Aujourd'hui, les serveurs qui hébergent internet et toutes les données du monde consomment environ 2% de l'énergie de la planète. Mais ce chiffre augmente de 12% par an et Greenpeace plaide pour que des réflexions soient entamées pour changer les sources de cette énergie.
Par exemple, selon ce rapport Facebook utilise du charbon pour 53,2% de ses besoins en énergie tandis que Google et Microsoft reçoivent des félicitations pour leurs initiatives écologiques comme l'achat de turbines à vent en Iowa et à Dublin.
Tandis que quelques compagnies ont compris que la source de l'énergie est un composant de la "propreté" des données, fait partie de l'approche "verte" et ont montré un engagement à rechercher des sources d'énergie propres, le secteur dans un sens large a encore tendance à définir "vert" comme "plus efficace",
dit le rapport. Ce manquement à s'engager pour l'énergie propre soutient la demande pour l'énergie "polluante" et ralentit les progrès de cette industrie à devenir vraiment "vert".
L'escapistmagazine rapporte aussi que selon Wordstream un seul email génère 0,03 gramme de dioxide de carbone à chaque fois qu'il est envoyé sur internet. Cela veut dire que les 63 trilliards de spam emails qui sont envoyés tous les jours émettent autant de dioxide que 1,6 millions de voitures.
Et si l'on compare lire une page sur internet à envoyer en email, alors vous faîtes partie du problème. Alors soyez attentif à vos dépenses en énergie! Lire ce billet relache 0,3 grammes de dioxide de carbone dans l'atmosphère. Bonne Journée de la terre!
No comments:
Post a Comment