Monday 30 March 2009

Wikirank: déchiffrer les trends des recherches sur Wikipedia

Wikirank logo
Wikirank est un outil analytique très sympa qui mesure les trends de recherche sur la plus graqnde encyclopédie du monde. Non seulement il montre les 10 articles plus lus dans les 30 derniers jours mais il laisse aussi les visiteurs comparer jusqu'à 4 sujets de recherche.
Wikirank utilise directement les données des serveurs de Wikipedia pour donner à ses utilisateurs une vue d'ensemble ou personnalisée de ce qui se passe dans cette mine d'information. L'interface est très fluide et web 2.0 avec des résultats présentés graphiquement comparant le nombre d'impressions de 4 différents articles et comprenant des graphiques, le contenu des articles sur Wikipedia et des liens vers des articles connexes sur Google News, Twitter (Twitter Reviews) et le New York Times.
Un des aspects les plus sympa de Wikirank est la présentation des trends sur la page d'acceuil. Les sujets les plus populaires sont classés par pourcentage de changement et représentés sur un graphique montrant les changements en nombre de page views. De plus la liste des articles les plus lus dans les 30 derniers jours donne une formidable vue d'ensemble sur le buzz sur une plus longue période de temps.wikirank screenshot [ENGLISH] Wikirank is a nifty analytics tool that tracks trending topics on the world’s largest online encyclopedia, displays the 10 most read articles in the last 30 days, and gives users the ability to compare stats for up to four different topics.
Wikirank uses the actual usage data from Wikipedia servers to give visitors a better global or custom view of what’s happening across the information hub. Cooler features include the ability to graphically compare impressions on four different articles, embed graphs, view Wikipedia entries, and quickly search for related content on Google News, Twitter (Twitter reviews), or The New York Times.
We really like Wikirank’s trending topics on the home page. Topics are ranked by percent change and certainly provide a great graphical view of major fluctuations in page views. Plus, the most read topics in the past 30 days give us an awesome glimpse at what’s hot over a longer duration.

Source: Jennifer Van Grove pour Mashable

Sunday 29 March 2009

Vidéo du dimanche: Peut-on résister à twitter sa vie? [humour]

Une des vidéos les plus vues sur YouTube: un cartoon expliquant Twitter genre South Park. Un jeune homme tente de résister à la pression de twitter sa vie. A ne pas manquer!



[ENGLISH] One of the most viewed videos on YouTube: A young man struggles against the pressure to Twitter his life away. From: "SuperNews!" An animated sketch comedy series airing on Current TV.

Information is Power! Sharing is powerful... Le site Dummies.com

Dummies.com logo
Pour tout ceux qui, comme Ulysse ou moi, pensent qu'on ne perd jamais son temps à pérouser le web, voici un site Dummies.com, que je viens de découvrir. Qui ne connait pas l'édition papier? Et bien il y a une version en ligne. Allez spécialement visiter la section internet qui vient d'être révisée.
Bonne lecture du dimanche!

[ENGLISH] For all of you who think like me that one never wastes her time perusing the web (my middle name is Browser), here is a site I just discovered: Dummies.com. Who doesn't know the paper version? Well, here is the online version. Specially check out the Internet section that was just relaunched.
Happy Sunday reading!

Hunch: agent de recommandation intelligent

Hunch logoCaterina Fake, la co-fondatrice de Flickr, vient d'annoncer sa nouvelle startup: Hunch (intuition), un agent de recommandation qui espère bien tourner l'indécision en bénéfices.

Le but de ce service est en effet d'aider ses utilisateurs à prendre des décisions en leur posant une série de questions. Jusque là cela parait simple: rien de nouveau me direz-vous en baillant. Que nenni, il y a bien plus. La beauté de Hunch est qu'il combine plusieurs éléments pour proposer ses recommendations:
1- traditionnel decision tree
2- à chaque utilisation, il en apprend davantage sur vous par vos réponses et vous pose quelques questions hors sujet (optionnelles)
3- il combine les réponses de tous les utilisateurs dont le profile est similaire au votre sur le sujet en question (Amazon quelqu'un?)
4- il vous demande de donner une note à ses recommandations, voire de les corriger si vous le voulez

En un mot.... Hunch apprend!

