Les téléphones portables que nous avons sur nous pourraient être utilisés pour former l'architecture d'un réseau pour le web mobile. Autrement dit utiliser les humains comme relais pour créer un meilleur réseau de couverture internet pour la téléphonie mobile. C'est le résultat préliminaire d'un rapport publié par les chercheurs de l'Institut d'électroniques, communications et technologies de l'information de l'Université de Belfast.
Il ne s'agit pas de vous implanter une puce dans le cerveau, mais plutôt d'ajouter des capteurs dans les smart phones qui leur permettraient de communiquer les uns avec les autres. Cela créerait un réseau body-to-body (BBN) qui améliorerait la couverture en envoyant les informations entre téléphones portables jusqu'à être atteindre une antenne relais.
Cela voudrait aussi dire que lors de larges rassemblements, au lieu de voir la qualité des connexions baisser puisque tous les téléphones se la partagent, l'inverse se produirait : la couverture serait actuellement amplifiée.
En fait on pourrait même imaginer d'ajouter des capteurs dans d'autres objets que des téléphones portables, pour simplement servir de relais, et pas de récepteur / émetteur d'information.
Le Dr Simon Cotton de l'Université de Belfast, voit de nombreuses applications à cette solution alternative aux antennes réseaux : "Dans des situations de catastrophes naturelles où les infrastructures cellulaires sont endommagées, les réseaux body-to-body pourraient fournir un réseau de communication aux sauveteurs comme aux civils. C'est aussi une application qui utilise le "green spectrum" qui permet de ré-utiliser l'allocation des fréquences sur de courtes distances et donc d'exploiter plus efficacement les fréquences radio."
Il ajoute que même de larges fichiers pourraient être transmis rapidement par ce nouveau réseau puisque la vitesse de transfert ne serait limitée que par la disponibilité d'autres mini-relais : "Au lieu d'encombrer le réseau avec des transferts de gros fichiers, le software divise ce fichier en petits morceaux qui sont transmis aux capteurs se trouvant à proximité qui les transmettent ensuite aux téléphones portables les plus proches qui servent de relais etc."
"Le fichier est reconstitué quand il atteint son destinataire. La seule limitation à la vitesse de transfert est donc le nombre de chemins différents que les données peuvent trouver à travers le réseau." Autrement dit, plus il y a de téléphones portables à proximité, plus votre connexion sera rapide. Voici une nouvelle raison d'attendre impatiemment la nouvelle génération de smart-phones.
Forgiveness
1 hour ago
No comments:
Post a Comment