Sunday 20 November 2011

Raison n° 2 420 176 pour laquelle Apple est la marque la plus cool du monde : ses produits parlent cherokee

D'accord, je ne suis peut être pas impartiale : j'adore Apple, les produits Apple.  Et spécialement l'iPhone.  En fait, tous les produits Apple.  J'aurais moins de mal à choisir ma nièce ou neveu préféré que mon produit Apple préféré.  Hein, Ema ;)  Je plaisante !

Toujours est-il que j'adore mon iPhone, et voici une raison supplémentaire d'en faire des compliments à chaque occasion : vous en connaissez beaucoup des téléphones si cool qu'ils travaillent avec les Cherokees pour que leur techonologie soit disponible dans cette langue et encourage les jeunes à pratiquer le cherokee ????  Et bien Apple l'a fait et en voici la preuve :

Il s'appelle ᏩᏯ et c'est un loup en peluche qui joue dans une série de vidéos sur YouTube destinées à encourager l'utilisation de la langue cherokee.  ᏩᏯ, ce qui se prononce Wahya et veut dire loup, est filmé dans divers endroits, discutant avec d'autres personnes qui parlent cherokee.

C'est un projet de Joseph Erb et Durbin Feeling dont les vidéos sont disponibles sur la chaine YouTube DigitalNativeMaker. Joseph explique que si certains des participants les plus âgés, qui parlent le mieux le cherokee,  ont d'abord hésité à participer au projet, la participation de ᏩᏯ a facilité les choses.



Ces vidéos ne sont qu'une des nombreuses activités mises en place pour partager la culture cherokeee à travers la communication verbale, en utilisant la technologie et internet.  Joseph est constamment à la recherche de “moyens d'utiliser la langue, la culture et les idéaux de notre passé pour les intégrer au futur.”  Par exemple, Joseph a utilisé des dessins animés pour raconter des histoires traditionnelles ou travaillé avec Apple pour que la langue cherokee soit présente sur l'iPhone, l'iPod Touch, et l'iPad.

"Si le cherokee n'est pas présent, ils parlent tous anglais,”dit-il. “Ils vont laisser tomber leur cherokee parce que les technologies qui sont cool sont en anglais.  Il fallait donc trouver un moyen d'être cool en cherokee.”

Source : Global Voices en Français