Monday 25 October 2010

Twitter passe à la vitesse supérieure

TwitterLa nouvelle fonctionnalité dévoilée la semaine dernière par Stocktwits vous permet maintenant de suivre les actions boursières qui vous intéressent et pas seulement ce que les gens disent sur ces actions.

Tout d'un coup, la question n'est plus de décider à qui vous faîtes confiance, mais de décider ce qui vous intéresse, c'est la possibilité de se connecter directement à un sujet et de recevoir en temps réel le dernier buzz sur une action et sur une société que vous voulez suivre.   Ce ne sont plus des avis et des opinions que vous suivez, ce sont des données.

stocktwits

Avec ce nouveau service, Twitter passe clairement à la vitesse supérieure pour se positionner comme un réseau social d'information.  Comme l'a analysé techcrunch, si Facebook domine le "social graph", Twitter est bien positionné pour dominer l' "interest graph".   Ce qui compte sur Facebook, c'est le nombre d'amis que vous avez, peut importe qu'ils ne postent jamais rien d'intéressant.  Sur Twitter par contre, vous attendez des informations ou des messages amusants.

Le social graph est une représentation sociale de votre réseau, des personnes auxquelles vous êtes connectées, que vous écoutez.  C'est une relation bilatérale.  L'interest graph lui représente ce qui vous intéresse, ce que vous aimez, ce dont vous voulez connaître les dernières nouveautés.   Ce serait un peu comme les pages que vous aimez sur Facebook, qui est l'enfant pauvre de la dimension sociale.  Personne ne s'est inscrit sur Facebook pour devenir Fan de Justin Bieber.

Twitter par contre a une dimension "centre d'intérêt" qui domine largement sa dimension sociale.   Ce modèle fonctionne parfaitement avec la loi de puissance : la fréquence et la taille se multiplient au carré.  Cela donne une plate-forme de choix aux poids lourds (célèbrités et de plus en plus de marques) pour s'exprimer et gagner de l'audience.   Si vous êtes fan d'une céleb sur Facebook, vous n'allez pas apprendre grand chose, par contre cette même célebrité sur Twitter obtient une caisse de résonnance unique.  Voyez par exemple le cas de Demi Mooore qui était intervenue pour aider une jeune fille sur le point de se suicider.  Des milliers de personnes sur Twitter sont immédiatement passées à l'action.  Facebook n'a pas le même effet immédiat.

Il y a deux autres facteurs qui donnent l'avantage à Twitter pour dominer cette dimension "centre d’intérêt":  1- Twitter permet à des inconnus de se suivre, basé sur des intérêts, alors que Facebook limite la création de nouvelles relations qui doivent être acceptées par les deux parties et 2- le modèle de Twitter encourage le volume : beaucoup d'utilisateurs de Facebook ne prêtent que peu d'attention aux messages des pages qu'ils aiment.  Ils sont considérés comme de peu d'intérêt, par contre si vous suivez quelqu'un sur Twitter, vous attendez des messages fréquents et intéressants,  ce qui force les "poids lourds" à produire des messages intéressants et fréquents.

Je laisse de côté ici l'aspect service client de Twitter, mais c'est aussi une dimension où sa nature lui permet d'être un channel bien plus efficace que Facebook pour résoudre les problèmes et fidéliser les clients.

En conclusion, Twitter a donc une voie toute tracée pour devenir un réseau social d'information et doit développer un modèle de revenus basé sur ses uniques caractéristiques, sans doutes principalement autour des résultats de recherche et de la publicité, directe ou indirecte comme d'avoir des Tweets ou des trends "premium", concept auquel les internautes sont maintenant habitués et savent utiliser à leur avantage.

1 comment:

  1. [...] de voir quelles explications Twitter pourra fournir, rappelons leur qu’il y a d’autres modèles à leur disposition pour générer des revenus, et que dans l’esprit web 2.0 qui a fait leur succès ils devraient envisager une licence [...]

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