Thursday, 19 February 2009

Gardez un oeil sur votre online réputation


Scout Labs est une nouvelle application créée par Jennifer Zeszut pour vous permettre de garder un oeil sur ce qui se dit en ligne sur vous, votre compagnie et votre compétition par exemple. L'outil fonctionne basé sur des keywords et offre des résultats aggrégés provenant de nombreux sites: Twitter, blog, youtube etc.
Cela parait un outil indispensable pour surveiller une marque, soit elle professionnelle ou personnelle.


ENGLISH "Honest plug for a friend I run with very often in the Golden Gate park, Mathieu Thouvenin, also known as @mathieu, and a good new product, Scout Labs. I have been beta-testing before launch ScoutLabs which gives you everything said about your brands online, pretty much like Google Blog Search but with tons of other information such as graphs, positive or negative indication about the posts, bookmarking, working in teams with the info. Looks to me like a good solution I have been using for a while and much cheaper than competition.

I have met the founder and CEO, Jennifer Zeszut, last week, and discussed how respectful I was for her and the Scout Labs team to create it in secret for the last two years opening only to a few beta testers. They wanted a good product before launch and they have it. Congrats."

Source: Loic Le Meur Blog

Monday, 16 February 2009

1984 en 2009. Mais en bien.


On entend souvent les récriminations des extrèmistes de la protection de la vie privée contre l'étalage (parfois) involontaire de notre image sur internet. Que ce soit via des photos "taggées" à votre nom, des vidéos ou des images capturées par Google Street View par exemple. D'abord je voudrais rappeller que toutes les nouveautés sont acceuillies par des levées de boucliers de la part de certains esprits étroits ou simplement méfiants. Je ne reviendrai pas non plus sur mes exemples historiques préférés, mais concernant la protection de l'image je citerai le cas de toutes les photos de touristes ou reportages télé ou vous figurez a jamais.
Donc internet ne crée aucune nouvelle menace per se. Par contre, deux exemples récents démontrent comment cette mémoire collective peut être utilisée à des fins positives. Premier exemple en Janvier 2009 quand la police américaine résoud un cas de kidnapping d'enfant en utilisant Google Street View. Deuxième exemple quand la diffusion de la vidéo de surveillance d'un braquage sur YouTube permet l'arrestation des malfaiteurs.
Rien n'est tout blanc ou tout noir. Certes il peut toujours y avoir des abus et des risques mais ce n'est pas l'apanage exclusif des nouvelles technologies. Et surtout, il y a toujours des applications positives à explorer et exploiter. Dans le cas de l'image, on peut imaginer par exemple la possibilité de rechercher des enfants disparus, de détecter des incendies ou de...
En conclusion, ce sont des humains qui se servent des technologies et ce sont donc des humains qui font de ces applications des outils utiles ou au contraire des menaces pour le reste de la planète!

Sunday, 15 February 2009

Et vous? Exhibitioniste ou voyeur?


Le UK Times publie aujourd'hui une liste de plus des meilleurs blogs (du monde?). L'introduction de l'article rappelle quelques chiffres intéressants pour ceux qui aiment ça: on estime qu'il y a 200 millions de blogs dans le monde , dont 73 millions en Chine. Bien sur on peut se demander combien sont vraiment actifs. Néanmoins je me suis prise à muser: combien sont des journaux perso? Combien sont spécialisés? Combien sont des divagations diverses issues des pensées de leur auteur? Combien sont des ragots ou des règlements de compte? Blogger est addictif. C'est un nouveau moyen d'expression et de communication. Et le micro-blogging (Twitter) est son complément quand on veut exprimer une pensée rapide plutot qu'une analyse.
Personnellement une chose que j'aime faire est voyager de blog en blog en lisant un post de ci delà. Parfois je trouve des blogs fascinants, parfois je suis navrée ou amusée. Mais toujours curieuse. C'est peut être l'équivalent de regarder les gens passer dans la rue assise à la terrasse d'un café et essayer d'imaginer qui ils sont et où ils vont. Pour les Tweets (nom des post sur Twitter) le meilleur moyen de surfer c'est de suivre une conversation car chaque intervention par elle même a peu de sens. La valeur ici est dans la conversation. L'équivalent offline serait d'écouter une conversation à la table d'à coté... En bref, blogger c'est une psychothérapie qui satisfait nos cotés exhibitionistes et voyeurs! Et peut être même que certains admettraient ressentir un frisson de plaisir à imaginer être lu et, qui sait, influencer les foules...

Wednesday, 11 February 2009

Aidez à réunir 30,000$ pour la recherche contre le cancer de l’ovaire en envoyant un Cupcake virtuel sur FaceBook!

Electrolux a eu une idée géniale pour célébrer la St Valentin et les femmes: le fabricant utilise son application FaceBook pour créer du buzz et faire une bonne action en même temps!

Leur "moule à cupcake" est un moyen simple pour les abonnés de FaceBook de créer leur propre gâteau, le poster sur leur profil ou l'envoyer à leurs amis. En retour, Electrolux versera 1$ à la fondation contre le cancer ovarien pour chaque cupcake créé.

Les gâteaux sont adorables et plein de petites touches sympa: vous pouvez choisir les couleurs, le moule et ajouter un message perso. Résultat: vous faites une bonne action tout en créant un cadeau virtuel sympa!

cupcake

ENGLISH Help Raise $30,000 for Cancer Research by Sending a Free Virtual Cupcake

Appliance manufacturer Electrolux is heating things up this Valentine’s Day - in a virtual oven that is. The brand is using their Facebook application to create a little buzz and do some good in return.

