
La mystérieuse fermeture du plus gros producteur de SPAM du monde fait suite au mandat d'arrêt lancé contre Igor A. Gusev, 31 ans, surnommé le "roi du spam" qui est actuellement en fuite. D'après les autorités russe il était au centre des opérations de SpamIt.com, société qui payait des spammers pour faire la publicité de diverses pseudo pharmacies en ligne opérant sous l'ombrelle de "Canadian Pharmacy".
L'année dernière, Newsweek Russie avait publié un article établissant un lien entre SpamIt et M.Gusev avec une firme bien connue des compagnies de sécurité d'internet, Russian Business Network, réputée opérer une ferme de serveurs à St Petersbourg. Cette firme est soupçonnée d'être derrière les attaques de 2009 sur Google. M.Gusez niait les faits et un procès contre Business Week est en cours pour atteinte à sa réputation.
Suite au mandat d'arrêt lancé contre M. Gusev par la police financière russe pour ne pas avoir rempli les formalités nécessaires à l'ouverture d'un commerce vendant des produits pharmaceutiques, le site SpamIt.com a cessé ces opérations et par ricochet les spammers ont arrêté d'envoyer des emails pour Canadian Pharmacy. Les différentes compagnies et organisme de sécurité qui surveillent le trafic d'information sur internet ont toutes notées une baisse imortante du nombre de SPAMs. Cette baisse a sans doute été moins évidente pour les particuliers qui ont maintenant appris à se protéger de ces mails.

Il faut savoir que le SPAM compte pour 90% des emails circulant chaque jour. Suite à l'arrêt des opérations de SpamIt, le volume d'émails pour des produits pharmaceutique est passé de 65% à 41%.
Il reste à savoir pourquoi les autorités russes, souvent accusées de laxisme avec les spammers soit en échange de coopération technique, soit parce que la plupart des victimes de ces fraudes se trouvent en Europe de l'ouest ou en Amérique, ont soudainement décidé de mettre un frein à ces activités illégales. Le New York Times cite la volonté du président Medvedev de légitimer l'internet russe, comme il l'a déclaré lors de sa récente visite à Silicon Valley.
No comments:
Post a Comment