Thursday 5 March 2009
Expérience du visiteur vs. revenus à court terme?
Après Yahoo! qui retourne vers les publicités en format vidéo, et autorise même des bannières qui apparaissent déjà ouvertes sur la page d'accueil et que le visiteur doit refermer pour accéder à la page, c'est Google qui s'éloigne de sa tradition d'expérience épurée pour l'utilisateur et commence à introduire les bannières expandables.
Ce changement est encore plus frappant que l'introduction par Yahoo! de nouveaux formats dans le sens où Yahoo! a toujours expérimenté avec de nouveaux formats intrusifs pour attirer l'attention des visiteurs alors que Google était longtemps resté éloigné des formats Rich Media et fidèle à sa tradition de "text only" pour AdSense.
Au crédit de Google, ce lancement est en réalité un test: limité aux US et à certain réseaux AdSense, il n'inclut pas les roll-over et seules deux agences sont approuvées pour créer ces nouvelles bannières.
Cette nouvelle approche est sans doute une réaction à l'effondrement du marché des espaces publicitaires et une tentative d'obtenir de meilleurs résultats pour les annonceurs et donc plus de revenus pour les régies. Pour autant la balance est délicate entre satisfaire les clients "institutionnels" source de revenus directs et les utilisateurs du site qui à la fin de la journée sont ceux qui génèrent les revenus en cliquant sur les bannières.
Les mauvaises expériences de YouTube ou eBay quand ils ont tenté d'imposer des espaces publicitaires trop intrusifs devraient être le gospel auquel tout les sites pensent avant d'essayer de matraquer les utilisateurs avec de nouveaux formats de pub toujours plus intrusifs. Créer la meilleure expérience possible pour le visiteur afin qu'il revienne et se fidélise devrait etre la priorité absolue de tout marketeer. Cela a beaucoup plus de valeur que les revenus immédiats générés par de nouvelles bannières qui n'ont pas été testées. Pensez simplement au coût d'acquisition d'un nouveau client!
Plus de détails: ClickZ
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