Wednesday, 27 October 2010

Crowdsourcing au Caire pour rapporter le harcèlement sexuel

crowdsourcingPremière carte collaborative d'Egypte, HarassMap qui va être lancée au Caire va permettre aux femmes qui sont harcelées dans la rue de rapporter l'incident immédiatement sur la carte via Twitter pour permettre à d'autres victimes potentielles d'éviter l'endroit.

"L'idée est d'avoir des informations fournies par les utilisateurs" dit Engy Ghozlan, l'une des activistes volontaires qui organisent le programme.  "Simplement savoir qu'elle n'est pas seule peut aider une femme à se sentir moins impuissante.  C'est encourageant." ajoute -t-elle.

La carte pourrait aussi servir à sensibiliser le public à l'étendue de ce problème que les femmes décrivent comme omniprésent en Egypte mais que les autorités commencent seulement à reconnaître.  Selon un sondage du Centre égyptien pour les droits des femmes de 2008,  83% des femmes égyptiennes et 98% des étrangères qui vivent au Caire ont été victimes de harcèlement sous une forme ou une autre et 62% des hommes ont admis harceler les femmes.

Mais jusqu'à récemment le problème n'était pas reconnu publiquement.  Il a fallu que des vidéos montrant des femmes se faisant violemment harceler dans la rue par des groupes d'hommes lors de jours fériés circulent sur le web, il y a quatre ans, pour que les média commencent à discuter du problème.  Une loi est en cours d'être promulguée pour faire du harcèlement sexuel une offense pénale.

Les cartes collaboratives sont sans doute le meilleur exemple de l'aspect social du web 2.0 où "social" prend tous son sens.  Nouvelle technologie : X  - Dimension collaborative : X  Utilité pour la population : X.  Toutes les conditions sont remplies.  Depuis les premières cartes couvrant les feux de forêt en Californie en 2006, on ne pourrait pas imaginer organiser les secours et informer les survivants et le reste du monde sans ces cartes: tremblement de terre en Haïti ou feux de forêt en Russie.

Des applications plus utilitaires sont ensuite apparues : cartes des radars, du trafic, de la couverture wifi etc. ainsi que des cartes plus "sociales" qui visent à sensibiliser la population ou fournir des infos sur des sujets plus activistes comme les centres de recyclage ou les arbres les plus anciens.

No comments:

Post a Comment