Friday, 12 November 2010

Le nouveau "instant preview" de Google pourrait redéfinir le web design

Google-instant-preview

Le moteur de recherche le plus connu du monde vient juste de devenir encore un peu plus intelligent.  Google va sortir  mardi "instant preview" le compagnon de "Google instant", une fonctionnalité qui sera surement encore plus marquante pour les utilisateurs puisqu'elle offrira un aperçu des pages présentées dans les résultats de recherche, tout en y soulignant le texte correspondant à la recherche.   Comme le souligne Wired, cette nouvelle fonctionalité sera spécialement appréciée par les utilisateurs ayant des connexions un peu lentes puisqu'ils pourront avoir un aperçu de la page avant de cliquer sur un résultat.   Une bonne chose pour les utilisateurs.  Et encore meilleure pour Google.

Comme l'explique Addy Dugdale sur Fast Company, cet aperçu permet à Google de garder les utilisateurs sur son site alors qu'ils browsent le web.  Ils pourront maintenant regarder les pages correspondant aux résultats de leur recherche sans quitter Google.   Cet aperçu va aussi obliger les sites à redesigner leurs pages pour se conformer aux critères de Google,  suggérés sur le blog Google Webmaster Central :
Essayez d'éviter les pages interstitiales, les pop-ups et tout élément qui se place devant votre contenu et pourrait rendre les screenshots d'aperçu moins attractifs.

La catégorie de sites que cette nouvelle fonctionnalité devrait spécialement inquiéter est celle des cybersquatteurs, ceux qui présentent des pages remplies de liens publicitaires quand un internaute tape l'adresse d'un site populaire avec des typos (yhoo, ou rbay).  Mais la plus grande question est de savoir si cet aperçu influencera le SEO ?

Google est assez hermétique sur ses algorithmes et se contente d'assurer que les sites avec des designs suivant les best pratices et du contenu intéressant ne seraient pas défavorisés.   Ce qui est certain est que cliquer sur la petite loupe pour voir le preview d'un site ne comptera pas comme un click et donc n'influencera pas le classement.

En conclusion, une nouvelle fonctionnalité qui pourrait redéfinir ce qu'est un moteur de recherche et ramener l'attention sur Google alors que Facebook tente de se positionner comme un site de destination pour faire des recherches parmi son réseau.

No comments:

Post a Comment