[caption id="attachment_306" align="alignleft" width="264" caption="Couleurs_du_web"][/caption]
D' après un rapport de colourlovers basé sur l'étude des logos des 100 plus grandes marques du monde, le paysage du web est largement dominé par.... le bleu. Suivi de près par le rouge.
On pourrait penser que des cabinets spécialistes de l'identité des marques sont à l'origine de cette tendance, mais en fait la plupart de ces sociétés ont commencé comme de petites startups avec leur fondateur griffonnant leur logo sur une serviette en papier dans un bar. Le web est donc dominé par les couleurs préférées des humains : le rouge et le bleu. Pas de recherche compliquée derrière cela. Prenez l'exemple de Facebook : Mark Zuckerberg, a choisi le bleu pour sa marque simplement parce qu'il est daltonien et que c'est la seule couleur qu'il peut voir.
On peut aussi imaginer que les nouvelles marques sont influencées par les palettes des sites dominants, ce qui nous pousse à rester dans les dégradés de bleu et rouge.
De manière intéressante, Wired avait étudié les couleurs des corporations américaines il y a une dizaine d'années et le bleu et le rouge dominaient déjà.
Une marque va plus loin qu'un logo... Sur le web, elle s'installe dans la barre du navigateur sous la forme d'un favicon. C'est assez étonnant à explorer, mais voici un montage des favicons des 1 million de sites les plus populaires :
Forgiveness
1 hour ago
No comments:
Post a Comment