Victor Koo, le PDG de Youku.com Inc. dit qu'il en a assez qu'on lui demande si Youku, le plus grand site de vidéos de Chine, est l'équivalent chinois de YouTube ou de Hulu. Les deux, dit-il, et en mieux.
Comme le rapporte Bloomberg, Koo pense que Youku a une incroyable opportunité d'être Hulu à l'échelle de YouTube, le marché de la télé sur internet en Chine étant un marché unique au monde.
La Chine compte 420 millions d'internautes, c'est presque le double des USA. Le centre de gravité d'internet est donc en train de pencher vers la Chine qui, après avoir rattrapé le reste du monde commence à jouer un rôle d'innovateur qui intéresse les pays étrangers.
Xu Rongsheng, 63 ans, est d'acord. Le chercheur à l' Institute of High Energy Physics reconnu par le gouvernement chinois pour avoir créé le premier site web du pays en 1994 pense lui aussi que la Chine a une chance d'influencer l'utilisation d'internet par le reste du monde. “Nous ne pouvons pas vivre sans internet," dit Xu dans une interview."Internet est comme la vie"
Certains investisseurs anticipent déjà cette évolution. Tencent et Baidu Inc., les plus grandes entreprises internet de Chine, dépassent eBay et Yahoo en terme de capitalisation. Alibaba.com est parmi les 10 plus grandes sociétés internet du monde.
Alors que Google et Yahoo cherchent encore leurs marques en Chine où le gouvernement exige que le contenu soit censuré, les sociétés domestiques fleurissent.
QQ, le software de chat de Tencent, qui inclut des services qui plaisent aux jeunes comme l'envoi de messages aux utilisateurs offline ou l'échange de photos, bat des services comme Skype ou MSN. En décembre 2009, QQ contrôlait 77 pourcent du marché chinois des IM contre 4,2 pourcent pour MSN.
Taobao.com, le plus grand site de shopping chinois a dépassé eBay en 3 ans après sa naissance en 2003 en supprimant les frais de commission sur les transactions. L'approche de Taobao a su attirer les chinois qui sont plus sensibles aux prix que les américains.
Il y a encore des obstacles à franchir avant que la Chine ne domine internet
Si les compagnies chinoises commencent à pénétrer les marchés étrangers, avec par exemple l'acquisition de l'américain Auctiva par Alibaba, elles souffrent encore d'un manque de reconnaissance en dehors de leur pays.
L'internet Chinois est aussi encore en retard en termes de revenus. Les ventes générées par la publicité en ligne ont atteint 3,1 milliards de dollars en 2009 en Chine contre 54,2 milliards aux USA.
Enfin, la Chine est à un désavantage en matière d'éducation et de société pour créer un environnement propice à l'innovation. Cependant la simple taille de la population internaute garanti que la Chine a un rôle à jouer dans l'avenir d'internet.
Des atouts non négligeables
Selon Koo de Youku, les entreprises internet chinoises sont en train de développer de meilleurs business modèles que leurs contreparties américaines et européennes.
Le business modèle de Youku par exemple combine les points forts de YouTube et de Hulu. Environ 70% des vidéos de Youku sont produites par des professionnels et 60% d'entre sont de longue durée comme des films.
En comparaison, Hulu LLC, créé en 2007 par NBC et FOX, n'a pas assez d'utilisateurs pour défier YouTube, tandis que YouTube n'a pas assez de contenu de qualité puisque, fidèle à son business modèle, il héberge surtout de l'UGC (contenu créé par les utilisateurs).
Koo estime que la Chine a prouvé qu'elle pouvait rattraper et dépasser les USA et l'Europe et que dans un paysage qui évolue tous les jours, l'émergence de stratégies chinoises solides poussera les entreprises étrangères à adopter les business modèles chinois.
Pour davantage de détails, cliquez ici (en anglais).
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1 hour ago
[...] This post was mentioned on Twitter by Yang, Buzzville Post. Buzzville Post said: La Chine est-elle en passe de dominer internet ? http://bit.ly/9LBnEz [...]
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