Sunday, 31 October 2010
Tweets publics, tweets privés, même différence ?
Saturday, 30 October 2010
La transparence du web, casse-tête des marketeurs
Friday, 29 October 2010
La nouvelle “Page d’amitié” de Facebook, carrément voyeur ?
Elections et réseaux sociaux, un mariage à l’américaine
Dis, internet c’est grand comment ?
25% de SPAM en moins – Merci la Russie
Thursday, 28 October 2010
Google fait de l'humour... sur ses cartes
Wednesday, 27 October 2010
Crowdsourcing au Caire pour rapporter le harcèlement sexuel
Facebook redéfinit l'achat impulsif aux caisses
Tuesday, 26 October 2010
A quoi pensait le monde la semaine dernière ?
"Je suis le roi du monde ! " - Google
Monday, 25 October 2010
Lady Gaga, 1 milliard de vues sur YouTube
“read it later”, dernier clou du cerceuil de la presse traditionnelle ?
Twitter passe à la vitesse supérieure
21% des terriens sont des internautes
Saturday, 23 October 2010
Les média sociaux et Wikileaks
Madame Béthencourt est-elle sur Facebook ?
Friday, 22 October 2010
Who dominates the social web ? Hint : Chicks Rule !
Le web social va se multiplier par 10 à 25 fois en 5 ans
La Chine se lance dans la cartographie en ligne
Thursday, 21 October 2010
Le CD est mort. Apple l'a tué.
Diabolisation de Facebook et des réseaux sociaux, un phénomène international
Wednesday, 20 October 2010
La mécanique secrète des vidéos virales
Google teste l'ajout d'une dimension "réseaux sociaux" à ses résultats de recherche
Tuesday, 19 October 2010
Comment importer et archiver votre (inoubliable) vie sur les média sociaux
Maintenant que Facebook a rendu facile le téléchargement de tout ce que vous avez mis ou écrit sur le site, vous êtes lancé et vous voulez télécharger tout ce que vous avez jamais publié sur un site : photos, statuts et messages à vos amis. Comment récupérer ce que vous avez mis sur Twitter, LinkedIn, ou Flickr ? Certains sites ne font rien pour faciliter les choses, mais Fast Company a dressé une liste des meilleurs moyens d'exporter et d'archiver votre vie sociale.
Savez-vous quelles conversations écouter sur le web ?
Deux milliards d'internautes, et moi, et moi, et moi ?
Le nombre d'internautes va dépasser les 2 milliards avant la fin 2010 selon un rapport de l' ITU (agence de l'ONU pour les technologies de l'information et des communications). Selon leurs estimations, ce sont près de 30% des 6.9 milliards de terriens qui seront en ligne. Ca fait 226 millions de nouveaux internautes dont 162 millions viendront de pays en voie de développement.
Malgré la croissance rapide du nombres d'internautes dans ces pays, ils sont encore loin des chiffres des pays développés. A la fin de 2010, 71% de la population de ces derniers sera en ligne contre 21% pour ceux des pays en voie de développement.
Google vous offre un doodle pour votre anniversaire !
Google est célèbre pour sa page d’accueil minimaliste et ses doodles : des logos modifiés pour célébrer des évènements ou les anniversaires de personnes célèbres. Ce weekend, Google a annoncé qu'il allait commencer à utiliser un logo spécial pour l'anniversaire de tous ses utilisateurs, VIP ou non !
Comment est-ce possible, vous demandez-vous. Et bien si vous avez indiqué votre date de naissance sur votre profile Google et que vous êtes logged in le jour J, la page d’accueil de Google sera personnalisée pour fêter votre anniversaire. Et ça ne s'arrête pas là : quand vous cliquez sur le logo, vous arrivez sur votre page de profile où un feu d'artifice de confettis vous attend.
Voilà, maintenant vous ne pourrez plus dire que tout le monde oublie votre anniversaire.
Nouvelle fuite d'informations personnelles sur Facebook. Pourquoi n'est-on pas vraiment surpris ?
Le problème est que ces jeux et ces applications prennent votre ID individuelle (et parfois celles de vos amis) et les transmettent aux publicitaires qui peuvent ensuite élaborer votre profile et vous présenter des pubs correspondantes.
