit souvent que nous sous-utilisons nos cerveaux ?  Et bien il semblerait bien que soit la même chose avec les capteurs de l'iPhone.   On les utilise pour passer d'une vue verticale à une vue horizontale ou pour scanner un code-barres, mais ces pauvres chouchous doivent bien s'ennuyer avec nous à juste servir de clavier pour envoyer des textos....  Et bien voilà une app, Instant Heart Rate (disponible dans l'App Store pour $1.99) qui devrait utiliser un peu mieux leurs capacités : en prenant votre pouls grâce à l'appareil photo intégré (iPhone 4).

Placez simplement votre doigt sur la caméra.  Gardez le immobile pendant 10 secondes. Et hop, votre pouls s'affiche sur l'écran.   Il peut même calculer vos périodes d'échauffement et vous montrer dans quelle zone vous êtes.

Comment est-ce possible allez-vous me demander ?  Et bien tout simplement en mesurant les changements de couleur de la lumière qui passe à travers votre doigt.

C'est une app qui était déjà populaire sur Android, avec plus d'un million de téléchargements et plus de 10.000 revues 5 étoiles.

Et voilà, virez votre docteur et achetez un iPhone.

Un nouveau moteur de recherche pour tous vos média sociaux

introspectrNouvelles technologies, nouveaux problèmes : qui ne s'est jamais arraché les cheveux en essayant de se retrouver qui sur Facebook ou sur Twitter ou dans un email lui avait parlé de cette soirée à ne pas rater dont vous ne vous rappelez plus les détails ? La start-up introspectr (encore en béta mais vous pouvez déjà l'utiliser) apporte la solution en parcourant non pas seulement les dossiers de votre disque dur, mais aussi tous les messages de vos réseaux sociaux et tous vos média.   Peut être la réponse à l'overdose d'information des média sociaux.

Thursday 14 October 2010

Les réseaux sociaux plus utilisés que les emails sur les téléphones portables

téléphone portable

Les utilisateurs de téléphones portables passent 1.4 plus de temps sur les réseaux sociaux qu'à lire et répondre à des émails suivant une récente étude de TNS. En moyene, les utilisateurs passent 3.1 heures par semaine sur les réseaux sociaux contre 2.2 sur leurs émails.

Dans la plupart des marchés matures - comme les USA - la tendance est inverse sur les pcs ; les utilisateurs passent alors plus de temps sur leurs émails (5.1 heures) que sur les réseaux sociaux (3.8 heures).

L' étude, qui a suivi les activités en ligne et les comportements de près de 50.000 sujets âgés de 16 à 60 ans dans 46 pays, citent "le besoin croissant d'une gratification immédiate" ainsi que "la capacité d'offrir plusieurs formats de messages comme IM et les status updates" pour expliquer la popularité des réseaux sociaux sur portables. Plus d'utilisateurs prévoient d'accéder les réseaux sur leurs portables plutôt que sur leurs pc dans le futur.

Le sondage a aussi trouvé que parmi ceux qui avaient accès à internet, ils l'utilisaient quotidiennement à 61%, c'est plus que la télé (54%), la radio (36%) et les journaux (32%).

De manière générale, les utilisateurs sont plus actifs et confortables avec les média sociaux dans les marchés à croissance rapide, particulièrement en Asie, que ceux des marchés plus matures. Dans les zones à croissance rapide, le réseautage social est une activité plus prenante que les émails, même sur pc (5.2 heures par semaine contre 4.2 par semaine).

Les plus gros utilisateurs en ligne sont en Malaisie (9h par semaine), la Russie (8.1h) et la Turquie (7.7h). 87% des utilisateurs en Chine et 51% au Brésil disent avoir écrit dans leur blog ou sur des forums contre moins d'un tiers aux USA.

Plus de 85% des utilisateurs en ligne qui vivent en Thaïlande, Malaisie et Vietnam ont publié des photos sur les réseaux sociaux ou des sites de partage de photos, alors que seulement 28% et 48% l'ont fait au Japon et en Allemagne.