The Electrolux Cupcake Maker is a simple way for Facebook users to digitally bake their own cupcakes and post them to their profile or send to friends. As a bonus, Electrolux will donate $1 to the Ovarian Cancer Research Fund for each cupcake sent - up to a total of $30,000 the $500,000 the company has pledged towards the charity.

Cupcakes couldn’t be easier to make and come with a few cute touches. Just select your frosting type, tin color, topping, candle options, and add a custom message. The end result is a special treat that will not only support a good cause but might serve as a virtual alternative to Valentine’s Day cards.

Of course, the genius and clever brand-appropriate maneuver requires Facebook users to add the application before creating their cupcakes, which is sure to be a huge win for the company if thousands of Facebook users flock to add their app and send cupcakes to friends.

We love the idea, but we’re even crazier about the donations to charity, so go make and share cupcakes!

Source: Jennifer Van Grove on Mashable

Google is HOT!


Google est déchaîné ces jours ci. Après avoir annonce une nouvelle application qui vous permet de voir ou sont vos amis sur Google map (il faut qu'ils vous donnent accès au GPS de leur portable quand même!) et hier un nouveau module permettant de surveiller votre consommation d'électricité, aujourd'hui ils annoncent la possibilité d'ajouter a votre signature l'endroit ou vous vous trouvez, basé sur votre adresse IP! Bien sur si vous ne voyagez pas ou si vous ne voulez donner cette information a vos correspondants, ignorez cette nouvelle option!

Jusqu'où sommes nous prêts à partager toute notre information?

ENGLISH Google is hot these days! After adding a new app allowing you to see your friends location on Google Map (if they give you access to their GPS that is!) and another one yestreday allowing you to monitor your electricity consumption, today they are offering you the option to add your location to your signature in Gmail, based on your IP.
Of course if you never travel or don't want to share that info, you'll forget quickly about this option.

So how much personal info are you willing to share?

Source: Gmail Blog

Tuesday, 10 February 2009

Journée Internationale des Femmes et drôles de rencontres sur les réseaux sociaux....


Après le Pape sur Facebook , Barack Obama sur Twitter et les sénateurs Americains sur YouTube, je viens de trouver la Mairie de Paris sur LinkedIn. Enfin une partie du staff pour le moment... pourquoi seulement ceux là est une autre question.
En fait je cherchais le programme de Paris pour la Journée Internationale des Femmes (le 8 mars 2009) car la mairie de mon arrondissement venait de m'envoyer leur newsletter qui incluait leur programme pour l'occasion. Mais rien encore sur le site de la mairie mère... Bon ils ont encore 3 semaines pour réparer ça!
En attendant, voilà le site international et le site francais.

ENGLISH After the Pope on FaceBook, Barack Obama on Twitter and the US Senate on YouTube, I just found that Paris City Hall is on LinkedIn. Why only part of the staff is listed on the account is another question! In fact I was looking for Paris's agenda for International Women's Day (March 8, 2009) as the Mairie of my arrondissement had just sent me their newsletter including their agenda for that day. However nothing to be found on the mothership site. I guess they still have 3 weeks to fix this! In the mean time, here is a link to the official site.

Big Brother c’est nous

logo de trackle.comTrackle.com, une start up de la Silicon Valley, vient de lancer son site: une version très personalisée des alertes Google qui vous permettra d'être informé de (presque) tout ce qui vous intéresse. La technologie comme l'interface sont très innovantes et incroyablement faciles a utiliser. Ce site vous amène en temps réel les dernières infos de votre quartier, de la circulation routière, du prix des billets d'avion que vous voulez acheter, de la valeur de votre maison, des dernières offres d'emploi ou des résultats sportifs qui vous intéressent et plus encore.

La richesse et la spécificité des informations sont ce qui différencie Trackle d'autres aggrégateurs de RSS: non seulement il recherche les mot-clés, mais il intègre l'évolution de l'information et vous amène les résultats les plus récents et personalisés parus sur le web. Par exemple il peut traquer l'évolution du prix d'un produit dans une e-store ou même sur eBay. Gratuitement.

Dans le futur, Trackle compte aussi intégrer les dernières nouvelles de vos contacts sur des réseaux sociaux.


screenshot de trackle.com
ENGLISH Silicon Valley start-up Trackle.com is launching the public beta of its personalized Google Alerts to track pretty much everything in an internet user’s life. Trackle’s technology and interface is innovative and disarmingly comprehensive. It provides real-time personalized RSS feeds of the latest crime in a user’s neighborhood, fluctuating airline ticket prices, how much a user’s house value is down this week, updated job listings, sports scores and much more.

The breadth and specificity of Trackle’s information is what differentiates itself from other RSS tracking applications like Google Alerts, Yotify and Notify.me. Trackle doesn’t just search for keywords, it incorporates change into the keywords and provides up-to-date, highly customized information about ever-fluctuating internet content. For example, if a user is eyeing a camera on sale at Amazon.com but only wants to spend $200, Trackle will monitor the sale and provide you updates of when the camera price reaches $200. Trackle keeps all of this information on the user’s personalized site but the user can also choose to receive the real-time alerts via SMS and e-mail. Imagine if a user is bidding on an Ebay item; Trackle claims to give real-time price updates on an auctioned item. For free.

(...) Trackle, who has received seed funding by NEA (New Enterprise Associates) and other angel investors, hopes to morph into “the PayPal of tracking systems” by having a “Trackle” button on websites, such as retail sites, to allow a user to track content instantaneously.

Trackle has already started thinking towards the future by incorporating elements of social networking into the interface. For example, a user can Tweet a Trackle update via Twitter to friends and users can also share their Trackle updates with accepted friends.

Source: TechCrunch