Une nouvelle app pour Mac, Dumpster Drive (jeux de mot avec Dumpster Dive ou le passe temps de faire les bennes à ordure pour trouver des trésors) ouvre de nouveaux horizons à la chasse au trésor en ligne, mâtinée de recyclage de vos déchets virtuels et de partage de fichier... C'est un concept assez bizarre qui a un côté génial. Voici l'idée : les déchets des uns sont les trésors des autres. C'est le concept des "Foires à tout" version digitale et gratuite.
Comment ça marche ? Très simple. Vous installez l'app, créez un dossier et vous y mettez tous les documents que vous mettriez normalement à la corbeille mais que vous décidez à la place de mettre à la décharge virtuelle publique. Ensuite vous videz votre "bennes" à la décharge pour offrir vos déchets en partage. Tous les utilisateurs qui ont Dumpster Drive sur leur ordi ont accès à cette décharge et peuvent alors télécharger les documents et autres fichiers dont les propriétaires/créateurs ne veulent plus. Le twist par rapport au sites de P2P c'est qu'une fois que quelqu'un télécharge un élément, il disparaît de la décharge. Ce n'est pas de 1 to many mais du 1 to 1.
Et la sécurité dans tout ça ? Aucune mention de cet aspect des choses pour le moment, mais comme avec tout site de partage, c'est aux utilisateurs de faire preuve de bon sens et de prendre les précautions habituelles. Si vous téléchargez un exécutable, c'est à vos risques et périls... Mais bon, les cyniques diront que puisque c'est une app réservée aux Mac, il n'y a pas de risque de virus.
Voilà, c'est fascinant. Ça ne laissera personne indifférent. Mais puisque de nos jours on a déjà accès à tant de photos et d'informations sur tout le monde, au moins ici les utilisateurs décident volontairement de recycler / partager / donner une seconde vie à leurs fichiers destinés à la corbeille.
Alors, vous allez essayer ? Rendez-vous à la décharge...
Dumpster Drive: File Sharing For Your Digital Trash from Justin Blinder on Vimeo.
Source : lifehacker
No comments:
Post a Comment