Le site est encore en Bêta testing privé mais on peut imaginer à quel point il va pouvoir raffiner ses recommandations quand il aura des millions de résultats à combiner.

De plus le site fonctionne comme un Wiki: tout le monde peut ajouter des liens et des revues d'utilisateurs sur chaque sujet pour enrichir la base de donnée.

En bref un potentiel fascinant de proposer un service que les moteurs de recherche ne peuvent pas fournir. Le business modèle? click thru et partage de revenus sur les ventes pour les sites e-Commerce. Si Hunch parvient à devenir un agent de recommandation efficace en lequel les gens ont confiance, cela veut dire un énorme potentiel de devenir le leader des agents de recommandation.

Hunch Screenshot
[ENGLISH] Caterina Fake, Flickr co-founder, just announced her new startup: Hunch, a recommendation engine aiming at turning indecision into benefits.
The goal of this service is to provide recommendations based on your answers to a series of questions. Nothing new will you tell me, yawning. On the contrary! The beauty of Hunch's design is that it combines multiple elements to propose a recommendation:
1- a traditional decision tree
2- every time you use it, it learns more about you and refine his suggestions. He even asks you (optional) additional questions just to get to know you better
3- it combines the answers of all other users whose profile is similar to yours (Amazon anybody?)
4- it asks you to rank its results and even correct them if you wish

In short: Hunch learns!

The site is still in private beta testing but one can only imagine how much it will be able to learn when it can draw references from millions of usages.

Furthermore, the site works like a wiki: any user can add links and reviews about any subject.

In conclusion: a fascinating potential to offer a service that search engines can not provide. The business model? Revenue share and referral fees. If Hunch proves itself to be an efficient decision making tool and trustful recommendation agen, that means potentially becoming a leader in the big market of recommendations.

Source: Ben Parr pour Mashable

Saturday 28 March 2009

Présentations de DigiWorld 2008 disponibles sur Booble.com

DigiWorld 2008 logo
Merci à Nathalie Magniez, Digital TV Marketing Consultant, et founder de Blooble.com d'avoir précisé dans le groupe FrenchWeb.org (LinkedIn) que toutes les présentations de DigiWorld 2008 (Montpellier, Octobre 2008) étaient disponibles sur Booble.
Je viens d'y passer quelque temps et compte bien y retourner! Alors bonne promenade à vous.
blooble logo [ENGLISH] Thanks to Nathalie Magniez, Digital TV Marketing Consultant, and founder of Blooble.com to have informed us in the FrenchWeb.org group (LinkedIn) that all the presentations from DigiWorld 2008 (Montpellier, Octobre 2008) were available on Booble.
I just spent some time there and intend to visit again! So enjoy.

De l'importance du "re-branding" pour réveiller le buzz

rebrand logo
Comme chaque année, ReBrand vient de publier la liste des ReBrand 100® Global Awards gagnants. Ces prix reconnus par la presse et l'industrie récompensent les efforts de re-design / re-branding de compagnies de toutes tailles, d'organisations, d'universités, d'entités locales et publiques du monde entier. Cette année, en addition de gagants américains, des projets venant du brésil, du canada, de chine, d'inde, d'italie, du liban, de roumanie, d'australie et d'angleterre ont été recompensés. (Au fait où est la france???)

Cliquez ici pour voir la liste des gagnants et surtout leurs dossiers de candidature qui incluent les exemples avant et après de leurs websites.
Alors admirez les efforts de ces gagnants et n'oubliez pas de "rafraichir" votre brand, même si elle n'est que personnelle auquel cas vous êtes la marque, pour garder le buzz bien vivant et votre présence intéressante!

Le gagnant de cette année: la fusion des marques Cisco et Webex.
cisco webex logo Source: ReBrand.com

[ENGLISH] ReBrand, the only expert-led resource focused on brand transformations, was created to provide examples, help organizations avoid pitfalls, and identify partners for their initiatives.

Global organizations, Fortune 50 corporations, small businesses, accomplished entrepreneurs, respected nonprofit organizations, cities, and renowned universities from around the world are regularly represented in the ReBrand 100® Global Awards winners; some of which are based in Brazil, Canada, China, India, Italy, Lebanon, Romania, Australia and the United Kingdom, in addition to the US.

