Le Bureau de Surveillance et de Cartographie chinois (SBSM) vient de dévoiler "Carte du monde", une... carte du monde en ligne, approuvée et produite par l'administration qui, selon un officiel, "va rapidement devenir une marque chinoise reconnue pour les services de cartographie en ligne fiables."
La carte, qu'il a fallu deux ans pour développer, est basée sur des photos satellites avec une précision de 500 mètres qui est affinée à 2.5 mètres pour le Chine et 0.6 mètres pour plus de 300 villes chinoises.
L'annonce de ce service officiel de cartographie vient à la suite d'une mesure du gouvernement chinois obligeant les fournisseurs de cartes en ligne à demander une licence qui semble-t-il sera accompagnée de strictes restrictions.
“Environ 70 ou 80″ licences ont été accordées à ce jour, et en septembre Google n'avait pas encore fait de demande pour offrir Google Cartes ou Google Terre en Chine. Au vu des développements récents de la relation entre Google et le gouvernement chinois, il est possible que le leader de la cartographie en ligne n'ait pas sa place ce marché.
L'absence de Google a été interprétée comme une opportunité pour Baidu ou d'autres fournisseurs chinois de prendre l'avantage (et Baidu et Nokia ont demandé des licences) mais si le gouvernement continue à investir dans le projet et à l'ouvrir au public gratuitement on peut imaginer que cela ralentira le développement de toute initiative privée.
En attendant le site est en ligne aujourd'hui avec deux urls – tianditu.cn & chinaonmap.cn qui pointent pour le moment vers le même site mais on peu supposer que l'un sera en chinois et l'autre en anglais.
Comme le fait remarquer Chad Catacchio dans son article sur TNW Asia, la carte rappelle OpenStreetMap, même si dans ce cas l'information est à l'opposé d'être basée sur le crowdsourcing et que pour y accéder en 3D il faut télécharger un pluggin du gouvernement chinois...
Les officiels de SBSM admettent d'ailleurs assez franchement que leur service en est encore à un stage préliminaire fonctionnant avec 80 machines virtuelles qui peuvent traiter des millions de requêtes par jour alors que Google Terre a des milliers de machines. De la même façon, ils anticipent une mise à jours de cartes dans deux ans alors que Google update ses informations toutes les quelques minutes.
Quoi qu'il en soit, la carte semble fonctionner et offre une meilleure imagerie de certaines régions de Chine que ce qui était disponible auparavant.
Forgiveness
1 hour ago
No comments:
Post a Comment