Tuesday 17 March 2009
Web 2.0: un nouveau monde avec un ROI
Très bon article dans le New York Times qui rappelle comment le Web 2.0 peut aider les entreprises à établir de nouvelles relations avec leur clients et ainsi les fidéliser sans dépenser des millions en budgets publicitaires.
En effet le Web 2.0 consiste à s'éloigner du produit et à établir un dialogue quasiment individuel avec chaque client ou prospect. Le Marketing a évolué du "1 to many" et du "1 to 1" vers un "many to many". Et par conséquent les attentes des consommateurs ont aussi évolué. Ils communiquent entre eux et s'attendent à voir les compagnies qu'ils apprécient faire partie intégrale de leurs réseaux*.
Zappos.com est une des compagnies qui a le mieux su intégrer le web 2.0 et les nouvelles communications à leur image. Dell a aussi pu générer 1 Million de dollar de dollar en utilisant Twitter d'une façon qui séduit ses clients. IBM aussi fait partie des compagnies qui ont su créer de vraies communautés.
Mais comme le rappelle Soumitra Dutta, Professeur de Business et Technologie à l'INSEAD, le Web 2.0 est bien plus qu'une technologie. C'est une nouvelle attitude qui oblige les compagnies à repenser profondément leurs valeurs.
La reconnaissance de la valeur de l'usage des outils web 2.0 est confirmée par un nouveau rapport de Forrester Research qui annonce que malgré la récession, 50% des responsables marketing de compagnies comptant plus de 250 employés comptent augmenter leur budget Réseaux Sociaux dans les prochains mois.
* exemples: Twitter, FaceBook, LinkedIn
Sources:
Web 2.0 tools can foster growth in hard times
By Sharon Gaudin, Computerworld,
For The New York Times
Despite Recession, More Than 50% of Marketers Increase Spending on Social Media
by Sarah Perez
www.readwriteweb.com
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