Click here to see the winners list and their portfolios that include before and after screenshots of their websites.
Enjoy these artworks and don't forget to refresh your brand, even it's only a personnal one, in which case you are the brand, to keep the buzz buzzing.

Wednesday 25 March 2009

Revue du mercredi: 3 pistes pour suivre les Trends et Hot Topics

A moins que vous ne soyez un ermite vivant dans les bois (auquel cas vous ne liriez pas ceci!) vous aimez - voire avez besoin de - savoir quels sont les Hot Topics du jour, que ce soit à titre professionel pour votre industrie ou société ou en tant que terrien qui veut savoir ce qui se passe dans le monde et quel est le dernier buzz sur internet.

Voici donc trois sources qui vous permettront d'être un terrien averti ce qui en vaut 2.0!

1- Social Media et Réseaux Sociaux
Twitter logo
Les média sociaux ont vaincu le monopole des grands groupes de presse et d'information et l'ont étendu à l'effet network. Si il y a un Hot Topic, vous le trouverez sur Twitter, qui est le futur de la recherche en temps réel, sur des aggrégateurs comme Digg et même sur les réseaux sociaux comme Facebook. FaceBook logo

2- Search Engine Data
Google Trends
La majorité des internautes commencent leurs sessions sur un Search Engine. C'est donc la meilleure place pour trouver des infos sur ce qui intéresse des millions d'internautes.
On peut citer Google Trends et Yahoo!Buzz. Yahoo!Buzz

3- Les sites e-Commerce
eBay logo
Avec l'adoption du commerce en ligne, de plus en plus d'internautes font leur shopping depuis leur ordinateur. Suivre les trends des grands sites e-Commerce est donc un excellent moyen de se tenir informé des trends de l'e-Commerce. Nommement, Amazon Bestsellers and Movers & Shakers et eBay Pulse.amazon logo

Tuesday 24 March 2009

Social Media Marketing Industry Report March 09

SOcial Media
Le Social Media Marketing étant de plus en plus perçu comme la prochaine ruée vers l'or, Michael Stelzner vient de publier pour whitepapersource un excellent compte rendu de recherche sur l'utilisation de ce phenomène par les marketeurs.

Dans ce rapport vous trouverez des réponses à vos questions telles que:

* Combien de temps les marketeurs investissent dans le social média
* Les bénéfices du social média
* Comment le temps investi influence les résultats atteints
* Les meilleurs outils social média
* Et bien plus!

Alors que vous soyez un débutant dans cette arène ou que vous cherchiez des éléments de comparaison, n'hésitez pas à lire ce compte rendu et regarder la présentation qui l'accompagne.
Kudos à Michael Stelzner

[ENGLISH] Social Media Marketing Industry Report

Social media is seen by many marketers as the next gold rush. To understand how marketers are using social media, WhitePaperSource commissioned the Social Media Marketing Industry Report: How Marketers Are Using Social Media to Grow Their Businesses.
WhitePaperSource set out to uncover the “who, what, where, when and why” of social media marketing with this report. Nearly 900 of your peers provided the kind of insight that previously has not existed. In this report you’ll find:

* The top social media marketing questions marketers want answered
* How much time marketers are investing in social media
* The benefits of social media
* How time invested impacts results
* The top social media tools
* And much more!

If you’re pondering starting social media marketing, these findings will help push you over the edge. If you’re already onboard, feel free to examine what the really experienced marketers are doing (and use this study to persuade others).

Source: whitepapersource.com
By Michael Stelzner

Ada Lovelace Day Post: African women, key to achieving Green Revolution

Africa Harvest Logo

Dr. Florence Wambugu is the CEO of Africa Harvest and this year's Yara Prize laureate , as a key contributor to the fulfillment of the United Nations' Millennium Development Goals “MDG”.

For Africa's Green Revolution to succeed, women must be involved and empowered. It is important for women farmers to be involved in decisions about which technology will drive the Green Revolution. For example, women-friendly technologies that help reduce on-farm workload are likely to be successful. Equally, technologies that increase and tilt ownership of assets to women are likely to get their support.

Africa Harvest believes that the continent must use every weapon in the agricultural arena to fight poverty, hunger and malnutrition. We believe biotechnology is one of the technologies with the potential to greatly empower women.

African women are the glue that binds the society's fabric. Even in today's African urbanized societies, women are the backbone of family and national stability. African women contribute about 70% to food security but despite this, women continue to bear the brunt of an ever worsening food security situation.

