La nouvelle "page d'amitié" de Facebook annoncée mercredi fait déjà couler beaucoup d'encre virtuelle avant même d'être disponible sur tous les comptes. Il est vrai que la légèreté proverbiale du réseau avec le respect de la vie privée de ses utilisateurs explique la méfiance générale.
Cette page montrera tous les messages écrits mutuellement sur les murs de deux personnes, leurs commentaires l'une sur l'autre, les photos où elles sont taguées ensemble, les invitations auxquelles elles ont toutes deux répondu et toutes les autres informations qu'elles peuvent avoir en commun sur Facebook.
Cette fonctionnalité est un parfait exemple de ce que l'on peut faire quand on commence à avoir un riche tissu social et que l'on croise les données, qu'on les analyse pour trouver des modèles communs. Le réseau aurait pu accomplir cet exercice sous beaucoup d'angles différents mais "rester en contact avec ses amis et sa famille" étant au cœur même des raisons pour lesquelles les gens utilisent Facebook, se centrer sur les relations semble logique.
On peut tout à fait imaginer l'attrait de regarder l'histoire de son amitié avec quelqu'un pour se rappeler de bons souvenirs, comme on feuillette un album photo. Cependant, le doute s'installe avec la possibilité aussi ouverte de mettre sous le microscope la relations entre deux deux tierces personnes. Bien sur, la page d'amitié ne montrera que leurs interactions sur Facebook qui sont publiques, mais l'on peut légitimement se demander si des petits messages anodins isolées ne vont pas soudain prendre une autre dimension une fois accumulés sur une page.
Kao, l'ingénieur qui a développé cette nouvelle fonctionnalité, raconte sur le blog de Facebook comment un de ses moments Facebook préféré est de "regarder les photos des feeds d'amis qui viennent de commencer à sortir ensemble ou de se fiancer pour avoir un aperçu de l'évolution de leur relation."
Le débat est ouvert dans la blogosphère. Certains trouvent l'idée de pouvoir étudier les détails de la relation Facebook entre deux tierces personnes un peu malsaine. Ce sont souvent les mêmes qui ne comprennent pas l'intérêt de voir les commentaires faits par leurs amis sur les murs de tierces personnes. En même temps, c'est un peu le fonds de commerce de Facebook de partager ces amis : c'est 6 degrés de séparation en ligne. Quoi qu'il en soit, il est certain que des relations qui n'étaient pas apparentes prendront soudain des allures beaucoup plus intenses.
We Never Stop Growing
1 hour ago
hairdo by jessica simpson
ReplyDeletePosicionamiento Natural
ReplyDelete