Tuesday 26 October 2010

"Je suis le roi du monde ! " - Google

google6.4%.  C'est la part du trafic sur internet de Google.  Nouveau record pour le géant dont la part a augmenté de 1% depuis janvier.
Le chiffre est encore plus impressionnant si l'on considère qu'internet grandit à un taux incroyable de 40-45% par an, et que la part de Google grandit aussi !  En fait d'après Arbor Networks, la société de sécurité qui a publié ces chiffres, cette part pourrait même être plus importante, jusqu'à 12%, si on comptabilisait tout le trafic qui est déchargé par le système de cache global du moteur de recherche.

traffic de Google

En effet, ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que pour pouvoir répondre rapidement à n'importe quelle recherche, Google doit analyser le contenu du web en permanence et donc le "copier" en totalité sur ses serveurs, contenu qui est remis à jour très fréquemment pour intégrer toutes les nouvelles pages.  Donc en théorie, si un jour le contenu entier du web disparaissait, Google en aurait une copie, prête à remettre en route.

Pour être en mesure d'accomplir cet exploit, Google a donc besoin de beaucoup d'espace de stockage pour toutes ces données et d'une monstrueuse capacité de computation pour l'analyser.   Bien qu'il reste très discret sur son infrastructure, on sait que Google assemble ses propres serveurs et possède des dizaines de data centers tout autour du monde.   On parle de 450.000 serveurs qui consomment 20 megawatts d'électricité, ce qui coûte environ 2 million de dollars par mois et produit une capacité de computation de 20 à 100 petaflops.

En conclusion, pour en revenir au trafic de Google, comme aux débuts du web quand beaucoup d'utilisateurs confondaient le contenu d'AOL et le web,  beaucoup d'utilisateurs novices ne tapent jamais une url dans leur browser mais passent systématiquement par la boite de recherche de Google.

Enfin, le moteur de recherche est tellement entré dans nos habitudes que son nom est devenu synonyme de faire une recherche sur internet "googler" et est utilisé pour répondre à une question dont on ne connaît pas la réponse : "Google est ton ami" qui indique que la réponse est probablement sur internet.

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