In Sub-Saharan Africa, women have less access to education, labor, fertilizers and other inputs that are available to their male counter parts. Despite the enormous contribution women make to agriculture, they are often forgotten and rarely consulted when new technologies are being developed. Researchers maintain that even though women are the pillars of Africa's agricultural sector, they lack technological skills to boost productivity. Empowering farmers especially women is therefore important for uptake of technologies that enhance agricultural productivity. Agricultural productivity is measured as the ratio of agricultural inputs to agricultural outputs. While individual products are usually measured by weight, their varying densities make measuring overall agricultural output difficult. Technology can help women farmers by reducing their workload and increasing their productivity and income.

As such, Africa Harvest believes that women have a very big role to play in Africa's Green Revolution. We successfully focus on the use of technology to improving crops, and we have witnessed the importance of women. For example, the technology transfer of high-yielding, disease-free tissue culture banana has been successful, partly because banana was previously viewed as a 'woman's crop'. The objective of this project was to increase the banana yields and incomes to growers by providing institutional framework as a support to the production programme.

Africa Harvest's TC Banana Program has changed the paradigm where division of labor and male farming system confined women to subsistence food production and men to cash crop cultivation. Banana is today a cash crop; studies show that men--who previously ignored this crop--are showing renewed interest. Africa Harvest has trained women on appropriate technology and also provided business training as well as start up loans and access to market their bananas. This has contributed to the reduction of poverty and provided food, education and better health for many families.

Source: The Free Library

Sales 2.0: SalesForce.com pour Twitter

Vos clients critiquent vos produits ou services sur Twitter? Pas de problème: SalesForce.com a une nouvelle application pour vous.

C'est maintenant un fait établi que de plus en plus de compagnies surveillent Twitter pour voir en temps réel ce que le public dit d'eux (JetBlue, Starbucks, Dell)et si possible se servent de ce medium pour proposer des solutions. Mais comment passe-t-on d'un service client ad-hoc à une vrai solution intégrée avec vos procédés de CRM?

SalesForce a un nouveau module qui intègre cette capacité avec leur application. Les représentants client peuvent directement faire des recherches sur ce qui se dit de leurs produits sur Twitter, sans passer par search.twitter.com et importer dans leur système tous les messages relatifs a leur compagnie.

De là, il devient facile de cross-référencer les critiques et de fournir des réponses basées sur des expériences précédentes. C'est l'évolution naturelle: support par téléphone => email => web self-service => Twitter.
Cela permet aussi aux managers de mesurer l'efficacité du médium et d'affiner les réponses.

Quand Twitter est né il y a trois ans, personne ne savait trop quoi en faire et encore maintenant nombreux sont les gens qui pensent qu'il s'agit de dire au monde ce que l'on mange au petit déjeuner.
Mais Twitter a su se développer et prouver son utilité dans un nouveau web 2.0: recherche en temps réel sur l'actualité, partage de l'information et maintenant support client.

salesforce logo

[ENGLISH] People Complaining About Your Biz On Twitter? Salesforce.com Has An App For That (CRM)

By now, it's old news that lots of businesses (like @jetblue or @starbucks) use Twitter to monitor what the Internet is saying about them in real time, and, where possible, respond to people's questions. But as Twitter keeps growing, how do companies transition their twitter-based customer service from an ad hoc thing to a robust, full-fledged customer-facing experience?

Enter Salesforce.com (CRM). At a Salesforce meetup in New York this morning, CEO Marc Benioff introduced "Salesforce for Twitter," marrying Salesforce's customer care software with the 140 character tweet.

Here's how is works: Salesforce plugs in to the Twitter API, and customer care reps can start Twitter searches from within Salesforce's service, bypassing search.twitter.com. If a company discovers someone tweeting about them (good or bad), a button click can import the entire Twitter thread into Salesforce's software.

From there, it's almost the same as if the Twitter user called in on a 1-800 number. A PC user complaining about a faulty graphics card on Twitter can be cross-referenced against similar reports that originate from traditional customer care lines, and if a workaround exists a company can tweet back with a tinyurl (or whatever) link to the solution.