Monday, 18 October 2010
La condamnation d'une femme divorcée à 6 ans et demi de prison pour avoir désobéi à son père déchaine la controverse sur les réseaux sociaux saoudiens
Pourquoi Google doit devenir social ou disparaître
Google a déjà raté la révolution sociale. Ils devraient acheter Twitter pour réparer le problème, mais Twitter est énorme et engorge déjà des bénéfices donc le prix serait monstrueux. Bien sûr il est toujours possible que le business modèle de Twitter ne prenne pas et que ce soit finalement une bonne chose.
Aujourd'hui, Goggle devrait acheter Foursquare pour se positionner en tête de la prochaine vague de développement d'internet : la géolocalisation.
La Chine est-elle en passe de dominer internet ?
Comme le rapporte Bloomberg, Koo pense que Youku a une incroyable opportunité d'être Hulu à l'échelle de YouTube, le marché de la télé sur internet en Chine étant un marché unique au monde.
La Chine compte 420 millions d'internautes, c'est presque le double des USA. Le centre de gravité d'internet est donc en train de pencher vers la Chine qui, après avoir rattrapé le reste du monde commence à jouer un rôle d'innovateur qui intéresse les pays étrangers.
Xu Rongsheng, 63 ans, est d'acord. Le chercheur à l' Institute of High Energy Physics reconnu par le gouvernement chinois pour avoir créé le premier site web du pays en 1994 pense lui aussi que la Chine a une chance d'influencer l'utilisation d'internet par le reste du monde. “Nous ne pouvons pas vivre sans internet," dit Xu dans une interview."Internet est comme la vie"
L’auto-édition au temps des média sociaux : Vous avez un blog. Vous l’auto-éditez en eBook. Borders le distribue pour vous.
L'auto-édition n'est pas un phénomène nouveau dans l'arène des eBooks et Borders se devait de proposer sa propre offre. Le choix de s'associer avec un partenaire qui maîtrise déjà la technologie est sans doute une bonne idée.
Là où l'offre d'auto e-édition est intrigante, c'est que BoookBrewer permet de transformer un blog (via un RSS feed) en un eBook et donc d'être distribué dans les mêmes canaux que les livres traditionnels. C'est presque de l'auto-édition à l'envers. En même temps l'idée peut être séduisante pour des blogs populaires par exemple de publier à peu de frais des éditions de leurs billets passés pour lecture offline. Ce pourrait être le nouveau best seller de l'été : une lecture rapide et amusante pour les vacances.
Sunday, 17 October 2010
L’évolution du service client : du centre d’appels téléphoniques à la cellule relation clients sur les réseaux sociaux
Cela fait déjà un moment que les marques expérimentent sur les réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook. Ce mouvement de consolidation des stratégies sociales, allié à l'utilisation d'outils de CRM, permettra aux marques dont les marketeurs comprennent l'importance de fidéliser leurs clients et pas seulement de vendre un produit, d'avoir une vraie vue à 360 ° de leurs clients, de mieux les connaître et d'anticiper les problèmes avant qu'ils ne quittent la marque ou en disent du mal.
Ce que la photo de votre profile Facebook révèle sur vous
Ce que ces nouveaux portraitistes ont en commun est que non seulement ils n'ont aucune formation artistique mais le plus souvent n'ont aucun désir de créer des œuvres d'art. Malgré cela, un nouveau genre de dialogue visuel a émergé et son unique vocabulaire en dit long sur notre monde...et sur vous.
Histoires ordinaires de soldats américains sur le blog Army Strong Stories
Bien sur, ce n'est WikiLeads : Army Strong Stories parle de la vie de tous les jours des soldats. Tout le monde peut joindre le réseau (incluant les fans de l'armée selon le lieutenant colonel Dean) et chaque billet pubié est twitté depuis @armystories account. Des histoires sélectionnées sont twittées depuis @goarmy, le compte Twitter principal de l'armée, ainsi que reprises sur la page Facebook de GoArmy.
Peut-être que le prochain roman d'Amélie Nothomb sera basé sur des échanges de billets plutôt que de lettres !
Voici l'interview (en anglais) :
The US Army's blogging network from The Next Web on Vimeo.
