L'angle principal des 400,000 documents secrets publiés est de documenter toutes les morts violentes de civils irakiens depuis le début du conflit. Sans Wikilieaks et le travail sur le terrain de Irak Body Count, cette information (connue de l'armée américaine mais gardée secrète), l'histoire de ces souffrances et de ces morts n'aurait jamais été ni connue ni reconnue.
Ce sont 15,000 personnes décédées qui retrouvent leur statut d'êtres humains. Un nom, une histoire. Ces décès s'ajoutent aux 107,000 décès déjà documentés. Ces morts sont arrivées lors de "petits" incidents qui n'ont jamais fait l'objet d'attention des média. Ils sont arrivés chaque jour, isolés, volontaires ou involontaires.
Il est à noter que ces décès incluent les morts sous la torture et autres mauvais traitements et abus par l'armée (américaine et irakienne, entre autres) qui sont à l'encontre de toute convention internationale, ce qui provoquera certainement l'ouverture d'enquêtes.
Comme Julian Assange l'explique durant la conférence de presse, ces "carnets de guerre" ne contiennent aucune information qui pourrait mettre en danger les troupes sur le terrain. Le document vient d'être publié et sera cherchable. Un partenariat avec des média traditionnels autour du monde garanti sa diffusion.
Mention spéciale aux média sociaux incarnés par owni.fr pour un travail incroyable [en anglais] pour mettre sur pied un moteur de recherche de ces rapports.
Ressources [en anglais] pour explorer ces documents :
Carte interactive : sur le site du Guardian
Une journée ordinaire en Irak : sur le site du Guardian
Moteurs de recherche : owni ou Diary dig
We Never Stop Growing
41 minutes ago
No comments:
Post a Comment