Si l'on regarde les résultats des élections américaines à mi-mandat de mardi et le nombre de fans des candidats, il semble en effet que la popularité sur Facebook est un bon indicateur de victoire. En effet, d'après analyse par l'équipe politique de Facebook des résultats des courses pour 98 sièges à l'assemblée, 74% des candidats avec le plus de fans ont remporté l'élection. Pour le Sénat, l'analyse des résultats pour 19 sièges indique la victoire dans 81% des cas du candidat avec le plus de fans.
Bien sur, comme le note Fast Company, il y a quelques notables exceptions pour des candidats avec des profiles atypiques qui se sont faits remarquer pendant la campagne comme Christine O'Donnel ou Meg Whitman. Le nombre de fans peut donc aussi bien indiquer l'intérêt du public pour des personnalités hors du commun que la solidité des arguments politiques.
Pour ce qui est de Twitter, la corrélation est moins facile à établir. Cependant les prédictions pourraient s'avérer plus fines. Ainsi, après analyse des tweets avec des algorithmes complexes par la société Crimson Hexagon pour une élection qui était très suivie, celle du Nevada entre Angle et Harry Reid, ils ont pu prédire non seulement le gagnant, mais aussi l'écart entre les deux prétendants.
Bien sur il est impossible de savoir exactement pourquoi certains candidats ont plus de fans que d'autres et quelle est l'influence respective des budgets de campagne et des couvertures média, mais il est certain que les média sociaux sont un reflet fidèle de ce que le monde pense. Et là, ils battent Paul le poulpe.
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