Une blogueuse activiste libanaise détenue depuis ce matin par les services d’intelligence de l’armée
Selon de multiples sources dans la blogosphère, dont arabway.org et egyptianchronicles, Farfahinne est détenue depuis ce matin dans le camp de réfugiés de Nahr El-Bared au nord du Liban. Selon les témoignages, elle se serait disputé avec les gardes à l'entrée du camp sur une question d'autorisation d'accès. D'après l'activiste des droits humains Gamal Eid elle aurait été arrêtée "parce qu'ils n'aimaient pas son attitude" et aucune charge ne devrait être retenue.
Twitter hashtag #freefarah
Saturday, 16 October 2010
Foursquare passe le cap des 4 millions d'utilisateurs
Quelles couleurs dominent le web ?
D' après un rapport de colourlovers basé sur l'étude des logos des 100 plus grandes marques du monde, le paysage du web est largement dominé par.... le bleu. Suivi de près par le rouge.
On pourrait penser que des cabinets spécialistes de l'identité des marques sont à l'origine de cette tendance, mais en fait la plupart de ces sociétés ont commencé comme de petites startups avec leur fondateur griffonnant leur logo sur une serviette en papier dans un bar. Le web est donc dominé par les couleurs préférées des humains : le rouge et le bleu. Pas de recherche compliquée derrière cela. Prenez l'exemple de Facebook : Mark Zuckerberg, a choisi le bleu pour sa marque simplement parce qu'il est daltonien et que c'est la seule couleur qu'il peut voir.
loosecubes : la version boulot du couch surfing
Version boulot du couch surfing, ils pensent que le seul moyen d'être vraiment indépendant c'est d'avoir un espace de travail disponible quand et là où vous en avez besoin, sans que ça vous coûte une fortune.
Voilà une start up qui veut changer la façon dont les gens travaillent. Ils s'adressent à ceux qui ont besoin de la flexibilité de travailler de chez eux une partie du temps et dans un bureau une partie du temps, qui veulent la liberté de voyager partout dans le monde sans avoir à s'inquiéter de trouver une connexion internet et des gens intelligents. En fait ils ne pensent pas que leurs membres participeront pour gagner un peu d'argent supplémentaire mais plutôt pour faire des rencontres.
Alors trouvez un grand espace et invitez vos amis et vos collègues à travailler ensemble. Partagez un open-space au bout du monde pour quelques semaines, faîtes des rencontres et renvoyez vos rapports dans les temps.
Friday, 15 October 2010
Maintenant sur l'iPhone : une app qui prend votre pouls
Placez simplement votre doigt sur la caméra. Gardez le immobile pendant 10 secondes. Et hop, votre pouls s'affiche sur l'écran. Il peut même calculer vos périodes d'échauffement et vous montrer dans quelle zone vous êtes.
Comment est-ce possible allez-vous me demander ? Et bien tout simplement en mesurant les changements de couleur de la lumière qui passe à travers votre doigt.
C'est une app qui était déjà populaire sur Android, avec plus d'un million de téléchargements et plus de 10.000 revues 5 étoiles.
Et voilà, virez votre docteur et achetez un iPhone.
Un nouveau moteur de recherche pour tous vos média sociaux
Thursday, 14 October 2010
Les réseaux sociaux plus utilisés que les emails sur les téléphones portables
Les utilisateurs de téléphones portables passent 1.4 plus de temps sur les réseaux sociaux qu'à lire et répondre à des émails suivant une récente étude de TNS. En moyene, les utilisateurs passent 3.1 heures par semaine sur les réseaux sociaux contre 2.2 sur leurs émails.
Dans la plupart des marchés matures - comme les USA - la tendance est inverse sur les pcs ; les utilisateurs passent alors plus de temps sur leurs émails (5.1 heures) que sur les réseaux sociaux (3.8 heures).
L' étude, qui a suivi les activités en ligne et les comportements de près de 50.000 sujets âgés de 16 à 60 ans dans 46 pays, citent "le besoin croissant d'une gratification immédiate" ainsi que "la capacité d'offrir plusieurs formats de messages comme IM et les status updates" pour expliquer la popularité des réseaux sociaux sur portables. Plus d'utilisateurs prévoient d'accéder les réseaux sur leurs portables plutôt que sur leurs pc dans le futur.
