Tuesday 19 October 2010

Comment importer et archiver votre (inoubliable) vie sur les média sociaux

[caption id="attachment_440" align="alignleft" width="150" caption="Courtesy of www.freedigitalphotos.net"]Disque dur[/caption]

Maintenant que Facebook a rendu facile le téléchargement de tout ce que vous avez mis ou écrit sur le site,  vous êtes lancé et vous voulez télécharger tout ce que vous avez jamais publié sur un site : photos, statuts et messages à vos amis.  Comment récupérer ce que vous avez mis sur Twitter, LinkedIn, ou Flickr ?  Certains sites ne font rien pour faciliter les choses, mais Fast Company a dressé une liste des meilleurs moyens d'exporter et d'archiver votre vie sociale.

Facebook

Le service n'est pas encore disponible pour tous les comptes, mais dès qu'il le sera pour le votre, vous pourrez voir une nouvelle option sur la page Mon Compte qui vous permet de télécharger toutes vos contributions.  Vous recevrez alors un email avec un lien vers un zip file à télécharger .

Le point faible de cette méthode est qu'il vous faut répéter le process manuellement régulièrement pour garder vos archives à jour.  C'est là qu'un service automatisé comme  Backupify peut vous aider.  Ceux qui ne veulent pas avoir à archiver leurs infos tous les mois (ou semaines si vous êtes un accro) peuvent régler les paramètres de backupify pour archiver à intervalles réguliers leurs données non seulement sur Facebook, mais aussi sur d'autres réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, Flickr, et quelques plate-formes de blogs.  Et l'atout irrésistible de Backupify est que le premier niveau de pack de services est gratuit et vous permet d'archiver vos données depuis tous ces services (pour un seul compte par plate-forme).

Twitter

archivez vos tweets

Voilà une chose que peu de gens savent : Twitter ne sauvegarde que vos derniers 3.200 tweets.  Après celà, ils disparaissent du site et des résultats de recherche.  Si vous avez twitté 3.201 fois, pouff, votre premier tweet est perdu pour l'éternité.  Twitter a dit que cette limite était temporaire, pour des raisons de performance, et que bientôt il n'y aurait plus de limites.  Quoi qu'il en soit, les accros ont paniqué et plusieurs services sont apparus pour archiver les tweets.

Un service de back up gratuit est BackupMyTweets.  Créez un compte et il archivera vos tweets quotidiennement.  Vous pourrez ensuite les télécharger dans un format html.   Pour les geeks qui veulent archiver sur leurs propres serveurs, il y a TweetNest software.

La mauvaise nouvelle : si vous avez déjà twitté plus de 3.200 fois, aucun service ne pourra récupérer vos tweets.

LinkedIn

linkedin exports


LinkedIn n'a pas d'export en un click comme Facebook mais vous laisse manuellement exporter les deux sortes de données qui sont probablement les plus importantes pour vous : vos contacts et votre profile.

Pour archiver vos contacts, allez sur Mes Contacts et Exporter mes contacts.  Vous aurez le choix entre un fichier compatible avex Outlook (CSV) ou Mac (VCF).  Pour sauvegarder vote profile, clickez sur Editer mon profile et ensuite sur l'icone PDF.  Vous pouvez aussi utiliser Backupify pour archiver LinkdIn automatiquement.

Flickr

flickr archives

Si vous n'avez pas un compte Flickr Pro, vous ne pouvez accéder qu'à vos 200 photos les plus récentes et le site n'offre pas de moyen facile de sauvegarder toutes vos photos.  Il y a cependant plusieurs services qui peuvent vous aider : Backupify ou FlickrBackup.

Picasa Web Albums

Bien qu'il soit poins populaire que Facebook ou Flickr, Picasa Web Albums de Google vous laisse facilement archiver vos photos.  Vous avez le choix entre sauvegarder sur votre disque dur ou sur le nuage.

picasa web albums archives

Voilà, à vous de jouer si vous décidez d'archiver votre vie sur les média sociaux.  Et n'oubliez pas, ce que vous mettez en ligne a une curieuse tendance à disparaître ou à réapparaître où et quand vous le voulez le moins.

No comments:

Post a Comment