Monday, 15 November 2010

Apple - Twitter : un deal plein de bon sens

Ping La semaine dernière, Ping le réseau social d'iTunes a annoncé une alliance avec Twitter. L'accord offre la possibilité aux utilisateurs de Twitter de lier leur compte avec Ping, et de partager leurs activités entre les deux réseaux. C'est un excellent deal pour Apple comme pour Twitter mais la vrai question est pourquoi est-ce que Facebook n'a pas signé cette alliance ?

D'après Fast Company, Facebook était le premier choix d'Apple. Steve Jobs voulait désespérément avoir accès aux 500 millions d'utilisateurs de Facebook (Twitter en a 175 millions) pour infuser de la vie à Ping au travers de Facebook Connect.  En fait, les pubs étaient déjà prêtes.

Mais après 18 mois de négociations, le deal est tombé à l'eau.  Pourquoi ?  A cause des demandes financières trop élevées de Facebook selon Steve Jobs.

Certains soutiendront que Facebook a pris la bonne décision.  Après tout, donner accès à Apple à son demi milliard d'utilisateurs n'est pas rien.  D'un autre côté, Facebook pourrait passer à côté de quelque chose qui a encore plus de valeur : le comportement des utilisateurs.  Avec iTunes, Apple a créé une communauté d'utilisateurs très bien dressés : ils laissent Apple conserver leurs informations de paiement, et sont des acheteurs répétés d'apps, de musique, de films et de livres.  Aucun réseau social n'a atteint ce point, et Apple pourrait être la clé.

Il reste à voir si les comptes liés permettront aux comportements "iTuniens" de se transposer sur Twitter.  Celui-ci donne accès à ses millions d'utilisateurs à Apple et leur permettra d'ajouter à leur page Twitter des previews de chansons d'iTunes, de partager leurs activités sur iTunes, etc. En échange, Twitter pourra cultiver un environnement où les utilisateurs deviennent confortables avec la notion d'acheter sur son site.  Les achats sur Twitter, qu'ils viennent de publicités ou de liens sur les pages d'amis, seront-ils bientôt à un clic de souris ? D'après les sources de Fast Company les informations de paiement des consommateurs seront conservées chez Apple, pas chez Twitter.  Mais cela ne veut pas dire que Twitter ne touchera pas une part des bénéfices d'iTunes.

Twitter a refusé de commenter sur les termes financiers du deal, mais il est très probable qu'il y ait un partage de revenus.  Imaginez que Twitter touche une commission sur tous les achats sur iTunes qui ont lieu sur Twitter ?  Maintenant imaginez avec quelles autres enseignes on pourrait imaginer avoir des comptes liés : Amazon, eBay, etc. C'est peut-être la vision de Twitter et pourquoi la plate-forme était prête à donner autant à Apple.

En ce qui concerne Facebook, donner accès à Apple à son énorme base d'utilisateurs et à de l'espace sur ses pages (avec la possibilité pour ses utilisateurs d'aller dépenser de l'argent sur un autre site) était peut être une trop grande concession.  Facebook a déjà de nombreuses sources de revenus, à la différence de Twitter et ses utilisateurs commencent à accepter de payer sur leur site.

Et peut être que pour Apple et Ping, Twitter était en fait un meilleur choix.  Avec ses pages minimalistes, Twitter a de la place à offrir à iTunes.  Sur Facebook, entre Places, Deals, les albums photo et Farmville, Ping aurait pu être perdu dans la foule.

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