Sunday, 29 May 2011

L'Iran veut se déconnecter d'internet

google-iranC'est toujours triste de voir quelqu'un gâcher son potentiel.  Ou pire marcher à reculons et régresser.  Et c'est bien ce qui semble se passer en Iran.  Juste au cas où quelqu'un espérait encore que la "libération" de l'Irak aurait pu inspirer sa voisine à s'ouvrir pour retrouver sa grandeur ou au moins pour rejoindre le reste du monde,  culturellement, socialement, économiquement, cette nouvelle mesure clarifie les choses. Dernière trouvaille du gouvernement iranien pour protéger ses citoyens des idées dangereuses et de la culture corrompue de l'occident : complètement déconnecter le pays du réseau global d'internet et remplacer celui-ci par son propre réseau fermé et bien sur étroitement contrôlé.

Au royaume de l'absurde, pas doute que l'Irak reste se fait remarquer.  Après avoir pris des mesures en vue d'interdire les chiens (créatures bien connues comme étant "impures") dans tous le pays, l'Iran atteint de nouveaux sommets en termes de censure des communications.

Le projet, lancé par le Ministre iranien des Télécommunications, fait partie du plan du gouvernement pour stopper l'influence de pénétrer le pays, ou comme l'appelle le leader suprême de l'Iran, l'Ayatolla Ali Khamenei, la "soft war" contre l'occident, et ainsi renforcer les valeurs morales islamiques des iraniens.  D'après le ministère, le plan sera en place d'ici 2 ans.

Certains se demandent si ce plan est même réalisable, si il est possible de se déconnecter à 100% d'internet mais il est certain que le gouvernement compte bien essayer avec les conséquences que l'on peut imaginer : isolement culturel, ralentissement des investissements étrangers et création d'un pays isolé du reste de l'humanité.

Ce plan fait suite au "Printemps Arabe" qui a secoué le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, et s'est manifesté par des révolutions et des manifestations organisées et rendues publiques mondialement grâce aux médias sociaux comme Facebook et Twitter.  En raison de l'efficacité de ces services pour rendre compte et organiser les événements en temps réel, nombre des gouvernements menacés par ces mouvements sociaux ont tenté de suspendre l'accès à internet.  En fait, en Egypte, où les manifestants ont réussi à renverser le gouvernement, l'ex président Moubarak vient d'être condamné à verser 34 millions de dollars d'amende pour avoir bloqué internet et les réseaux de téléphonie mobile pendant les troubles.

Avec plus de 10% de sa population ayant accès à internet, l'Iran est l'un des pays les plus connecté du Moyen-Orient.  Plus pour longtemps si son gouvernement réussi à mettre ses plans à exécution.

Sources : Wall Street Journal, Digital Trends

Friday, 27 May 2011

Mort de Ben Laden : visualisation de l'influence d'un unique Tweet

Une heure avant l'annonce officielle de la mort de Ben Laden, Keith Urbahn a envoyé un tweet avec ses spéculations sur le sujet de l'annonce spéciale qu'Obama allait faire sur toutes les chaines de télévision. Il ne se doutait pas que son message allait déclencher une réaction en chaine mondiale de conversations et de retweets qui allaient coiffer au poteau les médias traditionnels et la Maison Blanche.


Keith Urbahn n'était pas le premier à spéculer que l'annonce allait concerner Ben Laden, mais il est celui qui a rassemblé le vote de confiance du réseau. Pourquoi ?


Avant ce jour du 1er mai, aucune machine utilisant les algorithmes les plus compliqués n'aurait pu prévoir le score de relevance et de pertinence de Keith Urbahn en ligne ni son potentiel à déclencher un flux d'information viral. Il était connu des hommes politiques comme un homme dans l'ombre du pouvoir mais l'historique de ses interactions avec les réseaux ou le nombre de ses contacts ne laissaient pas prévoir son potentiel à susciter la confiance immédiate de milliers de gens.


Ceci prouve bien que si les connexions, l'autorité, la confiance et la force de persuasion jouent un rôle clé pour influencer les autres, ils ne sont que quelques éléments des dynamiques qui influencent la perception que les gens ont d'une personne, d'une information ou d'un produit. Le timing, c'est à dire lancer l'effet viral (network effect) au bon moment et, honnêtement, la chance, jouent aussi un rôle.


SocialFlow a fait l'incroyable analyse du timing et de la relevance de 14,8 millions de tweets et de liens btly dans les flux sociaux pour comprendre comment le timing et autres facteurs ont pu amplifier le pouvoir d'un seul tweet à une telle échelle. Voici la visualisation de la diffusion du tweet des spéculations de Keith Urbahn sur Twitter.


