Monday 11 October 2010

Idées à faire circuler : comment naissent les idées ou comment la découverte du café a permis au siècle des lumières d'exploser

TedTalks logo
Les vidéos de TED Talks sont toujours des perles rares d'intelligence qui offrent des perspectives incroyables sur des recherches, des pensées - et des initiatives - innovatrices qui font vraiment une différence dans le monde. C'est à des sites comme TED talks que je pense quand je me lance dans l'éloge du web pour faire partager l'information et mettre la connaissance à portée de tous.

Bref, allez y faire un tour : je n'aurai jamais imaginé que les plantes étaient si intelligentes ou que la recherche en bio-génétique était si avancée. Et il n'y a pas besoin d'être un prix Nobel pour apprécier les vidéos, ni d'ailleurs de parler anglais. Elles ont presque toutes des sous-titres en français.

Voici le dernier speech qui m'a fait tomber à la renverse et dont je rabats les oreilles à toute personne qui croise mon chemin ces jours ci : "D'où viennent les bonnes idées" de Steven Johnson.

En gros, c'est la richesse des réseaux sociaux (bien avant qu'ils ne soient en ligne) pour générer de nouvelles idées et nous faire progresser. C'est comment l'arrivée du café et du thé à Londres a permis aux gens de ne pas boire de l'alcool toute la journée et donc d'échanger des idées et de faire progresser la société.



Résumé : les gens attribuent souvent leurs idées à des 'révélations' individuelles. Mais Steven Johnson montre comment l'histoire raconte une autre version des choses. Il nous emmène dans une visite guidée fascinante qui commence avec les "réseaux liquides" des cafés de Londres en passant par la révélation de Darwin qui a mis longtemps à voir le jour progressivement, et va jusqu'au web à grande vitesse d'aujourd'hui.

No comments:

Post a Comment