Thursday 4 November 2010

Facebook veut devenir le centre des check-ins et des promos sur portables

Logo FacebookFacebook à annoncé hier deux nouveautés qui pourraient bien révolutionner le monde des check-in et des promotions sur téléphones portables.  D'abord il y a la création d'un nouveau service, "deals" (promos), qui permet aux commerçants d'envoyer des offres de promos sur les téléphones portables des utilisateurs de l'app Facebook qui sont à proximité et, peut être encore plus important, il a annoncé l'ouverture de son API "Places", c'est à dire de sa base de données check-ins, photos, links, etc. à toutes les applications externes.

Le nouveau service DEALS

Facebook qui a davantage d'utilisateurs via son application (200 millions) que via son site, se lance donc à la conquête du marché des promotions locales, entrant ainsi en compétition directe avec Google, entre autres.



Deals, qui a lancé hier aux US, permet donc aux commerçants d'envoyer des offres promotionnelles aux utilisateurs de l'app Facebook qui sont près de leurs magasins, et même de se servir de FB comme de leur carte de fidélité pour accumuler des points.

GAP est l'une ds premières grandes marques à vouloir se servir de cette nouvelle fonctionnalité pour créer des événements spéciaux et prévoit ainsi d'offrir un jean gratuit aux 10.000 premiers clients qui viendront checké dans leurs magasins à une date encore secrète.

Pour le moment le service est gratuit pour les business comme pour les utilisateurs.  "Pour nous il s'agit d'offrir un super produit à nos utilisateurs," explique le PDG Mark Zuckerberg.  Cependant FB vendra des espaces publicitaires aux commerçants locaux qu'ils pourront utiliser pour annoncer leurs promotions.

D'après les analystes, ce nouveau service pourrait accélérer la transition des promotions locales vers le web et plus spécifiquement les applications. Le plus les utilisateurs de FB utilisent le check in pour recevoir les promos environnantes, le moins ils regarderont les journaux ou même leur emails.  Cela donne aussi une vraie motivation aux utilisateurs de FB d'utiliser le check-in.

Ouverture des données de Facebook Places aux autres applications

L'ouverture de l'API de FB veut dire que vous pourrez maintenant checker dans un endroit en utilisant l'application de votre choix, tout en gardant vos connaissances sur FB informés.

L'interopérabilité entre les réseaux sociaux signifie que les fournisseurs de service n'ont plus à se battre pour attirer des utilisateurs et créer un réseau (les utilisateurs passent par leur compte Facebook et gardent donc leurs existantes connexions) mais pour la qualité ou l'originalité du service et des informations qu'ils proposent.  C'est une bonne nouvelle pour les utilisateurs puisque les nouveaux services devront maintenant se battre sur la qualité pour attirer leur attention sachant que le simple attrait de retrouver son réseau et ses connexions n'est plus un facteur.  Facebook continue à fournir le réseau social.

Voilà, on peut douter que Mark Zuckerberg prévoyait ce genre de développements quand il a créé son réseau social, mais la rapide évolution des technologies de géolocalisation fait que l'application Facebook sur téléphone portable pourrait bien devenir incontournable aussi bien pour des raison sociales qu'économiques.


No comments:

Post a Comment