Matthew Froggatt de TNS explique les médias sociaux sont moins populaires dans les pays plus développés parce que les utilisateurs ont l'habitude de prendre ce que l'internet à a offrir pour acquis.

“Cependant dans les marchés en développement rapide qui ont vu des investissements récents et continus dans leurs infrastructures, les utilisateurs adoptent ces nouveaux channels beaucoup plus activement. Le monde digital est en train de transformer la façon dont nous vivons, nous développons et interagissons et les utilisateurs dans ces marchés laissent ceux des pays développés derrière eux en termes d'être actif en ligne et actifs dans les nouvelles formes de communication." dit-il.

Wednesday 13 October 2010

Quand les américains font dans l'autodérision.... 11 choses où ils sont number 1


Les américains aiment faire les choses de manière démesurée.... pour le meilleur et pour le pire. Basé sur des données de nationmaster.com le blog number 1 des USA (qui d'autre ?) Huffington Post à fait la liste, photos et légendes à l'appui, de 11 activités où les américains sont les meilleurs :

1- Attaques au fusil, carabine ou autre arme lourde
2- Avoir des voisins bourrés
3- Mort par attaque de reptile
4- Vol de voitures
5- Obésité
6- Pourcentage de divorces
7- Pourcentage de mariages (et oui, il faut se marier pour pouvoir divorcer !)
8- Budget de la défense
9- Utilisateurs de LiveJournal
10- Temps passé devant la télé
11- Dette extérieure (argent emprunté à d'autres pays)

nationmaster.com est un site construit sur une base de données gigantesque comprenant des données de (presque) toutes les sources imaginables comme la CIA ou les Nations Unies et qui compile ces statistiques, permettant de comparer des nations sur un nombre hallucinant de sujets du plus académique au plus futile.

Tuesday 12 October 2010

Utilisation inattendue du web 2.0 : le géo-stalking des célebs en temps réel

logo justspottedA l'âge de la géolocalisation et du crowdsourcing, des status updates et des tweets où nous traquons tout en temps réel depuis les catastrophes jusqu'aux radars, on peut se demander pourquoi il a fallu tellement de temps avant que quelqu'un ait l'idée d'utiliser les technologies 2.0 pour suivre les célebs.  Les paparazzis et les fan le font depuis longtemps, maintenant de nouveaux outils rendent les choses plus faciles, surtout avec l'arrivée de la startup JustSpotted.
Evidemment il ne s'agit pas officiellement de traquer les célebs mais simplement d'informer les fans sur ce que leurs idoles sont en train de faire : tiens Carla B. fait son shopping chez Hermès et Brad Pit est à St Trop.  En même temps ça permet aux célebs de mieux se connecter avec leurs fans.  Mouais, on est surs que ça leur manquait.

Alors comment est-ce que JustSpotted trouve l'info sur ce que font les célebs ? C'est un mix de données de Twitter, Facebook, et Foursquare, ajoutées à leur propres données envoyées par leurs utilisateurs quand ils tombent sur une céleb errant dans la nature.  Le pouvoir du crowdsourcing à son apogée.

Comme l'explique TechCrunch, ce service est la création de  AJ Asver, Dilan Jarawardane et Benjamin Tauber.  Leur but est d'aggréger les infos de milliers d'utilisateurs autour du monde au lieu de payer des paparazzi et d'utiliser ainsi le pouvoir du crowdsourcing.

Screen shot de Just Spotted

Les news des célebs est un big business donc ce pourrait être une idée qui marche.  On verra la semaine prochaine à quoi le résultat ressemble.  En attendant voici les points forts annoncés :

* Une carte “Globe Spotters” qui montre en temps réel où dans le monde les célebs ont été repérées.
* Plus de 700 infos sur les célebs tous les jours, c'est 100 X plus que n'importe quel autre site sur les stars
* Une équipe éditoriale qui produira du contenu basé sur les dernières infos qui arrivent
* Mises à jour en temps réel pour les fans

Update le 15 octobre : Jim Carrey n'est pas ravi de la nouvelle et le fait savoir sur Twitter !

