En fait 2010 aura été une grande année pour le eBook. Selon l'Association of American Publishers, les ventes ont augmenté de près de 200% par rapport à l'année dernière et continuent d'augmenter: d'après la société de recherche
Forrester, elles vont tripler d'ici 2015 pour atteindre 3 milliards de dollars.
Plus tôt cet été, Amazon a annoncé que ses ventes de eBooks dépassaient celles des livres traditionnels, et le mois dernier que les ventes de best-sellers étaient deux fois plus importantes en format Kindle que papier.
Comme le souligne James McQuivey de Forrester, les lecteurs de eBook dépensent davantage en livres que les lecteurs traditionnels (60 dollars par an) et lisent 41% de leur livres en e-format. Une fois convertis, ils deviennent très fidèles au nouveau format qui, il est vrai, est bien plus riche qu'une édition papier.
Les chiffres sont encore a affiner pour savoir quelle part des lecteurs utilisent une liseuse vs. un iPad vs. un téléphone type iPhone, mais ce qui est certain c'est que le livre papier est en rapide voie de disparition. Au Japon comme aux USA, la publication en format eBook devient la norme en parallèle avec la sortie papier. En France, on pourrait presque dire qu'on compte sur les doigts d'une main le nombre de livres disponibles en format digital. Sans doute encore une fois le syndrome de l'exception française : pourquoi créer un nouveau marché et de nouveaux débouchés quand on peut se plaindre qu'une industrie se meurt ?
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