Saturday, 4 June 2011

Be Free ! Ne laissez pas la machine réfléchir pour vous

filtrage des informationsL'enfer est pavé de bonnes intentions. Tout avait bien commencé avec les filtres de contenu collaboratifs ou personnalisés. C'est vrai, il y a tellement d'informations sur le web, il fallait bien nous aider à trouver ce que nous cherchions.
Alors sont arrivés les robots qui "curatent" le web et organisent le contenu en décidant de ce qui intéresse ou pas chacun d'entre nous. Et c'est vrai que c'est utile : c'est une bonne chose que quelqu'un organise les 53 millions de résultats que l'on obtient en faisant une recherche sur Sarkozy et place les liens les plus populaires en tête. Sont arrivés ensuite les "like" boutons. On lit les chose recommandées par ses amis, par les gens qui aiment les mêmes choses que vous.
Oui, c'est bien.. à petite dose, mais c'est aussi dangereux si on ne fait pas attention à ne pas se laisser enfermer dans cette bulle d'information filtrée. Bientôt vous ne vivrez plus dans le monde mais dans votre monde avec votre musique, vos films et vos informations.

C'est confortable. On lit les mêmes choses, on lit des opinions qui confirment les nôtres. Mais c'est exactement comme cela qu'on arrête de découvrir, de réfléchir et d'avancer. C'est aussi comme cela que des tonnes d'informations se retrouvent écartées et que des pans entiers de civilisation peuvent tomber dans l'oubli. Et sans la pression du regard international, sans les réactions des groupes de soutien que deviendraient ceux qui mènent des combats fondamentaux dont nous pourrions ne jamais entendre parler si nous laissons les robots décider de ce qui nous intéresse.

Je n'ai pas vu à la une où que ce soit qu'un couple d'activistes environnementalistes brésiliens qui défendait la forêt amazonienne venait d'être assassiné ou que les lesbiennes d'Afrique du Sud sont régulièrement violées (et tuées par "accident") pour leur propre "rééducation" ?

En tant qu'êtres humains nous sommes programmés pour nous aider les uns les autres pour la survie de l'espèce. C'est aussi une question d'éthiques : comment pourrais-je profiter de ce que j'ai quand je sais que d'autres se battent pour des droits fondamentaux ou contre des injustices et la corruption etc. Bref, ne laissez pas les technologies de filtrage de l'info décider de ce qui est important. Enlevez vos lunettes roses. Informez vous, sortez des chemins battus, ne lisez pas seulement les livres recommandés par le "club du livre".

Le web nous a donné cet accès unique à de l'information publiée directement par d'autres individus, il est devenu possible pour les victimes de raconter, pour les témoins de témoigner. Le moins que l'on puisse faire est de ne pas les écarter de nos radars, de ne pas étouffer leurs voix. Et si vous êtes humain, ces histoires vous motiveront certainement à réagir et à trouver des moyens de participer et d'aider.

Un peu de filtrage est une bonne chose mais ne tombons pas dans l'atteinte à la vie privée à l'envers c'est à dire quand on ne contrôle plus ce à quoi l'on a accès. Ainsi savez-vous que même si vous n'êtes pas loggé dans votre compte, Google utilise 57 signaux pour vous catégoriser et vous présenter du contenu personnalisé - de votre adresse IP, à votre type d'ordinateur, votre navigateur etc. ?

Voilà, c'était ma minute d'indignation. Pour plus de détails, je vous recommande le livre The Filter Bubble de Eli Pariser, ancien directeur exécutif de MoveOn.org.

Source : mashable.com

No comments:

Post a Comment