Les média rapportent que les chinois continentaux (les "mainlanders") ont trouvé un nouveau moyen de contourner la censure en utilisant les “e-readers” qu'ils achètent au marché noir. En effet, les chinois qui avaient acheté la liseuse Kindle d'Amazon ont réalisé que le browser installé d'origine sur leur machine leur permettait d'accéder des sites qui sont normalement bloqués en Chine dont Twitter et Facebook.
Comme l'explique le blog angry chinese blogger, la version 3G du Kindle utilise une connexion cellulaire à un serveur situé en dehors de Chine, et donc non bridé par la censure, qui agit comme un proxy. La couverture du Kindle 3G ne s'étend pas à la totalité de la Chine mais couvre les plus grandes villes aux travers d'opérateurs locaux qui sont des revendeurs de l'opérateur américain AT&T qui fournit la couverture du Kindle 3G aux USA.
Le Kindle d'Amazon n'est pas officiellement disponible en Chine, mais on le trouve sur le continent au marché "gris". Ce marché est alimenté par des sociétés d'import/export qui se font livrer à des adresses non continentales les produits qui soit sont bannis par la Chine, soit ne sont pas exportés vers la Chine par les exportateurs traditionnels pour des raisons de restrictions à l'export par les pays étrangers ou des raisons de profit.
L'avenir montrera si Beijing" demande" aux opérateurs locaux de cesser de travailler avec AT&T. Il est par contre certain que si (ou quand) le Kindle 3G est officiellement vendu en Chine son accès à internet sera soumis à la censure puisque Beijing a toujours exigé que les appareils vendus sur son territoire et se connectant à internet le fasse via un serveur chinois installé sur le continent et donc bridé.
Forgiveness
1 hour ago
No comments:
Post a Comment