Le sondage a aussi trouvé que parmi ceux qui avaient accès à internet, ils l'utilisaient quotidiennement à 61%, c'est plus que la télé (54%), la radio (36%) et les journaux (32%).
De manière générale, les utilisateurs sont plus actifs et confortables avec les média sociaux dans les marchés à croissance rapide, particulièrement en Asie, que ceux des marchés plus matures. Dans les zones à croissance rapide, le réseautage social est une activité plus prenante que les émails, même sur pc (5.2 heures par semaine contre 4.2 par semaine).
Les plus gros utilisateurs en ligne sont en Malaisie (9h par semaine), la Russie (8.1h) et la Turquie (7.7h). 87% des utilisateurs en Chine et 51% au Brésil disent avoir écrit dans leur blog ou sur des forums contre moins d'un tiers aux USA.
Plus de 85% des utilisateurs en ligne qui vivent en Thaïlande, Malaisie et Vietnam ont publié des photos sur les réseaux sociaux ou des sites de partage de photos, alors que seulement 28% et 48% l'ont fait au Japon et en Allemagne.
Matthew Froggatt de TNS explique les médias sociaux sont moins populaires dans les pays plus développés parce que les utilisateurs ont l'habitude de prendre ce que l'internet à a offrir pour acquis.
“Cependant dans les marchés en développement rapide qui ont vu des investissements récents et continus dans leurs infrastructures, les utilisateurs adoptent ces nouveaux channels beaucoup plus activement. Le monde digital est en train de transformer la façon dont nous vivons, nous développons et interagissons et les utilisateurs dans ces marchés laissent ceux des pays développés derrière eux en termes d'être actif en ligne et actifs dans les nouvelles formes de communication." dit-il.
Wednesday, 13 October 2010
Quand les américains font dans l'autodérision.... 11 choses où ils sont number 1
Les américains aiment faire les choses de manière démesurée.... pour le meilleur et pour le pire. Basé sur des données de nationmaster.com le blog number 1 des USA (qui d'autre ?) Huffington Post à fait la liste, photos et légendes à l'appui, de 11 activités où les américains sont les meilleurs :
1- Attaques au fusil, carabine ou autre arme lourde
2- Avoir des voisins bourrés
3- Mort par attaque de reptile
4- Vol de voitures
5- Obésité
6- Pourcentage de divorces
7- Pourcentage de mariages (et oui, il faut se marier pour pouvoir divorcer !)
8- Budget de la défense
9- Utilisateurs de LiveJournal
10- Temps passé devant la télé
11- Dette extérieure (argent emprunté à d'autres pays)
nationmaster.com est un site construit sur une base de données gigantesque comprenant des données de (presque) toutes les sources imaginables comme la CIA ou les Nations Unies et qui compile ces statistiques, permettant de comparer des nations sur un nombre hallucinant de sujets du plus académique au plus futile.
Tuesday, 12 October 2010
Utilisation inattendue du web 2.0 : le géo-stalking des célebs en temps réel
Evidemment il ne s'agit pas officiellement de traquer les célebs mais simplement d'informer les fans sur ce que leurs idoles sont en train de faire : tiens Carla B. fait son shopping chez Hermès et Brad Pit est à St Trop. En même temps ça permet aux célebs de mieux se connecter avec leurs fans. Mouais, on est surs que ça leur manquait.
Alors comment est-ce que JustSpotted trouve l'info sur ce que font les célebs ? C'est un mix de données de Twitter, Facebook, et Foursquare, ajoutées à leur propres données envoyées par leurs utilisateurs quand ils tombent sur une céleb errant dans la nature. Le pouvoir du crowdsourcing à son apogée.
Comme l'explique TechCrunch, ce service est la création de AJ Asver, Dilan Jarawardane et Benjamin Tauber. Leur but est d'aggréger les infos de milliers d'utilisateurs autour du monde au lieu de payer des paparazzi et d'utiliser ainsi le pouvoir du crowdsourcing.
Les news des célebs est un big business donc ce pourrait être une idée qui marche. On verra la semaine prochaine à quoi le résultat ressemble. En attendant voici les points forts annoncés :
* Une carte “Globe Spotters” qui montre en temps réel où dans le monde les célebs ont été repérées.