Visualisation de l'effet viral d'un tweet

La forme des rumeurs sur Twitter

Le soir du 1er mai, les utilisateurs de Twitter ont deviné que Ben Laden avait été tué plus d'une heure avant l'annonce officielle de la Maison Blanche.  En fait le buzz a commencé immédiatement après l'annonce d'une annonce officielle exceptionnelle.  38 minutes après cette annonce, un tweet de @keithurbahn, le chef de cabinet de Donald Rumsfeld confirmait les spéculations que l'annonce concernait Ben Laden.  Keith n'était pas le premier à exprimer cette opinion.  Il n'avait pas un profil de star sur Twitter avec 1,016 followers.  Mais les bons effets de réseau se sont mis en place pour que son tweet génère assez de confiance chez ses followers et et leurs followers etc. pour que son tweet devienne viral et qu'un feu de prairie embrase internet.


SocialFlow a analysé les 15 millions de tweets qui ont été publiés entre l'annonce de l'annonce exceptionnelle à 21h46 et l'annonce elle-même à 23h30.


Qui savait quoi quand ?


Twitter a déjà démontré qu'il était un outil exceptionnel pour suivre des évènements en temps réel, en accélérant la diffusion d'informations à travers le monde.  Twitter est devenu l'outil dominant pour suivre des évènements en temps réel, où que ce soit, quel que soit le sujet ou même le langage.   Le revers de la médaille est que ce même effet de réseau peut aussi propager de fausses rumeurs.  Ce n'est pas la première fois que la mort de Ben Laden est annoncée.  Alors comment commencent les rumeurs et comment passent-elles de spéculations à des convictions partagées par des milliers/millions d'internautes ?


L'annonce de l'annonce a suscité beaucoup de spéculations dont la mort de Kadhafi et beaucoup de blagues.  Beaucoup d'utilisateurs essayaient activement de recouper les informations.


Le tweet qui a dominé les spéculations


A 22h24 Keith Urbahn envoyait son tweet annonçant qu'une source à qui il faisait confiance  disait que Ben Laden avait été tué.  La vitesse à laquelle son message s'est répandu est incroyable.  En 1 minute, 80 personnes avaient retweeté son message, dont le journaliste du New York Tiles Brian Stelter.  En 2 minutes, plus de 300 réactions au tweet d'origine circulaient sur le réseau et le nombre de vues du message est encore plus important (personnes qui ont vu le message mais ne l'ont pas diffusé).


Le graphique ci-dessous montre que les rumeurs sur Kadhafi et Ben Laden étaient à égalité jusqu'au tweet de Keith Urbahn, qui a fait exploser la rumeur qu'il s'agissait de Ben Laden.


Bin-Laden-vs-Khadafi

Les visualisations ci-dessous montre les utilisateurs de Twitter qui ont été instrumentaux pour diffuser le tweet de Keith.  Brian Stelter qui a plus de 50 000 followers sur Twitter a impliqué son réseau et généré des centaines de retweets, élargissant encore la diffusion du message :


effet-viral-stelter

En zoomant sur l'image on peut voir que certains comptes Twitter comme @andylevy, @ObamaNews et @laughingsquid ont engagé leurs followers à retweeter et réagir, jouant ainsi un rôle passif, mais crucial, de diffusion :


effet-resau-secondaire

Influence, confiance et attention

L'autorité, la confiance et la force de conviction jouent un rôle important pour influencer les autres, mais ne sont que quelques uns des composants de la dynamique qui affecte les perceptions humaines.  Les connexions sont un autre facteur important, avec le timing et la chance.  Mais en tant qu'êtres humains, nous sommes incroyablement irrationnels et prenons tout le temps des décisions basées sur notre intuition ou ce que nous "sentons" à un moment particulier.


En conclusion, alors que nous construisons ces espaces sociaux digitaux, ne nous laissons pas dérailler par des métrics et des mesures de "statut" qui enferment les influenceurs et les influencés dans de petites boites.   Ce n'est pas parce que nous arrivons à construire des modèles qu'ils sont parfaits et que nous pouvons nous permettre de négliger le "facteur humain".   Les connexions, les followers, les amis, les likes sont un aspect de notre statut digital mais ne sont qu'une représentation de notre potentiel à être un influenceur.


Keith Urbahn n'était pas le permier à spéculer sur la mort de Ben Laden, mais il est celui que le réseau a suivi.  La "parfait situation" s'est mise en place, toutes les étoiles étaient alignées, avec le timing, le bon réseau de connexions socio-professionnelles et  la bonne information pour créer une explosion de la conviction du public qu'ils pouvaient lui faire confiance.


A bon entendeur, salut...

 

Timeline interactive en images de votre vie professionnelle ou Comment vous ne pourrez plus jamais oublier vos collègues


Vous connaissez peut-être memolane.com qui vous permet de visualiser une timeline de votre vie digitale telle qu'elle est documentée sur vos comptes Facebook, Picasa, Flick'r, YouTube, Twitter etc., et bien LinkedIn Labs vient de sortir l'équivalent pour votre vie professionelle : LinkedIn Connection Timeline.

Comme on dit, une image vaut 10 000 mots. C'est bien le pouvoir magique de a visualisation et là, c'est plutôt réussi. Activez cette option, et hop une timeline apparait avec votre photo au milieu. Votre propre petit système solaire. Et au fur et à mesure que vous faîtes glisser votre photo dans le temps, les photos de vos collègues de l'époque apparaissent et disparaissent... Souvenirs, souvenirs... très cool.


