Difficile d'évaluer si Barack Obama a vraiment gagné les élections grâce a son usage du web et des réseaux sociaux. Néanmoins on peut s'accorder à dire que ce fut un élément déterminant de son succès que ce soit par l'effet Buzz ainsi créé, ou vraiment grâce aux conversations générées avec ses supporters. Quel que soit le cas, il faut lui accorder les félicitations dues a un pionnier qui a su utiliser à son avantage une nouvelle forme de communication et de collaboration: le web 2.0.
Maintenant élu a la
Maison Blanche, Obama a visiblement l'intention de renforcer cette communication et de mettre en place les premiers jalons d'un Gouvernement 2.0. Sa bataille avec les services secrets pour garder son BlackBerry n'était qu'une anecdote reflétant une volonté profonde. Mais comme toute innovation, sa démarche est disruptive par nature. Non seulement pour les infrastructures/opérations en place qui doivent s'adapter d'un point de vue technologique et psychologique, mais aussi pour ses plus fervents supporters et adversaires qui se retrouvent avec de nouveaux outils entre les mains pour répondre efficacement à toutes ses initiatives.
Je vous passe les exemples décrits en détails dans cet excellent
article de www.readwriteweb.com pour ce qui est des challenges opérationnels, mais un autre fait intéressant à noter est l'usage actif de Twitter pour critiquer sa décision de rencontrer des "créateurs de start-up qui n'ont jamais généré le moindre revenu" à la Maison Blanche pour parler d'économie. Sans parler des difficultés rencontrées par ses troupes pour contrôler tout les faux comptes Twitter créés en son nom.
En conclusion, affaire à suivre. Pas de doute dans mon esprit qu' Obama et tout ceux qui comprennent et adoptent ce nouvel état d'esprit 2.0 sont sur la bonne voie comme l'a déjà prouvé son adoption sur le web, mais la route ne sera pas facile...
No comments:
Post a Comment