The advantages are obvious: Beyond better customer care, Salesforce's approach is scalable as Twitter continues to grow. With multiple designated Twitter repliers at a company, it's easy for customer care managers to track who on their team is answering how many Twitter questions and how helpful individual staff are being.

Source: Silicon Alley Insider

Monday 23 March 2009

Les romans écrits par blocs de 70 mots pour les portables et Twitter sont les nouveaux best-sellers de l'édition papier

Au Japon, 86% des lycéennes lisent des romans sur leur téléphone portable.

Cette vague a commencé en 2002 avec le best seller Deep Love. Depuis la tendance ne fait que grandir et le format s'est défini comme des romans publiés par blocs de 70 mots pour des lecteurs utilisant leur portables et maintenant Twitter. En 2007, dix des best-sellers japonais avaient d'abord été publiés sur téléphones portables avant d'être imprimés avec chacun des tirages de 400,000 copies.

La popularité de ces romans s'étend maintenant au delà du demographique des jeunes filles et atteint toute la population.

Twitter et les portables pourraient être le futur de l'édition papier.

best seller cover

[ENGLISH] In Japan, 86% of high school, 75% of middle school and 23% of grade school girls read cell phone novels.

Following Starts, other publishers like Goma and Asuki Media Works moved in to cherry pick cell phone novel sites online and put out the next big hit. The number of cell phone novels in print began skyrocketing in 2006, when 22 books hit the shelves; the following year, there were 98. Even a no-name author with a cell phone novel publishing deal enjoyed a first run of between 50,000 and 100,000 copies.

The popularity of the genre is spreading beyond young girls. Ten of the bestselling printed novels in Japan in 2007 were based on cell phone novels, and each sold around 400,000 copies. Strikingly, the sales were strongest for costly hardcovers, which readers who had already experienced the work on their cell phone screens bought as memorials. Starts alone has released 40 titles that have sold 10 million copies.

The cell phone novel was born in 2002, when author Yoshi wrote "Deep Love: Ayu's Story." The genre evolved, as authors published short novels in 70-word installments for the cell phone.

According to Japan Today: "[One company] has released 40 titles that have sold 10 million copies … cell phone novels proved that there was a market for females between the ages of 10 and 20, a demographic thought to be apathetic toward reading.

Source: http://www.japantoday.com/

Wednesday 18 March 2009

Le web aka la Bibliothèque d’Alexandrie

bibliotheque d'alexandrie
Dans la catégorie "le web est notre mémoire collective" ou comme je vais plutôt maintenant l'appeler notre nouvelle "bibliothèque d'Alexandrie", le Musée National Americain de la Santé et de la Médecine commence à partager avec le public son impressionnante collection de photos illustrant l'histoire de la médecine en les scannant et postant sur Flickr.
Cet effort sans précédent réuni déjà une collection de 800 photos et près d'un demi million d'autres sont en train d'être scannées.
Donner accès au public à une telle collection d'archives est une rareté et on ne peut qu'espérer que cette initiative fera boule de neige et que le web pourra un jour donner accès à toute l'information disponible dans le monde à tout visiteur intéressé.
Trop d'institutions pensent encore que partager leurs connaissances serait perdre de l'importance.
En tout cas chapeau à ce Musée pour cette brillante initiative.
Le contenu est roi et l'information existe pour être partagée et enrichie par tous!

image d'archive

[ENGLISH] Bringing Hidden World War II Photos to the Masses

The National Museum of Health and Medicine is bringing its dramatic photographic history of medicine to the public by scanning its images and uploading them to Flickr.

This previously unpublicized effort to bring publicly owned photos to light has already yielded a curated collection of 800 images, and a half million more have been scanned so far. Public access to an archive like this one is a rarity.

Source: Wired

Tuesday 17 March 2009

Web 2.0: un nouveau monde avec un ROI

web 2.0
Très bon article dans le New York Times qui rappelle comment le Web 2.0 peut aider les entreprises à établir de nouvelles relations avec leur clients et ainsi les fidéliser sans dépenser des millions en budgets publicitaires.

En effet le Web 2.0 consiste à s'éloigner du produit et à établir un dialogue quasiment individuel avec chaque client ou prospect. Le Marketing a évolué du "1 to many" et du "1 to 1" vers un "many to many". Et par conséquent les attentes des consommateurs ont aussi évolué. Ils communiquent entre eux et s'attendent à voir les compagnies qu'ils apprécient faire partie intégrale de leurs réseaux*.

