Appellée Creek Watch (Vigie des criques et cours d'eau) cette nouvelle app utilise le pouvoir du crowdsourcing pour mesurer la qualité de l'eau. Elle permet à tous ceux qui se sentent la fibre environnementaliste d'aider à rassembler des données sur le niveau et la pollution des cours d'eaux pour aider les agences de protection de l'eau. Créée par IBM est disponible gratuitement sur iTunes, l'app permet à tout un chacun de prendre une photo d'une rivière ou autre point d'eau, de répondre à trois simples questions sur sur ce qu'ils voient, et d'envoyer les données, géolocalisées par l'iPhone , vers une base de données gérée par IBM qui partage gratuitement les informations ainsi récoltées.
Comme le rappelle l'ONU, l'eau polluée tue davantage que la guerre, les crimes et le terrorisme réuni. Il y a des mouvements de sensibilisation au problème du manque d'eau potable dans le monde, notamment l'opération "porteurs d'eau" de la Fondation France Libertés de Madame Mitterand, mais la plupart demandent surtout des contributions financières pour aider les pays en difficulté. L'initiative d'IBM avec cette application est complémentaire : bien que ce soit principalement un problème pour les pays en voie de développement, surveiller la qualité et le niveau des eaux dans les pays industrialisés est une démarche importante pour aider les agences locales à sauvegarder la qualité de l'eau et gérer nos réserves plus efficacement.
Grâce au crowdsourcing, l'application permet de rassembler des données qui n'ont jamais pu être récoltées par les employés des services des eaux et tout le monde peut, gratuitement, contribuer à la résolution du problème de l'eau potable en aidant à ne pas la gaspiller.
Depuis qu'elle a été lancée il y a 15 jours, l'application a déjà reçu des données venant de 9 pays différents. Alors, participez : devenez un activiste vert et prenez des photos des cours d'eau que vous croisez.
Forgiveness
1 hour ago
No comments:
Post a Comment