Sunday 16 October 2011

Est-ce que les suffragettes avaient pensé à ça ?

La vie est ironique.  Ou plus exactement, toute action a des effets de bord inattendus. 

Prenez l'égalité homme/femme par exemple, ou plus exactement la non-discrimination entre hommes et femmes.   L'évidence qu'hommes et femmes ont les mêmes droits.  A la même éducation, aux mêmes emplois,  au droit de vote,  de manifester, de s'exprimer, d'être élu à n'importe quelle fonction, d'hériter comme leurs frères, de se vêtir comme bon leur semble, de conduire une voiture, d'avoir leur propre compte en banque, de choisir de se marier ou de divorcer, d'aller dans les mêmes salles de prière, de devenir prêtre, d'être membres des mêmes clubs...  Mon dieu,  je pourrais continuer pendant des pages.  

Toutes ces choses sont fondamentales.  Des "droits de l'homme" (une autre ironie que ce soit le mot "homme" qui veuille dire "être humain"au sens large, beaucoup de nos problèmes viennent peut être tout simplement de nuances comme celle ci).  Des générations de femmes courageuses se sont battues pour que nous ayons ces droits et dans trop de pays, des femmes se battent encore pour avoir accès à ces droits fondamentaux.  Pour que les femmes n'aient pas besoin d'avoir la permission d'un homme pour faire quoi que ce soit.  

Et bien l'ironie est que maintenant que nous nous sommes libérées de la tutelle des hommes, nous réalisons qu'en fait les hommes étaient peut être utiles pour nous protéger des autres hommes, et nous ressentons le besoin de créer des endroits et des services réservés aux femmes, à la demande des femmes, pour des raisons de sécurité et de confort.  Je pense aux Pink Ladies Taxis de Londres, conduits par des femmes et réservés aux femmes, qui suivent des règles particulières pour s'assurer que les femmes sont protégées quand elles se déplacent la nuit (i.e. textos les prévenant que leur taxi est là, taxi qui attend qu'elles soient rentrées chez elles avant de repartir, etc.), à ce nouveau service offert par de plus en plus d'hôtels hauts de gamme de propser des étages réservés aux femmes,  à ces voitures réservées aux femmes dans le métro ou les trains dans certains pays voire même des bus entiers comme au Guatemala.  

Et c'est bien.  Cela veut dire que nous nous organisons pour ne plus dépendre des hommes et c'est la condition première de l'égalité.  Et une fois que l'égalité est établie, nous pouvons vraiment commencer à avoir des relations intéressantes, d'égal à égale.  Bien sur, on pourra toujours regretter un peu le temps où les hommes payaient au restaurant ou se sacrifiaient pour protéger "les femmes et les enfants d'abord".  Aujourd'hui le monde est peut être plus dur pour les femmes par certains aspects, mais si c'est le prix de l'égalité, ce n'est pas cher payer !