Sunday, 31 October 2010

Tweets publics, tweets privés, même différence ?

Si Facebook est parfois accusé de ne pas assez respecter la vie privée, Twitter pourrait bien aller trop loin dans le sens inverse.  Pourquoi restreindre la circulation de messages qui se veulent publics ?

Règles de Twitter

Comme vous le savez, il y a deux options sur Twitter :  avoir un compte public (n'importe qui peut s'abonner à votre fil et lire vos messages, vos "tweets" ) ou un compte privé (vous devez approuver vos followers et eux seuls peuvent lire vos tweets).  C'est une simple option que vous pouvez changer à tout moment.

Jusqu'à présent, l'interprétation de la distinction était le même que celle faite entre vie privée et vie publique :  on peut vous photographier ou vous parler quand vous êtes dans un lieu public mais pas dans un lieu privé.

Utiliser des captures d'écran de tweets publics de célébrités est devenu une pratique aussi courante que de citer les propos qu'ils tiennent en personne, puisque qu'après tout un tweet public est un message au monde, un peu comme de parler sur une radio CB : n'importe qui peut l'entendre.   Mais étonnamment, quand on se penche sur les règles d'utilisation de Twitter, voici ce que l'on peut voir :

[caption id="attachment_820" align="aligncenter" width="534" caption=""N'utilisez pas de captures d'écran des profils d'autres personnes ou de leurs tweets sans leur permission.""]Twitter don't[/caption]


Voilà qui est quelque peu surprenant de la part d'une compagnie qui a mis en place un nouveau moyen de communication et de diffusion de l'information.   Pourquoi vouloir restreindre la circulation vers d'autres média alors que le fait même d'utiliser une capture d'écran donne crédit à Twitter pour être la source originale de l'information ?  A moins qu'il ne s'agisse de quelque plan obscur de droits d'exploitation ?  Les spéculations sont ouvertes.


En attendant de voir quelles explications Twitter pourra fournir, rappelons leur qu'il y a d'autres modèles à leur disposition pour générer des revenus, et que dans l'esprit web 2.0 qui a fait leur succès ils devraient envisager une licence Creative Commons qui protège le crédit des sources d'information tout en facilitant la diffusion de l'information.

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