Wednesday 20 October 2010

Google teste l'ajout d'une dimension "réseaux sociaux" à ses résultats de recherche

googleGoogle est discrètement en train de tester l'ajout d'une dimension réseaux sociaux à ses résultats de recherche.  Cette nouvelle fonctionnalité, testée au compte gouttes sur google.com et pas encore disponible sur google.fr,  ajoute des teasers au parfum réseaux sociaux aux résultats de certaines recherches. 

Les résultats de certaines recherches qui incluent des articles/news sont maintenant présentés avec un sous-titre comme "shared by 10+" .  Il y a aussi une boite bleue "recent updates" qui offre des résultats venant de Twitter, MySpace, Facebook et autre.

résultats de recherche googleL'approche prise par Google est très différente de celle annoncée par le partenariat Facebook - Bing annoncé la semaine dernière.  En effet, les résultats réseaux sociaux de Bing ne montrent aux utilisateurs que ce qui a été partagé par leurs amis sur Facebook alors que Google veut tirer avantage de ses capacités d'indexation et étendre la recherche sociale bien au delà d'un groupe d'amis pour inclure l'ensemble des membres de tous les réseaux sociaux.

Autrement dit, Bing vous montre combien de vos amis ont jugé un article intéressant alors que Google vous montre ce que pense l'ensemble des utilisateurs des réseaux sociaux.

Ce qui est peut être encore plus révélateur de la vision de Google est ce qui vous est présenté quand vous cliquez sur ce lien "shared by" :  la Google Real Timeline vous montrant à quel moment l'article a été partagé sur quel réseau.    Il n'y a qu'un pas à franchir pour imaginer que Google est donc en train de finaliser un nouvel outil de recherche.

No comments:

Post a Comment