Bon, d'accord, c'est un titre. Le CD et les autres disques optiques vont encore être utilisés pendant quelque temps pour transporter des média, un peu comme les disquettes ont survécu aux CDs et les K7 VHS aux DVDs. Ainsi va la vie. La mort du CD était annoncée depuis un moment, mais les deux nouveautés dévoilées hier par Apple viennent de sceller son sort. Bientôt on ne le verra plus que dans les jardinières pour faire peur aux pigeons.
D'abord il y a le nouveau MacBook Air 2nde génération. Apple a sauté le pas : plus besoin de se connecter à un autre ordinateur ou d'utiliser un optionnel USB add-on pour installer un programme ou restaurer le système.
Le MacBook Air est maintenant livré sans aucun disque optique de restauration. Celui-ci est remplacé par une clé USB ultra fine sur laquelle se trouve le manuel d'utilisation et tout ce qu'il faut pour ré-installer le système.
L'évolution est logique : les DVDs ont remplacés les CDs parce qu'ils avaient une bien plus grande capacité. Mais les cartes de mémoire Flash comme celle inclue avec le MacBook Air sont déjà loin devant les DVDs pour ce qui est de la capacité de stockage. Elles sont peut être encore plus chères à produire mais visiblement Apple a trouvé une solution.
Mais ce n'est que la moitié de l'histoire.
L'autre nouveauté annoncée par Apple qui aura certainement plus d'influence sur la vitesse de la disparition du CD que les nouvelles cartes de mémoire flash, c'est le Mac App Store. Bien qu'il n'y ait pas encore beaucoup de détails, on peut imaginer que la nouvelle App Store ressemblera à l'existante App Store avec des app gratuites et des app payantes, des mises à jours automatiques etc.
Ce qu'il n'y aura pas ce sont des CD d'installation.
Jusqu'à aujourd'hui la majorité des programmes étaient encore distribués dans une boite en carton avec un CD ou un DVD d'installation. La Mac App Store pourrait très bien changer cela : toutes les apps que l'on y trouvera, y compris les plus grosses que l'on a tous sur nos ordis seront distribuées par internet. Évolution logique.
Beaucoup de sociétés ont tenté la distribution par internet mais aucune n'avait l'expérience ou l'infrastructure qu'Apple a déjà. Cela va être une révolution. Jusqu'à aujourd'hui seulement les web apps étaient distribuées sur internet.
Maintenant toutes les applications qui sont sur votre ordinateur vont être distribuées d'une façon qui rend les CDs, DVDs et autres disques optiques obsolètes. Et c'est une bonne chose pour les ordinateurs qui n'auront plus besoin de comporter des lecteurs/graveurs de disques.
En fait, MG Siegler de TechCrunch va jusqu'à dire que Apple avait commencé le lent assassinat du CD il y a 7 ans en lançant l'iTunes Music Store et qu'aujourd'hui nous assistons à la l’estocade finale.
We Never Stop Growing
56 minutes ago
No comments:
Post a Comment