Zappos.com est une des compagnies qui a le mieux su intégrer le web 2.0 et les nouvelles communications à leur image. Dell a aussi pu générer 1 Million de dollar de dollar en utilisant Twitter d'une façon qui séduit ses clients. IBM aussi fait partie des compagnies qui ont su créer de vraies communautés.
Mais comme le rappelle Soumitra Dutta, Professeur de Business et Technologie à l'INSEAD, le Web 2.0 est bien plus qu'une technologie. C'est une nouvelle attitude qui oblige les compagnies à repenser profondément leurs valeurs.

La reconnaissance de la valeur de l'usage des outils web 2.0 est confirmée par un nouveau rapport de Forrester Research qui annonce que malgré la récession, 50% des responsables marketing de compagnies comptant plus de 250 employés comptent augmenter leur budget Réseaux Sociaux dans les prochains mois.

* exemples: Twitter, FaceBook, LinkedIn

Sources:
Web 2.0 tools can foster growth in hard times
By Sharon Gaudin, Computerworld,
For The New York Times

Despite Recession, More Than 50% of Marketers Increase Spending on Social Media
by Sarah Perez
www.readwriteweb.com

Saturday 14 March 2009

Internet a 20 ans!


Voilà qui ne nous rajeunit pas! Ici un lien vers le document original décrivant quels challenges confrontaient le CERN pour organiser ses tonnes d'information efficacement, quelles étaient les fonctionalités dont les utilisateurs avaient besoin pour organiser leurs recherches et les partager et enfin pourquoi l'hypertexte était la solution recommendée plutot que les arbres ou les mot-clés.

En fait cet article va plus loin en rappelant que le terme Hypertext a été utilisé par Ted Nelson en 1950 pour décrire deux concepts:
- d'abord Hypertext fait référence à la capacité de lier sans limitations des textes lisibles par les humains ( càd un système décentralisé qui peut grandir sans limites/contraintes)
- ensuite l'auteur évoque la possibilité de créer aussi des Hotspots et évoque même le concept d'Hypermedia bien qu'à l'époque des textes en ASCII était la forme dans laquelle la plupart de l'organisation de l'information était envisagée.

Maintenant, le reste est de l'histoire!

Source:
Information Management: A Proposal
Tim Berners-Lee, CERN
March 1989, May 1990

Sunday 8 March 2009

Internet est à vendre

C'est en tout cas ce que prétend une annonce publiée vendredi sur eBay par "Hadopi", qui propose d'acheter un "réseau internet français contrôlé". "Idéal pour industries culturelles", précise l'entête de la petite annonce.

"Á vendre : réseau internet français contrôlé, idéal pour industries culturelles !". Mise à prix : 1 centime.

Vendredi, un vendeur dénommé Hadopi a mis en vente sur eBay l'ensemble du réseau internet français, qu'il estime parfaitement adapté au développement du business model des industries culturelles.

"Doté d'un marché potentiel de 64 102 000 habitants, la France vous propose son réseau internet constitué dès à présent d'un fichier clientèle de plus de 18 millions d'internautes", explique la petite annonce.

"Vous bénéficierez d'une marge de développement conséquente, prochainement appuyée par la loi Création et Internet et son Hadopi qui offrira aux producteurs de musique et de cinéma une défense de leurs droits 100 % garantie sans contrôle judiciaire."

"Il serait idiot de ne pas renforcer votre position dominante avec l'aval d'un gouvernement prêt à sanctionner ses concitoyens sur simple dénonciation, et à les mettre sur le chemin de vos offres payantes ! Et ce sans avoir à remettre en cause vos méthodes de vente éprouvées depuis des décennies, à l'heure pourtant où le marché connait un bouleversement équivalent à l'apparition de la cassette audio vierge ou encore du magnétoscope."

"Sur le marché français, chaque internaute devra prochainement s'équiper d'un mouchard, bien entendu payant, qui pourra bientôt filtrer tous les moteurs de recherches pour masquer les offres concurrentes que VOUS jugez illégales. Libre à vous par la suite de déterminer avec le gouvernement le référencement souhaité pour vos offres légales, ou de déterminer les seuls sites que pourront consulter votre parc d'internautes grâce à une liste blanche approuvée par les plus hautes instances."

