Après la police anglaise qui paye les internautes pour regarder les vidéos de surveillance et les alerter de tout incident, c'est au tour de la police chinoise de mettre les internautes à contribution en offrant des primes en espèces et d'autres récompenses aux millions de netizens du pays en échange d'informations qui aideraient à résoudre des enquêtes criminelles.
Ainsi, selon China Daily, les autorités de la région de Xinjiang, dans l'ouest de la Chine viennent de publier sur internet la photo d'un crime accompagnée d'une offre de récompense de 500 à 5,000 yuan (55 à 550 euros) en espèces ou en pièces QQ, pour toute information aidant à résoudre l'affaire.
Les pièces QQ sont l'unité de paiement dont se servent les utilisateurs du populaire service de messagerie instantanée QQ pour acheter des biens virtuels, comme des jeux par exemple. Même si ce système de primes n'a pas encore généré d'information utile à la police, les autorités pensent que c'est un bon moyen de motiver les internautes du pays, le groupe le plus important du monde avec près de 420 millions d'utilisateurs, à aider la police.
"La police doit vivre avec son temps et il est nécessaire et utile de mêler les méthodes d’enquête traditionnelles et les outils d'information modernes" dit un officiel de la police. "Nous pensons que le meilleur moyen d'obtenir de l'aide est de faire participer les internautes, comme les utilisateurs de QQ par exemple, simplement parce qu'ils sont si nombreux."
L'AFP rapporte que la police de la province de Jiangsu, dans l'est, a eu davantage de succès le mois dernier avec son offre de récompense de 10,000 yuan ou son équivalent en pièces QQ pour tout renseignement sur un autre cas : une semaine après que la récompense soit mise en ligne, un internaute a contacté la police et identifié le suspect comme un de ces amis.
Forgiveness
1 hour ago
No comments:
Post a Comment