Sunday, 26 December 2010
La police chinoise offre des récompenses aux internautes contre informations
Monday, 13 December 2010
Compil du top 100 des vidéos virales qui ont fait le buzz en 2010
Quand une vidéo crée le buzz et devient virale, ça dure 1 jour ou 2 et c'est de la mémoire collective immédiate à courte durée alors forcément, quand on fait une compilation de l'année passée ça ressemble à la pré-histoire. Gawker.TV vient de compiler les 100 meilleures vidéos qui ont fait le buzz en 2010 en une vidéo de moins de 3 minutes... qui va vous rendre nostalgique ou vous faire sentir amnésique. Les clips sont touchants, drôles, idiotiques ou choquants. Comme les vidéos sur le web !
Si c'est trop pour vous, time.com a préparé sa compilation des 10 meilleures vidéos virales de l'année. Vous pouvez la voir ici.
Si c'est trop pour vous, time.com a préparé sa compilation des 10 meilleures vidéos virales de l'année. Vous pouvez la voir ici.
Saturday, 11 December 2010
Réseaux sociaux : tendances 2010, agrégateurs de contenu et exception française
Le trio de tête au niveau mondial est composé des 3 incontournables : Facebook, Twitter et Linkedin, chacun remplissant une fonction bien différente dans la vie sociale des internautes et n'étant donc pas en compétition.
En fait il est intéressant de noter qu'on retrouve avec les réseaux sociaux une tendance générale sur le web, qui est que les internautes visitent de moins en moins les sites internet. La tendance 2010 est la multiplication des apps qui non seulement amènent sur leurs ordinateurs ou leurs portables les dernières nouvelles de leurs sites préférés, mais regroupent en un seul endroit, avec des interfaces plus ou moins créatives ou utilitaires selon les goûts de chacun, tout ce qui publié sur leurs sites préférés sans visiter des dizaines de sites.
Il est particulièrement intéressant de noter que Linkedin (réseau social professionnel) fait finalement une belle percée en Europe après être resté longtemps un réseau nord américain.
Enfin, relevons l'exception française avec le réseau Skyrock qui se maintient en seconde position.
Friday, 10 December 2010
Le Google Zeitgeist 2010 est arrivé !
Et oui, c'est à nouveau cette saison de l'année... avec le mois de décembre arrivent les sapins de Noël, les bêtisiers et les zeitgeist. Celui de Google est toujours spécialement attendu puisqu'il donne un aperçu de ce qui a intéressé la planète pendant l'année. En fait, il sera fascinant de la comparer avec le zeitgeist de Twitter dès que celui-ci sera publié. Une année de recherches sur les sujets qui ont fait l'actualité et une année de tweets sur les sujets dont on a parlé. Logiquement, on peut s'attendre à forte corrélation.
Le Zeitgeist 2010 de Google est basé sur l'étude cumulée de milliards de recherches effectuées autour du monde. Il faut relever que non seulement Google a une version française, mais il y a même un zeitgeist pour la France. Les événements mondiaux qui ont attiré l'attention des internautes sont la coupe du monde, le tremblement de terre d'Haïti et la marée noire du Golfe du Mexique et bien sûr les les plus fortes progressions incluent Chatroulette, l' iPad, et Justin Bieber.
Cette année pour la première fois Google a aussi pubié une visualisation en html 5 de son zeitgeist qui permet de voir les recherches par emplacements sur la planète et de comparer différentes recherches.
Le Zeitgeist 2010 de Google est basé sur l'étude cumulée de milliards de recherches effectuées autour du monde. Il faut relever que non seulement Google a une version française, mais il y a même un zeitgeist pour la France. Les événements mondiaux qui ont attiré l'attention des internautes sont la coupe du monde, le tremblement de terre d'Haïti et la marée noire du Golfe du Mexique et bien sûr les les plus fortes progressions incluent Chatroulette, l' iPad, et Justin Bieber.
Cette année pour la première fois Google a aussi pubié une visualisation en html 5 de son zeitgeist qui permet de voir les recherches par emplacements sur la planète et de comparer différentes recherches.
Tuesday, 30 November 2010
Et vous, vous ressemblez à quel réseau social chinois?
L'équipe Média Sociaux d'Ogilvy Beijing a créé ce superbe graphique pour expliquer les différences de personnalité entre les différents réseaux en Chine. La particularité du pays est en effet qu'à la différence du reste du monde, où Facebook ou un autre réseau domine le marché, les internautes chinois préfèrent s'inscrire sur un réseau avec des utilisateurs qui leur ressemblent. On trouve donc plusieurs réseaux sociaux en Chinois clairement différenciés par leur "personnalité".
Saturday, 27 November 2010
Les anglais tweetent une carte des chutes de neige
Ben Marsh est un anglais devenu célèbre ces dernières heures pour avoir su profiter de l’épique tempête de neige frappant le royaume-uni pour réunir ses compatriotes dans la création d'une carte montrant les chutes de neige en temps réel. Les internautes peuvent se rendre sur son site, UKsnow (neige en Angleterre) pour voir une carte avec des descriptions des chutes de neiges par coordonnées géographiques, ainsi que les informations qui défilent. Beaucoup de message incluent des photos pour rendre l'expérience encore plus riche.