"C'est une occasion unique en Europe d'imposer un modèle économique recommandé par de grands pays tels que la Chine. A saisir !"

L'IFPI saisira-t-elle cette occasion en or ?

Source: numerama.com



For sale: One French Internet, slightly sarkoed

"A user nicknamed 'hadopi' put up the whole French Internet for sale on eBay (starting price: 0.01 Euro), in a humorous stunt against the new Internet legislation project debated in the French parliament. This project is named by its acronym, HADOPI, and it contains the same kind of provisions as the one defeated recently in New Zealand."

Source: Boing Boing

Saturday 7 March 2009

FaceBook et Twitter sont en train de tuer la SEO!

Comment ils redéfinissent le marketing viral...

Après que le site Perez Hilton (People/Gossip) ait atteint son record de page views (13,9 M) le lendemain de la cérémonie des Oscars, la compagnie d'intelligence web Hitwise a rapporté que la majorité de ce trafic provenait de FB.
Cela parait fou vu que depuis toujours la principale source de trafic pour tout ce qui est sous le soleil était Google mais d'après Hitwise, depuis la dernière semaine de décembre FB est la plus grosse source de trafic de Perez Hilton.

Si cette tendance se confirme pour d'autres sujets que les rumeurs people, cela pourrait changer la face du web marketing: plutôt que de se fier à Google, les visiteurs écoutent les recommandations de leur réseau. Et c'est toute la science de la SEO qui pourrait en avoir une sérieuse migraine.

Quand on y pense pourtant c'est logique: n'est-il pas naturel d'écouter des gens que l'on connaît (FB) ou que l'on suit (bloggers/Twitter) davantage qu'un algorithme? i.e. back to marketing 101

referrer graphic


[ENGLISH] Changing Nature of Virality: Facebook and Twitter

After Perez Hilton recorded a single-day high of 13.9 million page views on the day after the Oscars, web research firm Hitwise found that the celeb gossip site’s top traffic source is Facebook. That’s crazy — for nearly as long as web analytics have been widely available, the top referrer for just about anything has been Google. But since the last week of December, Hitwise analyst Heather Hopkins said, Facebook has given Perez more visits than Google; with 8.70 percent compared to 7.62 percent in a week in the middle of February.

Source: www.NewTeeVee.com

Friday 6 March 2009

Gouvernement 2.0

Barck Obama
Difficile d'évaluer si Barack Obama a vraiment gagné les élections grâce a son usage du web et des réseaux sociaux. Néanmoins on peut s'accorder à dire que ce fut un élément déterminant de son succès que ce soit par l'effet Buzz ainsi créé, ou vraiment grâce aux conversations générées avec ses supporters. Quel que soit le cas, il faut lui accorder les félicitations dues a un pionnier qui a su utiliser à son avantage une nouvelle forme de communication et de collaboration: le web 2.0.

Maintenant élu a la Maison Blanche, Obama a visiblement l'intention de renforcer cette communication et de mettre en place les premiers jalons d'un Gouvernement 2.0. Sa bataille avec les services secrets pour garder son BlackBerry n'était qu'une anecdote reflétant une volonté profonde. Mais comme toute innovation, sa démarche est disruptive par nature. Non seulement pour les infrastructures/opérations en place qui doivent s'adapter d'un point de vue technologique et psychologique, mais aussi pour ses plus fervents supporters et adversaires qui se retrouvent avec de nouveaux outils entre les mains pour répondre efficacement à toutes ses initiatives.

Je vous passe les exemples décrits en détails dans cet excellent article de www.readwriteweb.com pour ce qui est des challenges opérationnels, mais un autre fait intéressant à noter est l'usage actif de Twitter pour critiquer sa décision de rencontrer des "créateurs de start-up qui n'ont jamais généré le moindre revenu" à la Maison Blanche pour parler d'économie. Sans parler des difficultés rencontrées par ses troupes pour contrôler tout les faux comptes Twitter créés en son nom.

En conclusion, affaire à suivre. Pas de doute dans mon esprit qu' Obama et tout ceux qui comprennent et adoptent ce nouvel état d'esprit 2.0 sont sur la bonne voie comme l'a déjà prouvé son adoption sur le web, mais la route ne sera pas facile...

