Tuesday 12 October 2010

Amazon réinvente l'achat impulsif...scannez un code-barres avec votre iPhone et hop, c'est commandé !


Au commencement, Amazon était le plus grand magasin de livres en ligne du monde... puis ils ont ajouté la musique, les films... et maintenant vous pouvez (quasiment) tout trouver sur Amazon, soit vendu directement par Amazon, soit sur leur "marketplace" c'est à dire vendu neuf ou d'occasion par un des vendeurs associés.
Ce canal leur permet de se cannibaliser - avec bénéfices : le client qui n'achète pas directement d'Amazon passe tout de même par leur plate-forme pour faire sa transaction. Pour les vendeurs c'est bien sur un moyen d'atteindre des acheteurs qui n'auraient jamais visité leur propre website, de bénéficier de la plate forme de gestion d'achat d'Amazon, du système d'évaluation des achats par les clients qui permet de se construire une réputation, etc.

Depuis plus d'une décennie, Amazon invente et ré-invente la vente à distance. Bien sur toutes leurs idées n'ont pas été des succès, je pense par exemple à leur tentative de se lancer dans la vente d'épiceries. Là leur logistique de dispatcher les commandes à différents fournisseurs s'est avérée incompatible avec l'achat d'un "panier de la ménagère". Qui veut recevoir chaque article livré séparement par chaque vendeur ? J'achète un "panier", pas un nombre distinct de produits.

Aujourd'hui, la dernière nouveauté d'Amazon est une application iPhone qui permet à l'utilisateur de scanner le code-barres d'un objet et d'accéder aux offres de ce produit sur Amazon et de le commander directement sur leur iPhone, immédiatement.

Ce n'est pas la première application à scanner un code-barres et offrir des infos sur le produit, mais Amazon porte le concept à un nouveau niveau en permettant la conversion immédiate de recherche d'information en achat. En effet, vous pouvez utiliser toutes informations enregistrées dans votre compte Amazon pour payer, vous faire livrer à l’adresse de votre choix, demander un emballage cadeau, etc.

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