Thursday, 26 May 2011

Le web nous rend plus intelligents. Si, si, on a des preuves !

Le web est beaucoup de choses. Mais si on y regarde de plus prêt, à la base c'est une réserve d'information comme il n'y en a jamais eu auparavant, accessible à toute personne avec une connexion internet. Ce n'est pas de l'information diffusée par les médias, c'est de la connaissance partagée. Et le partage de cette connaissance collective est la fondation du web 2.0. "Sharing is sexy" comme ils disent. Bon d'accord, c'est comme de tout il faut faire le tri. Il y a des informations très particulières qui flottent là dedans mais en tant qu'utilisateurs doués de raison, chacun y retrouve ses chatons.
Bon, ça c'est la théorie allez-vous me dire. Mais en quoi est-ce que le web nous rend plus intelligents et non pas des psychopathes asociaux ?

Et bien voici deux faits à méditer :

  1. Le web a créé un surplus de connaissance pour l'humanité. A croire que partager ce que nous savons fait partie de notre ADN et qu'il nous fallait juste un médium pour nous exprimer. Fait : Wikipedia = 100 millions d'heures d'activité intellectuelle. Fait : YouTube = 2 jours de vidéo publiés chaque minute et non, il n'y a pas que des vidéos de chat se cassant la gueule. Il y a des trésors d'archives cachées sur le site de partage de vidéos, comme ces vieux films datant des années 1890.


  2. Le web et spécialement l'accès au web mobile (tablettes, smart phones) nous a permis de maximiser notre activité "intellectuelle" et de ne plus être des spectateurs passifs devant la télé (ou à des réunions soporifiques ou dans les salles d'attente) mais plutôt de profiter de ces moments pour absorber ou créer de la connaissance. Voyez ci-dessous comment les gens utilisent l'internet mobile.

Voilà, vous savez ce qui vous reste à faire : partagez !

Partage de fichier avec un twist...ou faire les corbeilles pour trouver des trésors

corbeille-macUne nouvelle app pour Mac, Dumpster Drive (jeux de mot avec Dumpster Dive ou le passe temps de faire les bennes à ordure pour trouver des trésors) ouvre de nouveaux horizons à la chasse au trésor en ligne, mâtinée de recyclage de vos déchets virtuels et de partage de fichier...   C'est un concept assez bizarre qui a un côté génial.  Voici l'idée : les déchets des uns sont les trésors des autres.  C'est le concept des "Foires à tout" version digitale et gratuite.


Comment ça marche ?  Très simple.  Vous installez l'app, créez un dossier et vous y mettez tous les documents que vous mettriez normalement à la corbeille mais que vous décidez à la place de mettre à la décharge virtuelle publique.   Ensuite vous videz votre "bennes" à la décharge pour offrir vos déchets en partage.  Tous les utilisateurs qui ont Dumpster Drive sur leur ordi ont accès à cette décharge et peuvent alors télécharger les documents et autres fichiers dont les propriétaires/créateurs ne veulent plus.  Le twist par rapport au sites de P2P c'est qu'une fois que quelqu'un télécharge un élément, il disparaît de la décharge.  Ce n'est pas de 1 to many mais du 1 to 1.


Et la sécurité dans tout ça ? Aucune mention de cet aspect des choses pour le moment, mais comme avec tout site de partage, c'est aux utilisateurs de faire preuve de bon sens et de prendre les précautions habituelles.  Si vous téléchargez un exécutable, c'est à vos risques et périls...  Mais bon, les cyniques diront que puisque c'est une app réservée aux Mac, il n'y a pas de risque de virus.


Voilà, c'est fascinant.  Ça ne laissera personne indifférent.  Mais puisque de nos jours on a déjà accès à tant de photos et d'informations sur tout le monde, au moins ici les utilisateurs décident volontairement de recycler / partager / donner une seconde vie à leurs fichiers destinés à la corbeille.


Alors, vous allez essayer ?  Rendez-vous à la décharge...



Dumpster Drive: File Sharing For Your Digital Trash from Justin Blinder on Vimeo.



Source : lifehacker

Sunday, 22 May 2011

La galaxie géo-sociale cru 2011

geosocial-universe-jess3Kudos à l'agence de design interactif JESS3 pour cette mise à jour de la structure de notre univers géo-social, circa 2011.  Le moins que l'on puisse dire c'est que les choses évoluent rapidement !  Rappelez-vous : c'était il n'y a pas si longtemps que My Space dominait le monde.  Aujoud'hui son étoile s'éteint.  Skype vient d'intégrer le système solaire de Microsoft et LinkedIn est côté en bourse.  La vie quoi.
L'infographique de JESS3 montre aussi notre utilisation des outils en ligne qui sont devenus aussi indispensable que la photocopieuse ou la machine à café comme les web mail.