Monday 16 February 2009

1984 en 2009. Mais en bien.


On entend souvent les récriminations des extrèmistes de la protection de la vie privée contre l'étalage (parfois) involontaire de notre image sur internet. Que ce soit via des photos "taggées" à votre nom, des vidéos ou des images capturées par Google Street View par exemple. D'abord je voudrais rappeller que toutes les nouveautés sont acceuillies par des levées de boucliers de la part de certains esprits étroits ou simplement méfiants. Je ne reviendrai pas non plus sur mes exemples historiques préférés, mais concernant la protection de l'image je citerai le cas de toutes les photos de touristes ou reportages télé ou vous figurez a jamais.
Donc internet ne crée aucune nouvelle menace per se. Par contre, deux exemples récents démontrent comment cette mémoire collective peut être utilisée à des fins positives. Premier exemple en Janvier 2009 quand la police américaine résoud un cas de kidnapping d'enfant en utilisant Google Street View. Deuxième exemple quand la diffusion de la vidéo de surveillance d'un braquage sur YouTube permet l'arrestation des malfaiteurs.
Rien n'est tout blanc ou tout noir. Certes il peut toujours y avoir des abus et des risques mais ce n'est pas l'apanage exclusif des nouvelles technologies. Et surtout, il y a toujours des applications positives à explorer et exploiter. Dans le cas de l'image, on peut imaginer par exemple la possibilité de rechercher des enfants disparus, de détecter des incendies ou de...
En conclusion, ce sont des humains qui se servent des technologies et ce sont donc des humains qui font de ces applications des outils utiles ou au contraire des menaces pour le reste de la planète!

No comments:

Post a Comment