Thursday 5 March 2009

Expérience du visiteur vs. revenus à court terme?


Après Yahoo! qui retourne vers les publicités en format vidéo, et autorise même des bannières qui apparaissent déjà ouvertes sur la page d'accueil et que le visiteur doit refermer pour accéder à la page, c'est Google qui s'éloigne de sa tradition d'expérience épurée pour l'utilisateur et commence à introduire les bannières expandables.

Ce changement est encore plus frappant que l'introduction par Yahoo! de nouveaux formats dans le sens où Yahoo! a toujours expérimenté avec de nouveaux formats intrusifs pour attirer l'attention des visiteurs alors que Google était longtemps resté éloigné des formats Rich Media et fidèle à sa tradition de "text only" pour AdSense.
Au crédit de Google, ce lancement est en réalité un test: limité aux US et à certain réseaux AdSense, il n'inclut pas les roll-over et seules deux agences sont approuvées pour créer ces nouvelles bannières.

Cette nouvelle approche est sans doute une réaction à l'effondrement du marché des espaces publicitaires et une tentative d'obtenir de meilleurs résultats pour les annonceurs et donc plus de revenus pour les régies. Pour autant la balance est délicate entre satisfaire les clients "institutionnels" source de revenus directs et les utilisateurs du site qui à la fin de la journée sont ceux qui génèrent les revenus en cliquant sur les bannières.

Les mauvaises expériences de YouTube ou eBay quand ils ont tenté d'imposer des espaces publicitaires trop intrusifs devraient être le gospel auquel tout les sites pensent avant d'essayer de matraquer les utilisateurs avec de nouveaux formats de pub toujours plus intrusifs. Créer la meilleure expérience possible pour le visiteur afin qu'il revienne et se fidélise devrait etre la priorité absolue de tout marketeer. Cela a beaucoup plus de valeur que les revenus immédiats générés par de nouvelles bannières qui n'ont pas été testées. Pensez simplement au coût d'acquisition d'un nouveau client!

Plus de détails: ClickZ

Wednesday 4 March 2009

Wikipedia dans votre poche?

Paieriez-vous € 9,95 pour pouvoir télécharger tout le contenu de Wikipedia et être capable de faire des recherches offline? C'est le pari d'une startup parisienne: WikiPock, qui a compressé l'encyclopédie dans moins de 4GB. L'application marche sous Windows Mobile et BlackBerry et est disponible en multiples langages. On ne peut pas encore télécharger internet, mais pourquoi pas la plus grande encyclopédie collaborative pour commencer?

Wikipock phones

ENGLISH Wikipedia in your mobile phone

WikiPock
is a mobile phone software that allows you to search and read Wikipedia articles without internet connection. All the articles are stored in your mobile phone's memory so there is no need to download anything from the network. Wikipedia® is the world's biggest encyclopedia with over 2.7 million articles in English — In your phone, on the go!

Tuesday 3 March 2009

U2 Rules!

Sans vous refaire l'historique du mythique groupe irlandais, un petit coup de chapeaux à leurs derniers exploits: après être les premiers invités à apparaître une semaine durant sur le David Letterman Show, le maire de New York vient de rebaptiser (temporairement) une rue de New York U2 Way! Kudos!

Pour la petite histoire, il faut quand même rappeler que U2 est aussi un des rares groupes a avoir recréer en direct et en live un de leurs concerts sur Second Life, qu'un de leurs albums a été piraté avant sa sortie et diffusé sur internet en 2004 avant que leur propre maison de disque ne diffuse leur dernier album en "No One On The Horizon" en ligne avant qu'il ne soit en vente!

U2

ENGLISH NYC's West 53rd Street briefly to become 'U2 Way'

3 days ago

NEW YORK (AP) — Rock band U2 is getting official recognition for its stint this week on David Letterman's show.

Mayor Michael Bloomberg is temporarily renaming part of West 53rd Street in New York City as "U2 Way" on Tuesday, the day the group's latest CD is being released.

The band is performing an unprecedented five consecutive times this week on CBS' "Late Show with David Letterman."

It's the first time a musical guest has performed a full week on the show, which is taped at The Ed Sullivan Theater near the intersection of West 53rd Street and Broadway — near the spot being renamed.

The Dublin, Ireland band has sold tens of millions of records and has taken up several political and social causes.

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