Les internautes peuvent envoyer leurs tweets sur la carte UKsnow en utilisant le mot clé #UKSnow avec la première moitié de leur code postal. Il y a même une option pour donner une note à la puissance des chutes de neige sur une échelle de 1 à 10 ainsi qu'indiquer la hauteur de neige au sol.
Comme le rapporte Mashable, il y a aussi une version mobile au cas où vous voudriez partager l'info sous la neige. Il semblerait que cette neige soit le sujet de conversation préféré des anglais en ce moment puisque le hastag #UKSnow est le #1 trending keywork on Twitter.
Labels:
Crowdsourcing,
Média Sociaux,
Réseaux Sociaux,
twitter,
UK,
web 2.0
Friday, 26 November 2010
Selon la loi iranienne, nous sommes tous des cyber-criminels
En iran, nous sommes tous des cyber criminels
[liens en anglais sauf mention contraire] Le gouvernement iranien dispose d'une loi qui lui permet de qualifier quasiment tous les internautes de criminels.
La “loi sur la cyber-criminalité” (qui comporte 56 articles) a été approuvée par le parlement iranien en janvier 2009. Bien qu'elle ait été essentielle pour poursuivre et condamner plusieurs cyber-activistes et blogueurs, ses articles n'ont jamais vraiment attiré l'attention du public ni été vraiment étudiés.
Alors penchons nous sur quelques dispositions particulièrement surréalistes, peu claires et fourre-tout de cette loi concernant l'usage d'internet et le contenu en ligne.
Voici les principales catégories de “contenu criminel” [en arabe] selon la loi sur la cyber-criminalité, telles qu'elles sont listées sur le blog d'un procureur public de la révolution (information recoupée avec deux sources) :
A - Contenu immoral
B - Contenu anti-islamique
C - Portant atteinte à la sécurité ou troublant la paix publique
D - Contenu criminel par rapport à la propriété intellectuelle et les questions audiovisuelles
E - Contenu encourageant, invitant ou provoquant d'autres personnes à commettre des actes criminels
F - Contenu à l'encontre des institutions publiques ou d'état et leurs responsabilités
G - Contenu utilisé pour commettre d'autres cyber-crimes
Aucun sens de l'humour
Il semble logique dans l'environnement d'une république islamiste de bannir la publication et la distribution de contenus anti-islamiques, mais la définition de “contenu criminel” va bien au delà. Insulter et se moquer de l'état, des institutions publiques et des autorités est aussi considéré comme criminel.
Autrement dit, vous pouvez être accusé de cyber-crimes si vous insultez les dirigeants iraniens, les prophètes et la religion ou même faites une blague sur les transports publics ou l'entreprise publique qui fournit l'électricité. C'est vrai. Troubler l'opinion publique en parlant des entreprises publiques gérées par l'état et des autorités est illégal aussi.
Évitez le gaspillage, évitez les liens
Le contenu encourageant, invitant ou provoquant d'autres personnes à commettre des actes criminels est illégal, comme l'est le fait de lier vers du contenu (potentiellement filtré), qui pourrait être considéré comme faisant la promotion de la violence, des drogues, du trafic, ou de n'importe quoi d'autre. Les législateurs de la République Islamique considèrent aussi comme illégal le contenu qui encourage le gaspillage. En d'autres mots, quiconque utilise internet à des fins commerciales ou pour faire du marketing pourrait être suspect. Le mot “gaspillage” n'a pas été clairement défini et laisse place à interprétation.
Des crimes définis de manière très large
Il est aussi illégal de publier de la propagande ou des articles contre la République Islamique, qui contredisent la constitution iranienne ou portent atteinte aux principes de la République Islamique. Plusieurs observateurs ont été surpris quand Facebook et d'autres sites web ont été accusés par des magistrats iraniens de faire partie d'un complot contre le régime lors des procès de manifestants, suite aux démonstrations qui ont suivi les élections de juin 2009. Dès lors que du contenu ainsi défini est qualifié de criminel par la loi, même les activités ordinaires des médias sociaux en Iran peuvent potentiellement être considérées comme criminelles.
Le manque de clarté de la loi ne touche pas seulement le contenu, mais aussi l'usage d'internet en général. Selon l'un des articles de la loi, personne n'a le droit d'utiliser “la bande passante internationale des protocoles internet” sans la permission de communiquer. Je traduis les mots perses [پهنای باند بین المللی] par “bande passante internationale” mais leur sens n'est pas clair. Deux cyber-activistes, Amin Sabeti et Arash Kamangir, considèrent cette restriction comme peu claires et m'ont dit par mail qu'il s'agissait probablement de l'accès à internet par satellite, qui est interdit en Iran. Mais cela pourrait aussi être une référence à l'utilisation de programmes de communication comme Skype.
Plus que des mots
Cette loi n'est pas simplement de l'encre sur du papier. Elle a été utilisée plusieurs fois ces dernières années pour poursuivre des blogueurs et des cyber-activistes. Le blogueur Omid Reza Mir Sayafi [en français] a été emprisonné pour avoir insulté les dirigeants religieux et est mort en prison en 2009. Il y a seulement deux mois, le blogueur Hossein Derakhshan a été condamné à 19 ans de prison pour avoir “coopéré avec des pays hostiles, diffusé de la propagande et insulté des personnalités religieuses”.
En conclusion, les magistrats iraniens nous forcent à nous demander ce qui est le plus dangereux pour les citoyens : l'absence de lois ou les lois elles-mêmes ?
Subscribe to:
Posts (Atom)