Thursday 16 June 2011

Internet dans une valise

internet dans une valiseCela pourrait être le dernier gadget de James Bond mais c'est en fait le dernier projet de l'Open Technology Initiative, financé par le gouvernement Obama pour permettre aux citoyens d'un pays dont le gouvernement couperait l'accès à internet (comme on l'a vu récemment en Syrie ou en Egypte) de créer leur propre internet et donc de communiquer.


Et ce n'est pas le seul projet financé par le département d'état.  Certains sont basés sur des technologies américaines, certains reprennent des outils élaborés par les hackers autour du monde en réponse au mouvement de libération des technologies.


Bien sur l'aspect logistique de comment faire parvenir cette valise dans les bonnes mains et s'assurer que la technologie n'est pas détournée par les gouvernements qu'il s'agit de contourner a encore besoin d'être développé, mais c'est un pas immense dans la direction de mettre en oeuvre concrètement la déclaration des Nations Unies plus tôt en juin selon laquelle l'accès à internet est un droit humain comme la liberté d'expression.


J'entends déjà les cyniques dire que si le gouvernement américain est derrière ces projets c'est uniquement parce qu'ils veulent contrôler toutes les communications.  Et ils n'ont pas tort, au delà de l'aspect philanthropique de l'initiative, les américains utilisent aussi le projet pour leur propre intelligence militaire.  Ainsi en Afghanistan ils ont en place un réseau parallèle de tours de transmission cellulaires pour ne pas dépendre du gouvernement afghan,pour leurs opérations militaires.  Ce à quoi, je réponds : et alors ?  Pourquoi faudrait-il qu'un projet ne vous apporte rien pour qu'il soit considéré comme positif ?  Cela s'appelle faire d'une pierre deux coups.  Après tout ce n'est pas la première fois que la société civile "profite" ds conflits militaires : la médecine ne progresse jamais aussi rapidement qu'en période de conflit.


Tout ce qui peut aider les populations à s'exprimer et empêcher les gouvernement totalitaires de s'isoler en créant un black-out pour opprimer leur peuple est une bonne chose.  Alors si vous avez bricolé un internet parallèle dans voter cave, contactez le gouvernement  américain.  Ils sont intéressés !

No comments:

Post a Comment