* Plus de 700 infos sur les célebs tous les jours, c'est 100 X plus que n'importe quel autre site sur les stars
* Une équipe éditoriale qui produira du contenu basé sur les dernières infos qui arrivent
* Mises à jour en temps réel pour les fans
Update le 15 octobre : Jim Carrey n'est pas ravi de la nouvelle et le fait savoir sur Twitter !
Devenez Fan de la bière Corona light sur Facebook et vous aurez votre photo à Times Square !
La nouvelle campagne de pub de la bière Corona light qui vise à faire du produit "la bière légère préférée des américains " mise beaucoup sur l'élément Facebook pour attirer les jeunes adultes qui sont leur principale cible.
L'originalité de la campagne est d'aller au delà du buzz online des campagnes Facebook, déjà devenu traditionnel et presque un exercice imposé, pour offrir à ses fans l'opportunité de voir leur photo sur les panneaux géants de Times Square du 8 novembre au 6 décembre. Tout ce que les utilisateurs de Facebook ont à faire est de devenir fan de la page et de télécharger une photo d'eux (au moins 500x500) pour accéder à la célébrité et figurer sur les billboards les plus célèbres du monde.
Pour ceux qui ne peuvent pas passer un mois à New York à guetter leur apparition et cherchent une gratification immédiate, les organisateurs ont tout prévu : il y aura des photos prises de l'autre coté de la place montrant à quoi ressemble votre (grosse) tête au dessus de la foule.
En bref, c'est une façon intelligente d'utiliser Facebook en alliant une récompense online (la photo que les fans feront circuler et qui sera accompagnée de messages publicitaires de la marque) et offline (avoir sa photo à Time Square), sans mentionner les milliers de fans qui seront exposés à la campagne en venant sur la page Facebook.
Le marketing mix avait déjà incorporé les média sociaux comme "must have" d'une campagne réussie mais l'exercice commençait déjà à devenir répétitif voir ennuyeux. Cet exemple montre que les publicitaires et marketeurs doivent continuer à innover pour créer des combinaisons offline/online inédites qui attirent le public et offrent une gratification, dans ce cas sociale, aux consommateurs en échange de leur attention.
Amazon réinvente l'achat impulsif...scannez un code-barres avec votre iPhone et hop, c'est commandé !
Au commencement, Amazon était le plus grand magasin de livres en ligne du monde... puis ils ont ajouté la musique, les films... et maintenant vous pouvez (quasiment) tout trouver sur Amazon, soit vendu directement par Amazon, soit sur leur "marketplace" c'est à dire vendu neuf ou d'occasion par un des vendeurs associés.
Ce canal leur permet de se cannibaliser - avec bénéfices : le client qui n'achète pas directement d'Amazon passe tout de même par leur plate-forme pour faire sa transaction. Pour les vendeurs c'est bien sur un moyen d'atteindre des acheteurs qui n'auraient jamais visité leur propre website, de bénéficier de la plate forme de gestion d'achat d'Amazon, du système d'évaluation des achats par les clients qui permet de se construire une réputation, etc.
Depuis plus d'une décennie, Amazon invente et ré-invente la vente à distance. Bien sur toutes leurs idées n'ont pas été des succès, je pense par exemple à leur tentative de se lancer dans la vente d'épiceries. Là leur logistique de dispatcher les commandes à différents fournisseurs s'est avérée incompatible avec l'achat d'un "panier de la ménagère". Qui veut recevoir chaque article livré séparement par chaque vendeur ? J'achète un "panier", pas un nombre distinct de produits.
Aujourd'hui, la dernière nouveauté d'Amazon est une application iPhone qui permet à l'utilisateur de scanner le code-barres d'un objet et d'accéder aux offres de ce produit sur Amazon et de le commander directement sur leur iPhone, immédiatement.
Ce n'est pas la première application à scanner un code-barres et offrir des infos sur le produit, mais Amazon porte le concept à un nouveau niveau en permettant la conversion immédiate de recherche d'information en achat. En effet, vous pouvez utiliser toutes informations enregistrées dans votre compte Amazon pour payer, vous faire livrer à l’adresse de votre choix, demander un emballage cadeau, etc.