Devenez Fan de la bière Corona light sur Facebook et vous aurez votre photo à Times Square !


La nouvelle campagne de pub de la bière Corona light qui vise à faire du produit "la bière légère préférée des américains " mise beaucoup sur l'élément Facebook pour attirer les jeunes adultes qui sont leur principale cible.

L'originalité de la campagne est d'aller au delà du buzz online des campagnes Facebook, déjà devenu traditionnel et presque un exercice imposé, pour offrir à ses fans l'opportunité de voir leur photo sur les panneaux géants de Times Square du 8 novembre au 6 décembre. Tout ce que les utilisateurs de Facebook ont à faire est de devenir fan de la page et de télécharger une photo d'eux (au moins 500x500) pour accéder à la célébrité et figurer sur les billboards les plus célèbres du monde.

Pour ceux qui ne peuvent pas passer un mois à New York à guetter leur apparition et cherchent une gratification immédiate, les organisateurs ont tout prévu : il y aura des photos prises de l'autre coté de la place montrant à quoi ressemble votre (grosse) tête au dessus de la foule.

En bref, c'est une façon intelligente d'utiliser Facebook en alliant une récompense online (la photo que les fans feront circuler et qui sera accompagnée de messages publicitaires de la marque) et offline (avoir sa photo à Time Square), sans mentionner les milliers de fans qui seront exposés à la campagne en venant sur la page Facebook.

Le marketing mix avait déjà incorporé les média sociaux comme "must have" d'une campagne réussie mais l'exercice commençait déjà à devenir répétitif voir ennuyeux. Cet exemple montre que les publicitaires et marketeurs doivent continuer à innover pour créer des combinaisons offline/online inédites qui attirent le public et offrent une gratification, dans ce cas sociale, aux consommateurs en échange de leur attention.

Amazon réinvente l'achat impulsif...scannez un code-barres avec votre iPhone et hop, c'est commandé !


Au commencement, Amazon était le plus grand magasin de livres en ligne du monde... puis ils ont ajouté la musique, les films... et maintenant vous pouvez (quasiment) tout trouver sur Amazon, soit vendu directement par Amazon, soit sur leur "marketplace" c'est à dire vendu neuf ou d'occasion par un des vendeurs associés.
Ce canal leur permet de se cannibaliser - avec bénéfices : le client qui n'achète pas directement d'Amazon passe tout de même par leur plate-forme pour faire sa transaction. Pour les vendeurs c'est bien sur un moyen d'atteindre des acheteurs qui n'auraient jamais visité leur propre website, de bénéficier de la plate forme de gestion d'achat d'Amazon, du système d'évaluation des achats par les clients qui permet de se construire une réputation, etc.

Depuis plus d'une décennie, Amazon invente et ré-invente la vente à distance. Bien sur toutes leurs idées n'ont pas été des succès, je pense par exemple à leur tentative de se lancer dans la vente d'épiceries. Là leur logistique de dispatcher les commandes à différents fournisseurs s'est avérée incompatible avec l'achat d'un "panier de la ménagère". Qui veut recevoir chaque article livré séparement par chaque vendeur ? J'achète un "panier", pas un nombre distinct de produits.

Aujourd'hui, la dernière nouveauté d'Amazon est une application iPhone qui permet à l'utilisateur de scanner le code-barres d'un objet et d'accéder aux offres de ce produit sur Amazon et de le commander directement sur leur iPhone, immédiatement.

Ce n'est pas la première application à scanner un code-barres et offrir des infos sur le produit, mais Amazon porte le concept à un nouveau niveau en permettant la conversion immédiate de recherche d'information en achat. En effet, vous pouvez utiliser toutes informations enregistrées dans votre compte Amazon pour payer, vous faire livrer à l’adresse de votre choix, demander un emballage cadeau, etc.