Monday 18 October 2010

L’auto-édition au temps des média sociaux : Vous avez un blog. Vous l’auto-éditez en eBook. Borders le distribue pour vous.

bookbrewerDans la course pour dominer le marché des eBooks, Borders (la seconde plus grande chaine de librairies aux USA) vient de s'associer à la plate-forme d'édition multimédia BookBrewers.com pour distribuer sur son site les eBooks publiés par les blogueurs.

L'auto-édition n'est pas un phénomène nouveau dans l'arène des eBooks et Borders se devait de proposer sa propre offre.  Le choix de s'associer avec un partenaire qui maîtrise déjà la technologie est sans doute une bonne idée.

Là où l'offre d'auto e-édition est intrigante, c'est que BoookBrewer permet de transformer un blog (via un RSS feed) en un eBook et donc d'être distribué dans les mêmes canaux que les livres traditionnels.   C'est presque de l'auto-édition à l'envers.  En même temps l'idée peut être séduisante pour des blogs populaires par exemple de publier à peu de frais des éditions de leurs billets passés pour lecture offline.   Ce pourrait être le nouveau best seller de l'été : une lecture rapide et amusante pour les vacances.

Une autre application que suggère fast company est pour les cours que les professeurs publient de plus en plus en ligne.  Ces notes pourraient rapidement devenir des textes de référence pour les étudiants qui pourraient ainsi les consulter offline à peu de frais plutôt que d'acheter des livres scolaires souvent hors de prix.   Ce pourrait devenir un autre épisode dans l'évolution de l'éducation.

C'est un peu la quadrature du cercle.  C'est peut être la naissance d'un nouveau format parallèle du livre.  Un peu comme les vidéos de YouTube sont un nouveau format de vidéos.  L'avantage étant, dans les deux cas, que tout un chacun peut devenir un éditeur et proposer ses chefs-d’œuvre au public.   Maintenant, en dehors de la liberté d'expression qui s'épanouit, est-ce vraiment une bonne chose pour l'humanité d'héberger plus de vidéos absurdes et maintenant de textes ineptes ?  En conclusion, la tolérance et la curiosité me font dire oui.   1- Ca ne fait de tort à personne et personne ne vous force à aller lire ou acheter ces titres 2 - Il y aura des trésors cachés à découvrir dans ces tombereaux de créations littéraires.

Le premier package coûte seulement 90 $ aux auteurs mais inclut l'enregistrement avec l'ISBN ce qui en général est déjà plus cher que cela.  Le package de luxe atteint un prix de 200 $ et inclus la création d'un fichier ePub dont l'auteur conserve la propriété, et qu'il peut donc distribuer sur d'autres plate-formes et d'autres readers, comme l'iPad.
L'autre argument de vente de BookBrewers est la rapidité : vous devenez un auteur publié en quelques instants une fois que vous avez téléchargé vote fichier et créé votre couverture.

No comments:

Post a Comment